Accueil / Education / FASTEF : 253 SORTANTS MARCHENT POUR EXIGER LEUR RECRUTEMENT

FASTEF : 253 SORTANTS MARCHENT POUR EXIGER LEUR RECRUTEMENT

>Deux cent cinquante-trois sortants de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) issus de la formation payante ont marché samedi à Dakar, pour réclamer leur recrutement dans la Fonction publique, rapporte Radio Futurs Médias (RFM, privée).

 Les marcheurs, qui sont regroupés dans un collectif, accusent le gouvernement d’avoir violé l’engagement qu’il aurait pris, en janvier 2014, de les recruter tous.
Interrogé par la RFM, le coordonnateur dudit collectif, Alfousseyni Keita, affirme que seule une partie des sortants issus de la formation payante ont été enrôlés par l’Education nationale.
Ceux qui n’ont pas eu cette chance, sont en train de chômer, et cela depuis leur sortie de l’école, en 2013, a-t-il indiqué.
Pourtant, rappelle-t-il, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, avait promis que tout l’effectif allait être recruté.
Les sortants issus de la formation payante estiment qu’aucune distinction ne doit être faite entre eux et les sortants entrés à la FASTEF par voie de concours.
Le directeur de la formation et de la communication du ministère de l’Education nationale, Mohamed Diagne, a toutefois démenti tout engagement de la tutelle à les recruter tous.
Il a indiqué que ce recrutement n’était pas un droit et que l’Etat n’était pas obligé de le faire. ‘’Il n’y a pas d’engagement à ce niveau’’, a-t-il tenu à préciser.
Néanmoins, il a souligné que des possibilités pourraient s’offrir, si le besoin venait à se présenter. Ce qui n’est pour le moment pas le cas, a-t-il précisé.

Share This:

À voir aussi

Education : Un lot de 8 000 manuels en langue arabe réceptionné

Le Soleil-Le ministre de l’Education nationale a réceptionné récemment un lot de manuels en langue …

BFEM 2017 : Touba-Nganda enregistre 100% de réussite

Bfem à Touba Nganda, 100/100 C’est une belle prouesse que le collège d’enseignement moyen (Cem) …