Accueil / ACTUALITES / Fatou Diome, écrivain :  »faire de la maîtrise du français une condition pour immigrer est injuste »

Fatou Diome, écrivain :  »faire de la maîtrise du français une condition pour immigrer est injuste »

L’écrivain sénégalais Fatou Diome juge ‘’injuste » de faire de la maîtrise de la langue française une condition pour immigrer en France, en allusion aux nouvelles lois qui tendent à durcir le séjour des étrangers dans l’Hexagone. ‘’Il y a des Français qui vont s’installer à New York. Ils apprennent l’anglais parfois sur place », a-t-elle fait valoir dans une interview publiée par le journal Le Quotidien (privé).
‘’Il y en a qui ont de la chance d’apprendre l’anglais avant d’y aller. Mais il y a aussi des Français qui peuvent aller partout dans le monde. Quand ils arrivent au Sénégal, ils ne parlent pas le wolof. Donc, moi ça me choque », a-t-elle déclaré.

‘’On ne peut pas faire un ministère de l’Identité nationale comme il y a un ministère de l’Education nationale. Ça veut dire quoi ? Est-ce qu’il y aura un ministère des ghetto pour ceux qui ne sont pas nés en France ou alors pour ceux qui ne sont pas assez blancs ?  », s’est-elle interrogée.

‘’La nationalité française ce n’est pas une question de mélanine » et être Français ‘’n’est pas quelque chose qu’on prouve dans un laboratoire avec des cobayes », a-elle encore dit.

À voir aussi

Macky honoré par l’Académie d’agriculture de France

Le président Macky Sall reçoit aujourd’hui, au Palais de la république, la plus haute distinction, …

Touba: Idy reçu par le lkhalife…

Idrissa Seck était à Touba, hier lundi, en prélude au Magal qui sera célébré dimanche …