Accueil / POLITIQUE / Fichier électoral: Les précisions de la Cena

Fichier électoral: Les précisions de la Cena

L’opposition qui réclame le fichier électoral, devra prendre son mal en patience. Selon la Commission électorale nationale autonome (Cena), la remise du fichier électoral aux différentes parties prenantes se fera 15 jours au moins avant le scrutin du 24 février 2019.

 La Cena se veut claire. Doudou Ndir et Cie indiquent que la loi électorale leur « impose de remettre le fichier électoral à des candidats officiels» validés par le Conseil constitutionnel.

«Les dispositions de l’article L.11 du Code électoral qui fixe les attributions de l’institution, exigent la remise du fichier électoral aux différentes parties prenantes «15 jours au moins avant le scrutin», mentionne la Cena.

Cependant, il convient de noter que si cette obligation ne souffre pas d’ambiguïté, elle ne peut, cependant, être satisfaite à l’étape actuelle du processus électoral, car il n’est pas encore question de scrutin.

La Cena qui fait cette précision dans une note dont nous détenons copie, explique que dans son libellé même, «les dispositions de l’article ne s’appliquent qu’aux candidats».

«Ceux qui aspirent à être candidats ou, mieux, les candidats à la candidature, sont appelés à aller chercher des parrains et à dresser eux-mêmes leur «fichier de parrainage».

C’est seulement après la validation de ces listes, entre autres critères déterminés par le Code électoral, que l’aspirant, c’est-à-dire le candidat à la candidature, devient, juridiquement, candidat. Donc, pour le moment, il n’y a aucun candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019. Sera candidat celui qui aura satisfait à tous les critères définis par le Code électoral. Pour le moment, souligne la Cena, il n’y a encore que « des candidats déclarés à la candidature ».

M.BA

À voir aussi

Cena: La démission de Doudou Ndir réclamée

La Coalition Taxawu Sénégal hausse le ton pour exiger la démission du président de la …

Affaire Karim: l’arrêt de la Crei annulé

Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies vient de décider qu’ une procédure …