Accueil / CULTURE / Espace Zig zag de Ziguinchor : Une galerie pour les plasticiens du Sud

Espace Zig zag de Ziguinchor : Une galerie pour les plasticiens du Sud

Les plasticiens de la Casamance bénéficient d’un nouveau cadre d’exposition. L’espace Zig zag de Ziguinchor a été ouvert jeudi dernier. La création de ce lieu, réservé aux plasticiens de Ziguinchor dans les jardins de l’Alliance française de la région Sud, répond plus à un besoin. Pour le directeur général de Eiffage Sénégal, Gérard Sénac, maître d’œuvre de ce joyau, c’est après constat de l’inexistence dans les structures socioculturelles de la région d’espaces équipés pour accueillir des expositions que l’idée de mettre sur place un tel espace a été émise. C’était en octobre 2006, lors de l’inauguration du port de Ziguinchor. En plus du désir d’obtenir un tel cadre, exprimé par les plasticiens de la Casamance.

Source : Walf fadjri
L’espace Zig zag compte offrir aujourd’hui aux arts plastiques un lieu de liberté contribuant ainsi au débat d’idées et au dialogue entre les cultures. Car, l’espace, constitué d’une salle d’exposition, de deux cimaises étalées sur vingt-deux mètres linéaires, peut aussi accueillir des résidences d’artistes. L’ouverture de cet espace est un geste que salue son initiateur, l’artiste Mauro Petroni. Ce dernier reconnaît que ‘les artistes grandissent en fonction des moyens mis à leur disposition’.

A l’image de la région Sud, qui se dote ainsi d’une galerie, les autres régions pourraient bénéficier d’un espace similaire si le besoin est exprimé. Parce que pour le mécène Gérard Sénac, ‘l’art et l’entreprise, c’est la même chose. Un ouvrage, c’est une œuvre d’art’.


À voir aussi

Décès de Habib Faye Le maestro casse sa guitare !

Grande figure de l’orchestre Super-Étoile, Habib Faye est décédé ce mercredi 25 avril, à Paris. …

Maroc-Sénégal Farssi immortalise les relations historiques entre les deux pays

Professeur titulaire à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar,  Sidi Mohamed Farssi vient de publier un …