Accueil / ACTUALITES / Financement de l’OCI : Baldé décroche un financement de 16 milliards en Arabie Saoudite

Financement de l’OCI : Baldé décroche un financement de 16 milliards en Arabie Saoudite

Le Directeur exécutif de l’Agence nationale de l’OCI, Abdoulaye Baldé a effectué récemment une visite de travail de trois jours (25-27 juin 2007) en Arabie Saoudite, annonce un communiqué reçu mercredi à l’APS. A tête d’une importante délégation, M. Baldé a été reçu par le vice-président et Directeur général du Fonds saoudien pour le développement, Youssef Al Bassam.

Source : Aps
Au terme d’une séance de travail entre les deux parties, le Fonds saoudien pour le développement s’est engagé à financer quatre nouveaux projets routiers pour le compte de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence islamique (ANOCI) en perspective du 11-éme Sommet de l’OCI, prévu à Dakar en 2008.

Le Fonds va ainsi mettre prochainement à la disposition du Sénégal un montant correspondant au financement d’un réseau routier qui va des Mamelles jusqu’à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, en passant par la bretelle du Méridien Président, virage-océan et Corniche Almadies.

Le financement de ces quatre nouveaux projets vient s’ajouter à la réalisation de la Route de Ouakam, également financée par le Fonds saoudien pour le développement pour un montant d’environ 16 milliards de FCFA.

Par ailleurs, le Fonds saoudien a réaffirmé sa volonté de favoriser l’exportation de produits saoudiens au Sénégal à travers le soutien à des opérateurs économiques sénégalais, notamment ceux qui interviennent dans l’hôtellerie et la santé.

En marge de cette visite, la délégation de l’ANOCI a tenu une séance de travail avec le Secrétariat général de l’OCI à Djeddah sur la méthodologie de l’organisation du Sommet et la mise en œuvre du cahier de charges présenté par le Sénégal. De nombreuses décisions ont été prises lors de cette rencontre, notamment celle de mener, dans les meilleurs délais, des consultations appropriées avec les autorités compétentes pour le choix du thème scientifique du 11-éme Sommet de l’OCI.

L’ANOCI et le Secrétariat général de l’OCI ont aussi convenu d’établir des contacts suivis et permanents. Dans ce cadre, une équipe de l’OCI séjournera prochainement au Sénégal pour le lancement du schéma opérationnel de la préparation du Sommet. Il est aussi prévu la tenue en septembre ou octobre d’une réunion de coordination entre l’OCI, l’ANOCI et le ministère des Affaires étrangères du Sénégal.


À voir aussi

Retour sur l’incendie mortel de Guinguinéo : Le père raconte l’horreur

Adama et Hawa, des jumelles, leur sœur Ndèye et leur petit-frère, Serigne Bara, ont péri …

Guinguinéo : 4 enfants d’une même famille périssent dans un incendie

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du jeudi au vendredi dans la localité de …