POLITIQUE

Et si on en parlait… Après Amsatou  Sow Sidibé, à qui le tour ?

  • Date: 3 février 2016

Le limogeage de Amsatou Sow Sidibé ne devrait point surprendre. Macky Sall n’aime pas ce qu’elle dit et ce qu’elle fait ; il ne supporte pas la controverse et la contradiction. Avec lui, c’est « mouut mba mott » (On se range ou on est démis).

Professeur titulaire de Droit, Amsatou Sow Sidibé ne peut pas fonctionner comme ces universitaires claquemurés dans les avoirs du pouvoir et s’accommoder de tout ce qui se dit et se fait. Sur Karim Wade, elle s’est prononcée en juriste, en responsable politique et en être humain. Le lui reprocher, c’est simplement lui imposer un comportement de connivence.

Or, Macky Sall tient à son autorité. Aucun défi ne l’effraie. Au contraire, son obstination lui donne le courage d’affronter toutes les difficultés et de faire face à toutes les contradictions même s’il a tort. Il déteste d’ailleurs avoir tort et n’a pas l’ambition de révolutionner le monde. Malgré les apparences et les discours, les luttes sociales, les envies de changement et les remises en cause de ses décisions l’enragent et le rendent susceptible jusqu’à la nervosité. Il est inextricable à la stabilité et à l’ordre.

Les trouble-fêtes ne l’amusent pas. Il a des préjugés sur ceux qui le contrarient ou qui sortent de l’ordinaire. Certes, il  ne s’épanouit qu’au travail. Il aime rendre service et être partout accueilli à l’applaudimètre. Il sait prendre et assumer ses responsabilités. Mais il ne permet point que l’on remet en cause sa décision ou son autorité.

Beaucoup ne le comprennent pas. C’est un homme calme et difficile sur les bords. Mais il est ambitieux et constant en ce qu’il dit et ce qu’il fait. Il est direct et ne porte pas de masque quand il s’agit de prendre position ou de défendre des idées. Il n’aime pas l’échec. Il bénéficie d’un don inné pour les grands exploits. Son principal atout est sa grande capacité de travailler de manière structurée et organisée pour atteindre son but envers et contre tous !

Homme tenace et équilibré,  il est parfois un mauvais joueur en raison de sa nature souvent narcissique. Il aime se retrouver seul, laisser libre cours à son imagination, prendre son temps et assener une décision.

Son principal défaut est sa nature autoritaire. Il ne supporte pas trop la contradiction et la controverse. Il ne tolère pas le désaveu. Il est têtu, si têtu qu’il ne se rend pas compte qu’il faut parfois céder.

L’avis d’autrui ne l’importe guère. Seul son jugement et son appréciation sont déterminants dans sa prise de décision. Patient et silencieux, réticent et lent, effacé et modéré, précis et méthodique, il a une apparence tranquille qui ne cache pas un esprit colérique. Il est préférable de ne point lui tenir tête car s’il a les instruments de combat, il peut devenir dangereux. En dépit de son air placide, il est têtu et ne revient jamais sur une décision qu’il prend.

Après Karim Wade et les autres, après Abdoul Mbaye, Malick Gackou, Jacques, Malick Ndiaye, Bamba Dièye,  Amsatou Sow Sidibé en a fait les frais. À qui le tour après ?

Le Piroguier

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15