23 septembre, 2014
Accueil » MADAME » Etude : Pourquoi une relation longue distance renforce le couple
Etude : Pourquoi une relation longue distance renforce le couple

Etude : Pourquoi une relation longue distance renforce le couple

(Relaxnews) – « Loin des yeux, loin du cœur » n’est pas toujours exact : les couples qui vivent une relation longue distance auraient des interactions plus concrètes et des liens plus forts que ceux qui se voient tous les jours.

Une étude récente de la City University de Hong Kong et de la Cornell University (USA) révèle que les couples à relations longue distance qui communiquent via téléphone, textos, e-mails et appels vidéo ont tendance à idéaliser le comportement de leurs partenaires, ce qui conduit à un plus grand sens de l’intimité.

Les chercheurs des deux université ont fait appel à 63 couples hétérosexuels, dont la moitié considère être dans une relation longue distance, et les ont interrogés sur leurs façons de communiquer.

Agés en moyenne de moins de 21 ans, les sujets étaient en couple depuis près de 2 ans et vivaient séparés par une certaine distance depuis 17 mois. Pendant une semaine, les personnes ont rapporté à quel point elles partageaient leurs émotions, comment elles vivaient leur intimité et dans quelle mesure leur partenaire en faisait autant. Les résultats ont révélé que les couples longue distance se dévoilaient davantage et ressentaient un lien plus fort que les autres couples.

« Notre culture met l’emphase sur les relations physiques et le contact face-à-face fréquent pour les relations proches. Mais les relations à distance sont à l’opposé de ces valeurs », explique le co-auteur Crystal Jiang. « On ne devrait pas être si pessimiste face aux relations à distance ».

« Les couples longue distance essayent de communiquer leur affection et leur intimité bien plus que les couples qui sont proche d’un point de vue géographique, et leurs efforts sont fructueux ».