Et si.....

Et si on parlait…. Le bureau Veritas n’a qu’à soumissionner encore!

Sans appel d’offres, le Ministère des Transports terrestres voulait une dérogation pour étendre le périmètre de concession du Groupe Bureau Veritas. sur l’ensemble du territoire du Sénégal,

Raisons évoquées ?  La convention d’affermage liant l’Etat du Sénégal au Groupe, pour une durée de 15 années, le rapport des travaux du comité technique chargé de la relecture de cette convention en date du 2 octobre 2014, mais surtout les réalisations heureuses de Veritas concernant le premier Centre moderne de contrôle technique de véhicules automobiles et l’option de l’Etat de poursuivre la modernisation de l’activité́ de contrôle technique des véhicules automobiles sur toute l’étendue du territoire national en portant sa préférence sur la prise en charge par le concessionnaire.

En gros, Veritas, après avoir gagné un premier appel d’offres, a fait correctement le boulot  selon le Ministre, et mérite qu’on le liasse continuer.

Sans un nouvel appel d’offres cependant ? Même  s’il s’agit cette fois d’étendre l’activité de  contrôle sur tout l’ensemble du territoire ?

En tout cas l’ARMP n’est pas du tout d’accord. Pour elle, l’extension de nouveaux centres aux autres régions,  nécessite la construction des ouvrages y afférents et leur équipement par le prestataire. Sans compter que  cette option aura une incidence réelle sur la qualification du contrat devant aboutir à une concession d’où un bouleversement tant de l’objet du contrat que de son économie.
Pourquoi ne pas demander à Veritas de soumissionner de nouveau  puisqu’il est aussi performant ? N’est ce pas là le  moyen plus simple de reconduire son action, même si dans  le fonctionnement de la structure,  on trouve beaucoup à redire  sur certaines questions ,comme ce refus de plus de deux ans, de se doter d’un bureau de communication ?

Si j’étais le Ministre Mansour Elimane Kane, je commencerais bien par là, par savoir comment fonctionne réellement le bureau. . A moins que….

LE PIROGUIER

Voir aussi

direc

Cojer- Macky Sall confirme Thérèse Faye jusqu’en 2019

Le Prèsident de la République a présidé ce samedi, en sa qualité de secrétaire général …