20 décembre, 2014
Accueil » SPORT » Football – Ligue 1 OM-Bordeaux (1-0): L’OM fait son nid sur le podium
Football – Ligue 1 OM-Bordeaux (1-0): L’OM fait son nid sur le podium

Football – Ligue 1 OM-Bordeaux (1-0): L’OM fait son nid sur le podium

L’OM a battu Bordeaux (1-0) grâce à Gignac, en ouverture de la 31e journée, revenant provisoirement à quatre points du PSG et repoussant le 4e à sept unités.

Sans la manière, les Marseillais ont battu Bordeaux (1-0), en match d’ouverture de la 31e journée au Vélodrome. Dans une rencontre avec peu de créativité devant et seulement une poignée d’occasions des deux côtés, c’est André Pierre Gignac (42e), avec son 11e but de la saison, qui a permis aux Phocéens d’arracher la victoire. Les Girondins ont été un peu plus dangereux dans le dernier quart d’heure, mais leurs attaques ont manqué de tranchant. Les hommes d’Elie Baup sont désormais assurés de conserver la deuxième place, quel que soit le résultat de Lyon dimanche à Reims. Les Girondins, quant à eux, s’enfoncent dans le ventre mou et ne peuvent désormais compter que sur la Coupe de France pour décrocher l’Europe. Marseille a peut être fait une croix sur le titre, mais continue d’engranger les points et mine de rien, revient provisoirement à quatre points du PSG, tout en repoussant le quatrième, Saint-Etienne, à sept unités. Cette victoire acquise face à Bordeaux (1-0), dans un Vélodrome en pleine rénovation en vue de l’Euro 2016 est la dixième de la saison sur le score de 1-0 en Ligue 1, un record dans les cinq grands championnats européens.

Marseille solide derrière, Bordeaux impuissant

La rencontre a été longtemps indécise, avec peu d’occasions franches, jusqu’à cette ouverture du score de Gignac (42e). Bien lancé dans l’intervalle par Benoit Cheyrou, l’ancien Toulousain a profité d’une glissade de Ludovic Sané pour ajuster Cédric Carasso en face à face. Onzième réalisation personnelle, ce qui ne lui était plus arrivé depuis la saison 2008-2009 avec Toulouse. Comme la semaine dernière à Nice (0-1), les Marseillais ont su marquer en première période et maintenir le score, procédant par contres. Solide défensivement (quatrième match de suite sans encaisser de buts), ils n’ont jamais vraiment été inquiétés, si ce n’est en fin de match. Des Girondins qui une fois de plus ont affiché leurs limites en attaque. Après le but de Gignac, c’était quasiment mission impossible pour les hommes de Francis Gillot. Ils n’ont en effet jamais gagné après avoir été menés au score cette saison (4 matches nuls et 7 défaites). Après une première période terne avec seulement trois tirs et aucun cadré, les coéquipiers de Ludovic Obraniak se sont tout de même montrés un peu plus dangereux dans le dernier quart d’heure. Leur premier tir cadré est survenu par Maurice-Belay (70e), mais Steve Mandanda a été impérial pour capter le cuir. Après deux matches nuls consécutifs (0-0 à Toulouse puis 1-1 contre Lorient), cette défaite contraint les Girondins à se tourner vers la Coupe de France (quart de finale contre Lens, le 17 avril) pour espérer accrocher l’Europe.

Eurosport.fr