Accueil / ECONOMIE / Evasion fiscale à partir du Sénégal vers la Suisse : 100,2 milliards volés au Trésor entre 1983 et 2006

Evasion fiscale à partir du Sénégal vers la Suisse : 100,2 milliards volés au Trésor entre 1983 et 2006

Le Sénégal a perdu au moins 100,2 milliards de FCfa dans la vaste fraude fiscale ayant permis de plaquer 188,8 milliards de dollars à HSBC Private Bank. C’est ce que révèle un rapport de Financial transparency coalition qui s’est penché sur l’affaire dite Swissleaks, selon le journal sénégalais Libération.

Swissleaks, le scandale qui a révélé un vaste système qui s’est joué à la Hsbc Private Bank Suisse, n’a pas encore fini de faire des vagues. En effet, un rapport de Financial tranparency coalition a révélé les vrais chiffres de ce génocide financier qui n’a pas encore épargné l’Afrique. Selon le rapport, l’Afrique a perdu 12,9 milliards de dollars par la faute de ces transactions frauduleuses. Le Sénégal fait partie des pays touchés puisqu’ayant perdu, selon ces experts, pas moins de 100,2 milliards de FCfa. En effet, au total, ce sont 188,6 milliards de dollars qui ont quitté le Sénégal pour atterrir dans 176 comptes bancaires ouverts dans la filiale suisse de Hsbc. 15% des comptes bancaires ont été ouverts par des personnes détentrices de passeports sénégalais. Le clou est que l’un des comptes abrite plus de 33,5 milliards de FCfa. Dans tous les cas, plusieurs enquêtes ont été ouvertes en Suisse, et même en France, pour faire la lumière sur ce scandale sans précédent qui a été mis à jour par le Consortium des journalistes d’investigation.

Liberation

À voir aussi

Technologies des industries manufacturières- Un danger permanant pour les travailleurs peu qualifiés

Le progrès technologique et l’évolution des relations commerciales viennent aujourd’hui modifier les perspectives d’avenir des …

PAD : Dp World investit 19 milliards

Dp World Dakr a investi cette année 19 milliards de francs Cfa pour renforcer ses …