Accueil / ECONOMIE / FINANCES PUBLIQUES : MOBILISATION SATISFAISANTE DES RESSOURCES AU PREMIER TRIMESTRE (DPEE)

FINANCES PUBLIQUES : MOBILISATION SATISFAISANTE DES RESSOURCES AU PREMIER TRIMESTRE (DPEE)

L’exécution budgétaire est marquée à la fin du premier trimestre de 2016, par une mobilisation satisfaisante des ressources (recettes et dons) conjuguée à une bonne exécution des dépenses publiques, indique la direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

’’En effet, les ressources sont estimées à 442,6 milliards en fin mars 2016, se consolidant de 38,3 milliards (+9,5%) sur un an, alors que les dépenses totales et prêts nets sont provisoirement évalués à 541,5 milliards contre 467,6 milliards un an plus tôt, soit une progression de 73,9 milliards (+15,8%)’’, souligne la DPEE dans Le point mensuel de conjoncture publié au plus tard 30 jours après la fin du mois.

’’En conséquence, le solde budgétaire global est ressorti en déficit de 98,9 milliards’’, selon le document reçu à l’APS.

Par ailleurs, la DPEE note que durant le mois de mars 2016, le déficit commercial s’est dégradé de 2,8 milliards sur une base mensuelle, s’établissant à 66,1 milliards contre 63,4 milliards le mois précédent.

’’Cette situation reflète une hausse des importations de biens (+14,6 milliards) plus importante que celle des exportations (+10 milliards), en variation mensuelle’’, explique t-on.

’’Pour sa part, le taux de couverture des importations par les exportations s’est établi à 60,3% contre 59,7% un mois auparavant, soit une amélioration de 0,6 point de pourcentage’’, selon la DPEE.

Share This:

À voir aussi

AFRIQUE-ECONOMIE-SOMMET Macky Sall appelle à une recapitalisation de la Bad

Le président Macky Sall a appelé, mardi, à Ahmedabad (Inde), en marge des 52es assemblées …