Accueil / Education / Espace numérique ouvert de Thiès : Des ordinateurs et tablettes remis aux étudiants

Espace numérique ouvert de Thiès : Des ordinateurs et tablettes remis aux étudiants

Une cinquantaine d’ordinateurs et de tablettes ont été remis, de façon symbolique, aux étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal, précisément à l’Espace numérique ouvert de Thiès (Eno).

Le Pr Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis avant-hier aux nouveaux bacheliers de l’Espace numérique ouvert (Eno) de Thiès des ordinateurs et des tablettes. Deux outils précieux pour leur permettre de pouvoir suivre leurs cours, d’entrer en contact avec leurs professeurs ou tuteurs locaux ou nationaux qui  accompagnent ces étudiants dans leur quête du savoir. Ainsi, une cinquantaine d’ordinateurs et de tablettes leur ont été remis de façon symbolique. « En choisissant d’offrir ces outils précieux pour votre formation universitaire, le président de la République Macky Sall veut certes vous exhorter au travail, mai aussi placer notre pays sur la carte universitaire du futur », a indiqué le Pr Niane.

C’est pourquoi, il a tenu à rappeler aux étudiants de l’Eno de Thiès que sur le chemin de la quête du savoir, il n’y a pas de place pour la facilité, car tout s’acquiert dans le dur labeur, de nombreux sacrifices dans un monde de compétition acharnée. « D’ailleurs, la construction de l’Espace numérique ouvert de Thiès sur le site retenu est imminente, car l’entreprise a été choisie », a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’administrateur de l’Eno de Thiès, Alassane Faye, a expliqué qu’ils ont pu faire composer durant les examens leurs étudiants à partir de leurs ordinateurs et d’Internet. « Cela a permis aux professeurs de corriger en temps réel et aux résultats de tomber à temps même si pour certaines épreuves, il a fallu que des étudiants travaillent sur du papier. Nnous pensons qu’au fur et à mesure, ce passage sera vite dépassé », a-t-il indiqué.

Avec 1.543 étudiants répartis dans des filières comme la Sociologie, l’Anglais, les Mathématiques appliquées, les Sciences économiques et de gestion, l’Eno de Thiès est en train de monter en puissance. «Aujourd’hui, notre défi est de nous hisser à la première place des Eno cette année et ensuite nous battre pour en faire un pôle d’excellence dans la carte universitaire du Sénégal », a soutenu M. Faye. Pour atteindre un tel objectif, Mlle Awa Diop dit souhaiter que leurs tuteurs en charge de les accompagner dans une bonne compréhension de leurs cours magistraux respectent leurs rendez-vous et qu’ils se donnent davantage la peine de corriger les devoirs de travaux dirigés. « Si cela est fait et des efforts notoires consentis dans l’amélioration technique de l’environnement numérique où nous baignons, je pense que nous serons en mesure de relever les défis », a-t-elle souligné.

Le soleil

 

 

Share This:

À voir aussi

CONSTRUCTION DE 10  SALLES INFORMATIQUES Le Président du Conseil départemental de Guinguinéo investi pour une éducation de qualité

Dans le cadre de la politique du secteur de l’éducation, le Président du Conseil départemental …