Accueil / TECHNOLOGIES / Faut-il avoir peur de la micro à bas prix ?

Faut-il avoir peur de la micro à bas prix ?

Netbook, PC, GPS, cartes graphiques, écrans… Rien n’échappe actuellement à une chute des prix plus ou moins brutale. La qualité du matériel est-elle pour autant sacrifiée ? Non ! La preuve, voici les bonnes affaire du moment.
La période actuelle est propice à la commercialisation de machines et de périphériques à bas prix. La crise ? Un ras-le-bol des utilisateurs, à qui on « refile » souvent des appareils aux nombreuses fonctions, pas toujours pratiques, et au prix fort ? Une prise de consciense que les possibilités des appareils sont souvent surdimensionnées par rapport à nos besoins réels ? Toujours est-il qu’il faut savoir qu’on peut tout à fait s’équiper dans bien des domaines, tout en restant économes. Il faut juste savoir définir ses besoins et connaître les limites de chaque type d’appareil.

Les netbooks

A tout seigneur, tout honneur, commençons bien sûr par la machine qui a déclenché une accélération brutale du phénomène low cost : l’Eee PC d’Asus. Possibilités réduites certes, mais surtout petites dimensions, petit poids et petit prix ! L’idéal pour surfer sur Internet, envoyer/recevoir des e-mails ou utiliser des applications légères (traitement de texte, tableur, etc.) en déplacement.

Outre un équipement réduit à sa plus simple expression, un autre moyen de gagner quelques dizaines d’euros supplémentaires fut de ne pas installer un système d’exploitation estampillé Microsoft et de miser à la place sur une distribution Linux gratuite. Revers de la médaille : cette solution n’est pas adaptée à tous les utilisateurs, et en particulier aux grands débutants de l’informatique. Il faut retrouver ses marques dans un nouvel environnement graphique et savoir qu’on n’aura pas accès à autant d’applications que sous Windows…

Depuis le premier Eee PC, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et – si on trouve toujours le premier modèle d’Asus – d’autres modèles plus évolués sont commercialisés, toujours à très bas prix, comme l’Aspire One d’Acer.

Source : 01net

À voir aussi

POUR UTILISER YOUTUBE MUSIC, ÉVITEZ DE CRÉER VOTRE COMPTE AVEC VOTRE IPHONE !

Youtube a lancé lundi son tout nouveau service premium dédié à la musique. Avec Youtube Music, …

VOICI 8 ORDINATEURS TRÈS ORIGINAUX FABRIQUÉS PAR DES GAMERS

En termes de personnalisation, l’ordinateur est sans aucun doute la machine de référence pour l’ensemble …