FINANCEMENT- Le ministre Aliou Sarr répond à Baïdy Agne : « le rôle de l’Etat n’est pas de financer des entreprises privées »

Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, interpellé par certains patrons sur l’aide aux entreprises, a précisé que ce n’est pas le rôle de l’Etat, mais il a plutôt annoncé la  création d’un dispositif tripartite entre le secteur privé, l’Etat et les banques, afin de soutenir la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) au Sénégal.

 Le président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdy Agne, qui défendait le secteur privé dans une rencontre économique, n’a pas manqué de dénoncer d’une certaine manière le manque de soutien de l’Etat sur le financement des entreprises. « C’est un moment de plaider pour un soutien multiforme de l’Etat aux PME, notamment l’accès au financement des PME et à la commande publique.» Pour le ministre du  Commerce, « c’est la banque qui doit financer les entreprises. Ce n’est le rôle de l’Etat de financer les sociétés privées, mais c’est aux banques de le faire. Le rôle de l’Etat, c’est d’encourager des investisseurs », a-t-il précisé  à l’endroit du Président du CNP. Pour rassurer les chefs d’entreprises sénégalaises, le ministre a annoncé, dans la foulée : « Il est urgent de créer un dispositif tripartite regroupant le secteur privé, les banques et l’Etat afin de soutenir l’émergence de Petites et Moyennes Entreprises. Nous somme sur la bonne voie par la labellisation des PME qui est une esquisse de ce dispositif ». a souligné Alioune Sarr. Selon lui, ‘’ la nouvelle loi sur les PME, qui est en train d’être finalisée, est inclusive et tous les acteurs ont été associés. Cette loi sera un instrument important pour les Petites et Moyennes Entreprises. La place des PME dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), ‘’est un cadre idéal pour présenter les opportunités du PSE aux PME car l’Etat seul ne peut pas réaliser l’émergence ». D’après lui, le secteur privé aussi a « son rôle à jouer dans le tissu économique ».

 Ibrahima Khalil DIEME

Voir aussi

telechargement-3

DONNÉES INFORMATIQUES AFRICAINES La Sonatel lance un « DATACENTER »

La Société nationale des télécommunications (SONATEL) est en train de finaliser les travaux de construction …