téléchargement (4)

Et le Sénégal a « son Boy Djiné » gambien !

Baye Modou Fall alias Boy Djiné s’est évadé de la prison pour se refugier en Gambie. Yaya Jammeh en a alors fait un acompte politique pour narguer le Sénégal.  Mais la vie n’est pas un scénario.  Le journaliste Alagie Ceesay, prisonnier de Yaya Jammeh qui lui oppose de paranoïaques accusations s’est échappé de l’hôpital où il subissait une cure pour se réfugier en terre sénégalaise.

Il est certain que son transfèrement à Banjul serait une autre condition que poserait le despote de Banjul qui ne manquerait pas de le poser comme une caution parmi d’autres pour un apaisement et une soumission à l’éthique et aux normes internationales.

Déjà, on devine Sidiki Kaba lui opposer un échange contre Boy Djiné. Seulement, le Sénégal est un pays de Téranga qui a toujours servi de refuge à ceux qui sont traqués, muselés ou bâillonnés dans leur pays. Restituer Alagie Ceesay à la Gambie serait donner le sceptre au crime et le jeter dans les braises.

Que faudra-t-on faire ? Une grande énigme se pose. Boy Djiné n’est pas sous une menace de peine de mort. Mais le journaliste Alagie Ceesay fut en Gambie au seuil de la guillotine. Les nerfs de Jammeh sont actuellement en feu. Embastiller ou tuer est sa seule arme de dissuasion. La seule alternative serait de lui laisser Boy Djiné et offrir au journaliste Alagie Ceesay l’asile.

Voir aussi

telechargement

Et si on en parlait… Une classe politique dépassée et déphasée

Le Sénégal a mal de sa classe politique. Les mêmes personnes occupent le champ politique, …