Accueil / SPORT / Fifa Une mystérieuse offre de 25 milliards de dollars pour céder deux compétitions

Fifa Une mystérieuse offre de 25 milliards de dollars pour céder deux compétitions

Le New York Times révèle qu’un consortium « mystérieux » a offert 25 milliards de dollars à la FIFA pour prendre le contrôle de deux compétitions : la Coupe du Monde des clubs et une nouvelle ligue mettant aux prises les sélections nationales.

Les choses bougent à la FIFA. Gianni Infantino a promis qu’il allait développer les revenus de l’organisation mondiale, et le voilà face à ses annonces à un an des prochaines élections. C’est dans ce contexte qu’est arrivée une offre faramineuse. Comme le révèle le New York Times, Infantino a récemment informé le comité exécutif de la FIFA qu’il avait été approché par un fonds d‘investissement, provenant du Moyen-Orient et de l’Asie, lui proposant la somme de 25 milliards de dollars (soit environ 20,3 milliards d’euros). Dans quel but ? Ces investisseurs souhaitent prendre le contrôle de deux compétitions via cette offre. La première existe déjà : la Coupe du Monde des clubs, qui a lieu chaque saison en fin d’année, réunissant les vainqueurs des coupes de chaque continent. La seconde mettrait aux prises les sélections nationales, dans une nouvelle ligue. Infantino a soumis la proposition au comité exécutif, qui a demandé plus d’informations avant d’accéder à la requête du président de la FIFA d’avancer sur le dossier.

Infantino séduit, mais…

Infantino serait séduit par la proposition, qui lui permettrait de faire rentrer énormément d’argent dans les caisses de la FIFA, dont les principaux revenus sont le sponsoring, la vente de billets et les droits TV. L’organisation internationale serait-elle capable de vendre désormais ses compétitions à des investisseurs ? C’est là toute la question posée par cette offre incroyable, alors que la FIFA cherche de nouveaux moyens de générer des revenus. Évaluée à 81 M€, la Coupe du Monde des Clubs suscite le débat au sein de la FIFA, qui souhaite en changer le format, mais se heurte aux clubs européens. Ces derniers continuent de réfléchir au développement du football européen (création d’une ligue européenne fermée par exemple) et se plaignent du manque de transparence à l’UEFA et à la FIFA. L’ECA (l’Association des Clubs Européens) a par exemple rejeté tout projet de création de compétition de clubs jusqu’en 2024, alors qu’Infantino souhaite proposer la nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs (avec plus d’équipes intégrées dans la compétition) en 2021.

À voir aussi

Sadio Mané toujours étincelant contre les Bavarois !

Liverpool de Sadio Mané affrontera le Bayern de Munich pour les 8es de finale de …

Ligue des Champions: Le tirage au sort complet

Tirage complet et programme des 8es : Match 1 : Schalke 04 – Manchester City Match 2 …