Accueil / ACTUALITES / Fermeture des ecoles Yavuz Selim- Erdogan félicite Macky…

Fermeture des ecoles Yavuz Selim- Erdogan félicite Macky…

Le Président Erdogan a félicité Macky Sall de la fermeture des écoles Yavuz Selim. Selon le Chef de l’Etat turc, «la fermeture des écoles est une décision très importante».

Le président turc ne remercia jamais assez le président Sall d’avoir fermé les écoles Yavuz Selim. «C’est une décision très importante que vous avez prise», dira-t-il à l’endroit de Macky. «Le Sénégal a prouvé qu’il est l’ami de la Turquie en des temps difficiles », se réjouit-il, faisant allusion au coup d’Etat du 16 juillet imputé aux Gulenistes. « Nous allons continuer avec détermination la coopération que nous avons avec le Sénégal dans la lutte contre la Feto’’, a-t-il ajouté. La fondation Maarif a signé une convention avec l’Etat du Sénégal pour reprendre les écoles Yavuz Selim. Et selon le président turc, les écoles que la fondation Maarif va gérer au Sénégal formeront des générations de Sénégalais patriotes. « Ces écoles continueront leurs activités sous la supervision des gouvernements sénégalais et turc’’, a fait savoir  Recep Tayyip Erdogan. ’’Nous remercions encore le gouvernement sénégalais pour la solidarité dont il a fait preuve lors du coup d’Etat avorté du 15 juillet 2016.Nous n’allons jamais oublier cette attitude noble », a-t-il promis.

Les parents d’élèves de Yavuz Selim ripostent

Si Erdogan a eu droit à tous les honneurs lors de sa visite, les parents d’élèves des écoles Yavuz Sélim sont montés au créneau pour dénoncer la fermeture desdites écoles. En conférence de presse hier, le président de l’APE, Bassirou Kébé, fait savoir qu’ils ne peuvent pas souhaiter la bienvenue à Erdogan parce qu’il a brisé le rêve de 3 000 enfants sénégalais, y compris des enfants issus de milieux défavorisés. Aussi rappelle-t-il à Erdogan que les écoles Yavuz Selim ont été certes fermées, mais elles n’ont pas été transférées à la fondation Maarif. ‘’Erdogan n’a pas la bonne information. On lui a fait croire que les écoles Yavuz Selim sont sous le contrôle de Maarif, mais c’est archi faux’’, ressasse-t-il. Les parents d’élèves venus assister à la conférence de presse, demandent à l’Etat du Sénégal et l’administration de Yavuz Selim le remboursement de l’argent de leurs inscriptions. Certains d’entre eux soutiennent avoir payé la totalité des frais annuels relatifs à la scolarité de leurs enfants, qui correspond à une importante somme d’argent.

M BA

À voir aussi

Victoire des Lions: Le football ‘’réconcilie’’ la classe politique

Le football ‘’réconcilie’’ la classe politique Le sport, et plus particulièrement le football, a des …

Arrestation du présumé meurtrier à la Sicap  Rue 10: Ce n’était pas au domicile familial de Mbagnick Diop

Halte à l’amalgame !  La recherche du sensationnel pousse parfois certains journalistes à mêler les noms …