Accueil / ACTUALITES / FODE.M.SOUMAH : «Je ne peux que regretter cette fausse note en tant que Guinéen»

FODE.M.SOUMAH : «Je ne peux que regretter cette fausse note en tant que Guinéen»

Fodé Mohamed Soumah est le président de la Génération Citoyenne (Géci). Leader de l’Opposition guinéenne, il était candidat à de la dernière présidentielle Guinéenne. Suite aux accusations du Président Condé contre le Sénégal de tentative d’assassinat, il a publié un communiqué pour regretter ce qu’il qualifie de «fausse note».
«En ma qualité de Président du Parti politique guinéen Génération Citoyenne « Géci » et en tant que citoyen ayant vécu une vingtaine d’années sur le territoire sénégalais, j’ai appris avec regret et consternation les propos du Président Alpha Condé contre le pays de la Téranga. Il suffit de connaitre le nombre de Guinéens vivant au Sénégal et d’apprécier les relations séculaires qui existent entre nos deux pays, pour rejeter en bloc, ces attaques qui ne reflètent pas l’image que nos concitoyens ont de ce merveilleux pays. Certes, le Président Wade n’a jamais caché ses bonnes relations avec certains membres de l’opposition actuelle mais, n’a-t-il pas reçu le Président fraichement élu de la Guinée, avec tous les honneurs dus à son rang, il y a quelques mois? Qui ne se souvient pas du soutien fraternel et inconditionnel de nombreux chefs d’Etat à l’endroit de « l’opposant historique » Alpha Condé devenu Président de la République de Guinée, il y a bientôt un an?

Le Président Wade ne s’est-il pas déplacé pour l’investiture et à d’autres occasions en Guinée afin d’aider à régler nos différents politiques dans la paix et la concorde nationale? Combien de personnalités sénégalaises appartenant à des institutions de la République ou étrangères se sont impliquées dans l’élection présidentielle guinéenne du 30 juin 2010, la reforme de notre armée, etc.? Le Sénégal est un pays frère qui a le souci de la stabilité de la sous-région et qui œuvre inlassablement pour la construction des grands ensembles africains. Aussi, ne puis-je que regretter cette fausse note en tant que Guinéen et membre de l’opposition actuelle. Vive l’amitié « guinégalaise » et que nos deux peuples continuent à vivre en bonne intelligence. »


À voir aussi

Thiès : un ex-agent de mairie de Pout meurt en prison

Un ex-agent de la mairie de Pout est décédé à la Maison d’arrêt et de …

Opérations de sécurisation: 89 individus interpellés

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le Commissariat central de Guédiawaye a mené  …