Accueil / International / Fadwa Suleimane, actrice et icône de la révolution syrienne, est morte à Paris

Fadwa Suleimane, actrice et icône de la révolution syrienne, est morte à Paris

Fadwa Suleimane, actrice populaire, militante et figure des débuts de la révolution syrienne, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris, ont annoncé ses proches.

L’actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane, réfugiée en France après avoir participé au soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad, est décédée, ont indiqué jeudi 17 août ses proches.

« Elle est décédée dans la nuit des suites d’un cancer » dans un hôpital de la banlieue parisienne, a déclaré à l’AFP l’acteur syrien Farès Al-Helou, qui vit également en France, soulignant qu’elle était restée active jusqu’au bout, participant à des manifestations culturelles.

Notoriété au service de la révolution

Actrice populaire, Fadwa Suleimane, 44 ans, qui appartenait à la communauté alaouite, celle du président Assad, avait participé aux manifestations pacifiques à Damas au début du soulèvement en 2011, et avait tenté de convaincre les villes alaouites de Lattaquié (nord-ouest) et Tartous (ouest) de rejoindre le mouvement.

Elle était devenue une icône de la révolution syrienne lorsqu’elle avait appelé à visage découvert à résister au régime, lors d’une manifestation retransmise par les télévisions à Homs (ouest), bastion sunnite de l’insurrection, « pour empêcher la révolution de devenir une guerre confessionnelle ».

À Homs, puis à Damas où elle a vécu dans la clandestinité, Fadwa Suleimane avait mis au service du soulèvement une notoriété acquise au théâtre et dans des séries télévisées.

Menacée, elle avait traversé clandestinement à pied la frontière avec la Jordanie avant de se réfugier en France, d’où elle s’était déclarée dans un entretien avec l’AFP en 2012 amère de voir « une révolution pacifique virer à la guerre civile ».

Avec AFP

À voir aussi

L’Afrique à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU

Plusieurs chefs d’Etat africains ont pris la parole à la tribune de l’Assemblée générale des …

Scott Disick : Laché par les Kardashian, il devrait bientôt sortir de la circulation !

Scott Disick risque fort de ne plus figurer au casting de l’Incroyable Famille Kardashian. Un …