Accueil / Education / La Feder annonce une saisine de l’ofnac

La Feder annonce une saisine de l’ofnac

La gestion du ministère de l’Education nationale décriée par la Fédération des enseignants du Sénégal (Feder). Cette association, qui regroupe 13 syndicats non-admis à la table des négociations, met à nu des marchés de gré à gré dans le département de Serigne Mbaye Thiam contenus dans le dernier rapport de l’Armp. Le Feder promet de saisir l’Ofnac dans les prochains jours pour, dit-elle, apporter la lumière sur ces marchés.

La Fédération des enseignants du Sénégal (Feder) vilipende le ministre de l’Education nationale. Les syndicalistes se sont attardés sur la gestion de Serigne Mbaye Thiam. Dame Mbodj, coordonnateur de la Feder, met en lumière une gestion «boulimique» s’appuyant sur le dernier rapport de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). A titre d’exemple, il cite le marché pour l’acquisition des manuels scolaires de la 1ère étape du curriculum en approche par les compétences. «En deux lots, il a attribué plus de 342 millions aux éditions des Ecoles nouvelles africaines Séné­gal et aux Hachettes livres Sa, un montant de plus d’un milliard de marché sans appel d’offres, sans l’avis de la Dmcp sur le dossier d’appel d’offres et sans preuve de transmission du Pv d’ouverture des offres», avance Dame Mbodj citant le rapport de l’Armp. Le syndicaliste indique qu’il en est de même pour les travaux de réhabilitation du Lycée Mariama Bâ de Gorée pour un montant de plus de 868 millions «alors que le mur de l’école s’est affaissé récemment», commente le syndicaliste. Il a cité les travaux de réhabilitation du Lycée Ahmet Fall de Saint-Louis qui, selon lui, est attribué à une entreprise pour un montant de plus de 140 millions.

Un scandale financier qui, selon le coordonnateur de la Feder, ne restera pas impuni. Puisque dans les prochains jours, la Feder va saisir l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) pour que, note-t-elle, toute la lumière soit apportée sur ces différents marchés. Avant la saisine de l’Ofnac, un grand sit-in sera organisé devant les locaux du ministère de l’Education nationale et juste après sera remise à l’Ofnac la plainte, annonce Dame Mbodj. Il est également reproché à M. Thiam, une gestion «népotiste» et «clientéliste». Les syndicalistes l’accusent d’avoir promu un intendant et un chef de la Division matériel et équipement à deux membres de son cabinet cités dans l’affaire de la fraude des élèves-maîtres il y a trois ans. Il faut souligner que les services du ministère avaient fait une sortie dans la presse pour dire que leurs deux collègues avaient été blanchis dans cette affaire.

Le Quotidien

À voir aussi

Kaffrine : 27 enseignantes outillées en leadership féminin

La SCOFI, un programme de scolarisation des filles, a organisé lundi à Kaffrine, un atelier …

Enseignement et recherche : vers un accord cadre entre Dakar et Brazaville

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, Mary Teuw Niane et …