Accueil / ACTUALITES / FMI : Strauss-Kahn candidat officiel de l’Union européenne

FMI : Strauss-Kahn candidat officiel de l’Union européenne

Les partenaires de la France soutiennent unanimement l’ancien ministre socialiste des Finances, obligeant la Pologne à faire marche arrière. Les ministres des Finances des 27 sont tombés d’accord pour soutenir la candidature du Français Dominique Strauss-Kahn à la direction du Fonds monétaire international. C’est ce qu’annoncé mardi la présidence portugaise de l’Union euroepéenne.

Source : Le Figaro

Lors de leur petit déjeuner entre grands argentiers, la candidature de l’ancien ministre socialiste des Finances a reçu « un large soutien » selon un diplomate, et la Pologne a retiré la candidature de l’ancien Premier ministre Marek Belka.



Les Européens « prêts à discuter »

Dominique Strauss-Kahn, 58 ans, a été notamment ministre des Finances de 1997 à 1999, dans le gouvernement de Lionel Jospin. Il fut aussi candidat malheureux à l’investiture socialiste pour la présidentielle française, remportée par Ségolène Royal finalement battue par Nicolas Sarkozy.

Selon le diplomate, les Européens se disent cependant « prêts à discuter » avec leurs partenaires de la possibilité qu’un non-Européen soit nommé à la tête du FMI, comme le réclament les pays émergents. Une règle tacite veut que le poste de directeur-général du FMI revienne à un Européen alors que la présidence de la Banque mondiale, l’institution soeur, est attribuée à un Américain.

Les Anglais critiquent la règle

Le nouveau ministre britannique des Finances, Alistair Darling, a, seul parmi ses collègues, remis en cause ouvertement cette règle. « Nous croyons qu’il y a besoin d’un processus ouvert et transparent », a-t-il souligné. « Ceci est en fait une proposition de l’Europe et nous devons écouter ce que les autres diront », a-t-il ajouté.

Le Fonds avait rappelé lundi que « chaque membre de son Conseil d’administration peut soumettre une candidature pour ce poste, sans critère de nationalité, comme cela a été le cas dans le passé ». Les Européens soutiennent aussi le candidature du ministre italien des Finances Tommaso Padoa-Schioppa à la présidence du comité monétaire et financier international du FMI, chargé d’orienter la politique du Fonds, et qui était dirigé par Gordon Brown.

À voir aussi

Youssoufa Diallo, Pca Sonacos: « Cessons de considérer les étudiants comme de grands adolescents »

Pca de la Sonacos et Président du club Sénégal émergent, Youssoufa Diallo a été, samedi …

GO: La copine de Marème se jette à l’eau

S’il vous plait….Pour l’amour de Dieu, et pour nous qui sommes toujours en retard…..Que se …