Accueil / ECONOMIE / Exportation : L’ASEPEX vise une amélioration de 10%

Exportation : L’ASEPEX vise une amélioration de 10%

 L’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) vise une amélioration de 10% chaque année, pour l’équilibre de la balance commercial estimé à 1.370 milliards en 2013.

« Sur les exportations, l’ASEPEX a mis en place, avec tous les acteurs des exportations, le plan stratégique de développement des exportations qui va être déroulé sur 2014-2015-2016. Et sur les indicateurs de résultats, nous avons prévu une progression de 10% tous les ans », a fait savoir Malick Diop, directeur général de ladite société. Et d’ajouter : «la balance commerciale sénégalaise est déficitaire. En 2012, nous étions à un déficit de 1.400 milliards. Il y a eu un embelli, parce que nous avons un delta positif de 5.6 sur les exportations qui ont augmenté mais les importations augmentent toujours ».

Poursuivant ces propos, il a  précisé que l’Asepex va bientôt avoir la certification iso-2009.

«L’ASEPEX est en train de travailler avec une entreprise de consultants prise en charge par le Centre hollandais de promotion des importations en provenance des pays en voie de développement (CBI) pour la certification ISO-2009. L’ASEPEX va devenir l’une des seules agences qui sera certifiée ISO-2009 », martèle t-il.

REWMI.COM/N.CIRE.BATHILY

À voir aussi

Ecosystème marin : Les scientifiques sénégalais appelés à jouer leur partition

L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) a réuni, depuis hier à Dakar, …

Industrialisation de l’Afrique : Akinwumi Adesina mise sur la formation professionnelle et technique

Le Président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a présidé hier …