téléchargement

ET SI ON EN PARLAIT … Arabie Saoudite : Fin de règne pour la famille Al Saoud ?

La dynastie saoudienne des Al Saoud (rien à voir avec celle du Prophète) qui règne depuis le 18ème siècle sur l’Arabie saoudite va-t-elle connaitre le déclin ?

Tout indique en tout cas que son arrogance dans les affaires du monde et sa proximité avec les djihadistes de l’État Islamique, commencent à l éloigner du concert des nations capables de lui tenir tête.Ainsi, en raison de l’instabilité permanente dans la région qui le désigne comme acteur principal, l’Allemagne vient de décider de stopper ses livraisons d’armes vers le royaume. La décision aurait été prise par le Conseil fédéral de la sécurité, une formation gouvernementale restreinte comprenant la chancelière conservatrice, Angela Merkel, le vice-chancelier social-démocrate Sigmar Gabriel et sept autres ministres.
Concomitamment, la Suède met aussi fin à sa coopération militaire avec l’Arabie saoudite au nom des droits de l’homme, après que Margot Wallström, sa ministre des affaires étrangères, a été empêchée de prononcer un discours prévu lors d’une réunion de la Ligue arabe au Caire.
La Suède a décidé de ne pas renouveler son accord de coopération militaire signé avec l’Arabie saoudite en 2005, un accord controversé d’ailleurs à l’époque au sein de la majorité de gauche, en raison de la question des droits de l’homme.
Il ne resterait donc pratiquement plus à la famille Al Saoud que les Usa et la France comme alliés sûrs si l’on ne considère pas que la majorité des actions internationales de Paris sont téléguidées par Washington.

Le Piroguier

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …