17 septembre, 2014
Accueil » POLITIQUE » Expulsé du Pds Baldé va créer son parti
Expulsé du Pds Baldé va créer son parti

Expulsé du Pds Baldé va créer son parti

Pour ceux qui en doutaient encore, le maire de Ziguinchor a repris sa liberté, après avoir constaté, lui-même, que le Pds l’avait exclu, de facto.
Soulignant qu’il a été expulsé de la formation libérale de Wade avant même qu’il n’ait eu à déposer une lettre de démission, par biais d’ investitures qui se sont faites mais ont ignoré sa qualité de maire de la ville de Ziguinchor, faisant constater son absence même sur la liste de son parti d’origine, il en a tiré les conclusions qui s’imposaient.

Autrement dit, depuis hier, Abdoulaye Baldé s’estime libre comme l’air de créer son propre parti politique ou d’aller dans une coalition.

Cela ne saurait tarder, d’ailleurs, vu la convoitise dont il fait l’objet de la part de plusieurs formations politiques du Sénégal qui voudraient bien s’approprier son héritage électoral, y compris l’APR, parti au pouvoir, dont le Président avait annoncé la couleur, bien avant, en priant le maire de Ziguinchor de lui venir à la rescousse.

C’est que Abdoulaye Baldé, malgré les coups de boutoir d’Innocence Ntap Ndiaye et de ses hommes, a su garder intact son capital au sud du pays. Et ainsi serait plutôt vu à la tête d’une formation politique, plutôt qu’aller dissiper sa force dans une coalition.

A la fin de la campagne électorale, il avait réussi le pari de disposer de son effectif, par le biais des activités et visites de proximités sur le terrain. Tant et si bien qu’en l’espace de deux semaines, il avait parcouru les 26 quartiers que compte sa collectivité locale, pour amener militants et sympathisants à se fédérer autour de sa personne.

Il ne s’en était pas arrêté là, pour autant. La caravane qu’il dirigeait avait sillonné toute la Casamance naturelle, aves des razzias opérées dans presque tous les quartiers de la ville de Ziguinchor, et même au-delà, avec la « capture » des villages Kartiack, Djimbéring, dans le département d’Oussouye….

C‘est donc fort de ce patrimoine que Abdoulaye va se présenter comme la demoiselle à marier, et on verra qui sera l’heureux élu, parmi les prétendants.

CHEIKH BA