Et si on en parlait …  Macky doit parler aux burkinabés

Incorrigibles ces burkinabés ! Quelque part, ils ressemblent aux Bissau- guinéens qui n ont jamais gouté longtemps les  délices de la démocratie, malgré une  jeunesse qui commence à ruer dans les brancards,  avec  des organisations comme  « Balai citoyen », l’équivalent de notre « Y EN A MARRE’ ».

Mais le dernier coup d’état en cours dans le pays, ne passera pas facilement. Les militaires burkinabés sont  vivement condamnés par la Communauté internationale, et continuent de susciter des réactions d’indignation à travers le monde.

Mais si, chez nous, c’est Alioune  Tine qu’on a le plus entendu, c’est plutôt le Président Macky Sall  qu’on attendait. D’abord par ce que depuis Mai dernier,   il a été élu  nouveau président en exercice de la CEDEAO, ensuite, par ce qu’on dise, c’est le seul qu’on écoute encore dans la sous région. Les autres ayant fait leurs preuves.

Donc, à défaut  d’y aller, parce qu’il y a déjà un médiateur, il appartient  quand même au moins au Président Sall  d’élever le ton  dans cette nouvelle épreuve. Il sera entendu car les burkinabés lui vouent grand respect, surtout  depuis son élection en 2012.

Lui-même le  sait !

LE PIROGUIER

 

Voir aussi

Gambie: Yahya Jammeh s’envole à bord de l’avion d’Alpha Condé

Rfi.fr Après avoir dirigé d’une main de fer son pays pendant 22 ans, Yahya Jammeh …