Accueil / CULTURE / Fespaco 2015 : le CCM salue le ‘’triomphe’’ des films marocains

Fespaco 2015 : le CCM salue le ‘’triomphe’’ des films marocains

 La Centre cinématographique marocain (CCM) s’est félicité des distinctions obtenues par les films marocains lors de la 24-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui s’est achevée samedi dernier.

L’Etalon d’or de Yennenga, la plus haute distinction du festival, est allée à Hicham Ayouch pour son long-mérage ‘’Fièvres’’. Le Poulain d’or du meilleur court-métrage a été attribuée à Abdelilah El Jahouary pour son film ‘’De l’eau et du sang’’.

Le Prix du meilleur film de fiction dans la section ‘’Ecoles africaines de cinéma’’ a été décerné à ‘’Sagar’’ réalisé par l’étudiant sénégalais Pape Abdoulaye Seck de l’Ecole Supérieure des Arts audiovisuels (ESAV) de Marrakech, tandis que le prix de la meilleure image est allée à Ali Benjelloun pour le long métrage ‘’C’est eux les chiens’’ de Hicham Laasri.

 »Ces distinctions renforcent l’action du Centre cinématographique marocain dans sa politique de diplomatie cinématographique et qui vise à renforcer davantage la profonfeur africaine du Royaume dans le secteur du cinéma’’, indique la structure dans un communiqué transmis jeudi à l’Agence de Presse sénégalaise (APS).

Le CCM rappelle qu’en vertu des accords de coopération cinématographique signés par le Maroc avec le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Niger, il a coproduit 13 longs-métrages au cours des 10 dernières années, en plus de 6 autres longs métrages coproduits avec le Burkina Faso, la Guinée et le Tchad.

Le communiqué du CCM signale que la participation du Maroc à cette 24e édition du FESPACO a été rehaussée par la contribution de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) en tant que transporteur officiel pour cette édition. L’accord de partenariat couvre également les deux prochaines éditions, en 2017 et 2019.

Créé en 1969 sous le nom de ‘’Semaine africaine du cinéma’’, le Fespaco la plus grande manifestation cinématographique du continent africain. Elle se tient tous les deux ans vise à favoriser la diffusion de toutes les oeuvres du cinéma africain.

Aps

À voir aussi

Marichou Diop de la série « Pod & Marichou « méconnaissable…

Chrissy Teigen : Elle laisse un indice sur le sexe de son bébé !

Chrissy Teigen a laissé un message sur Instagram qui pourrait laisser deviner le sexe du …