téléchargement (5)

FORMATION PROFESSIONNELLE Le Refops s’engage pour la qualité des enseignements

 Depuis deux jours, les membres du Réseau des établissements de formation professionnelle du Sénégal (Refops), sont en conclave, à Dakar,  pour dégager de nouvelles orientations pour la formation professionnelle.

À en croire Diouma Gningue, Coordinatrice du projet, « pendant 5 ans, le réseau fonctionnait et nous nous sommes dit qu’il est temps que  le réseau se retrouve pour faire une évaluation de son fonctionnement. Nous sommes fiers et contents parce que le réseau existe toujours et il a une représentation à l’internationale. Il a une grande ambition pour le secteur de la formation professionnelle et l’amélioration des qualités de l’apprentissage ». Et de renchérir : « Nous avons appuyé le réseau parce que nous croyons au réseautage. Nous savons qu’à travers le réseau, les établissements de formation pourront améliorer la qualité de leurs apprentissages,  développer leur compétence  et participer  à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans le marché de l’emploi ».

Pour  Abdoulaye Dia,     Directeur du Centre de formation professionnelle et commerciale au Lycée technique Maurice Delafosse, « la politique de redynamisation du réseau est venue en son heure  parce que nous sommes  à la veille du lancement de la seconde phase du projet  ESP/EPE, qui a pris le relais de l’ancien projet EPE qui avait servi de motif à la mise en chantier de notre réseau. Puisque nous sommes à la veille du nouveau challenge, nous nous sommes dits, arrêtons-nous, regardons le chemin parcouru pour que cette deuxième phase ne puisse pas entrer sous les travers de ce que nous avons connu sous le projet EPE ».

Ibrahima Khalil DIEME

Voir aussi

barthelemy dias

Barthelemy Dias octroie des bourses aux étudiants de sa commune

L’éducation et la formation font des préoccupations majeures du maire de Sacré Coeur. En effet, …