"Le Village du cinéma" de Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le 3 mars 2015

afp.com/Ahmed Ouoba
"Le Village du cinéma" de Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le 3 mars 2015 afp.com/Ahmed Ouoba

FESTIVAL INTERNATIONAL DES LANGUES ET CULTURES Dakar a vibré aux ‘’Couleurs du monde’’

 La 14e édition du Festival international des Langues et Cultures (Iflc) s’est ouvert,  samedi, au Grand Théâtre national. 19 nationalités, venues des quatre coins du monde, ont partagé leurs richesses culturelles par des chants, la poésie, des danses folkloriques et la chorégraphie, et ainsi créé un esprit de cohésion sociale et de vivre-ensemble.

La 14ème édition du Festival international de Langues et de la Cultures (Iflc), organisée par le groupe scolaire Yawuz Selim et ses partenaires s’est tenue, samedi, au Grand Théâtre national de Dakar. Des pays tels que le Sénégal, le Maroc, la France, les États-Unis, la Roumanie, l’Irak, la Belgique, l’Egypte… bref 19 nationalités différentes ont participé à cette rencontre culturelle dont le but est de contribuer à la diversité linguistique et culturelle des États, en encourageant les élèves, les adultes à s’engager dans le dialogue culturel. « De nos jours, l’humanité a plus que jamais besoin de vivre dans la paix, la tolérance. Dans cette dynamique, nous montrons que malgré les différences, il est possible de vivre ensemble. Et c’est tout le sens de ce festival de Dakar. Nous considérons qu’un nouveau monde de paix, de tolérance, de partage des cultures et surtout de dialogue est possible », déclare Mehmet Izol, adjoint du Directeur général au groupe scolaire Yavuz Selim.

Il a ainsi invité les enfants du monde à accepter de vivre avec leurs différences pour la construction d’un monde de paix. « De nos jours, l’humanité a plus que jamais besoin de vivre dans la paix et dans la tolérance », a-t-il notamment dit, en marge  du Festival international de Langues et de Cultures de Dakar. « Depuis 2 ans, fait-il noter, le Festival qui réunit des élèves des 4 continents s’organise en dehors de la Turquie dans le but de promouvoir la recherche, l’apprentissage et les échanges d’informations à l’appui de la paix, de l’amitié et de la compréhension », précise-t-il. Le Festival international de Langues et Cultures qui en est à sa 14-ème édition se veut la vitrine de la diversité des talents linguistiques à travers le monde. La première édition a eu lieu, en 2003, en Turquie.

Khady Thiam Coly

 

Voir aussi

10688912-17616609

Il est dans la liste des rappeurs et producteurs les plus riches des USA. Sa …