Accueil / ACTUALITES / Et  si on en parlait… Macky et Boorlo : Même combat !

Et  si on en parlait… Macky et Boorlo : Même combat !

Le président de la République parle le même langage que Jean Louis Borloo, maître de cérémonie à la conférence sur l’Afrique, et fondateur du Projet  Énergies pour l’Afrique.

Tous  deux se présentent comme de nouveaux missionnaires de l’Afrique. Quand, après avoir évalué les besoins de l’Afrique pour réduire le retard sur le processus d’industrialisation et de développement Macky Sall  indique que le coût est estimé entre 7 et 15 milliards de dollars par an et appelle  les pays partenaires à la rescousse, l’ancien Ministre français de l’écologie de Nicolas Sarkozy,  ne fait pas moins.

Il se  transforme  en lobbyiste international de l’électrification de l’Afrique, et affirme avoir déjà  réuni les conditions pour faire passer le taux d’électrification du continent de 30 % à 80 % d’ici à 2025.

C’est que l’objectif ne doit plus relever du miracle, pour une Afrique qui compte près d’un milliard d’habitants, mais qui subit le plus les affres  du changement climatique. Il s’agit de booster la production totale d’énergie qui est inférieure à celle de l’Espagne, sous peine de voir le continent rester le seul où le nombre de personnes privées d’électricité devrait augmenter.

Les  choses doivent donc bouger  rapidement, et méritent que tout le monde se mobilise pour la création d’une grande agence qui centraliserait les fonds destinés à électrifier le continent.

Cheikh Ba

Share This:

À voir aussi

RISQUES SECURITAIRE ET POLITIQUE « FAIBLES », SELON ‘’CONTROL RISKS’’ Le Sénégal en pole position pour accueillir les investisseurs

Le fameux cabinet anglais ‘’Control Risks’’ a publié, ce début avril, la carte annuelle des …