Accueil / ACTUALITES / FORUM DE MARRAKECH : UNE DÉCLARATION CONTRE LES LEÇONS TOUS AZIMUTS À L’AFRIQUE

FORUM DE MARRAKECH : UNE DÉCLARATION CONTRE LES LEÇONS TOUS AZIMUTS À L’AFRIQUE

Le Forum des médias sur le continent africain ‘’Image et opportunités’’ qui s’est achevé ce samedi, a été sanctionné par une déclaration dite de Marrakech proclamant le refus formel de ‘’la transformation de l’Afrique en un continent qui ne fait que recevoir des leçons des autres’’.

 Ce forum dont les travaux ont démarré jeudi dernier, est organisé par le royaume du Maroc et l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).
 L’objectif était de ‘’mettre en évidence les opportunités d’investissement offertes en Afrique et d’étudier les moyens de développer davantage la coopération déjà instaurée entre les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et les pays du continent’’.
 Le forum devait aussi servir de cadre pour ‘’proposer aux professionnels des médias les moyens de promouvoir une image de l’Afrique dans la presse africaine et internationale qui valorise le potentiel du continent au niveau des échanges, des investissements, des affaires, de la science, de la technologie et du tourisme et de lutter contre les stéréotypes véhiculés contre l’Afrique’’.
Samedi, à la clôture des travaux, les organisateurs ont rendu publique une déclaration dite de Marrakech, laquelle dénonce le mépris et les stéréotypes dont fait l’objet le continent.
‘’Nous refusons catégoriquement la transformation de l’Afrique en un continent qui ne fait que recevoir des leçons des autres’’, proclame le texte, lu en présence du secrétaire général de l’OCI, du ministre marocain de la Communication, et de ses homologues du Bengladesh, de la République centrafricaine, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie et du Soudan.
La Déclaration réaffirme également que ‘’l’Afrique fait originellement partie du monde libre, sans aucun complexe d’infériorité ou de dépendance vis-à-vis d’un passé colonial révolu que certains s’évertuent à vouloir nous présenter comme une référence’’.
De même, elle appelle à la ‘’consécration d’un monde multipolaire à travers le lancement d’initiatives visant à faire entendre la voix de l’Afrique au monde libre’’.
Les participants au Forum, venus d’Afrique et des pays de l’OCI, disent ‘’prendre acte de la persistance des stéréotypes négatifs sur l’Afrique dans les médias africains et internationaux, au mépris de la déontologie de la profession et en rupture totale avec l’image réelle’’.
 Ils affirment que ‘’la lutte contre ces stéréotypes dépend de la conjugaison des efforts des femmes et hommes parmi les représentants des médias africains’’.
 La Déclaration de Marrakech souligne que ‘’l’avenir du continent africain de façon générale, sa sécurité, son essor et son progrès dépendent de l’émergence d’institutions médiatiques fortes, libres et indépendantes’’.
Elle appelle de ce fait à ‘’l’élargissement de la coopération mutuelle entre les Etats africains dans le domaine des médias et de la presse’’.
Elle ajoute que ‘’le droit des peuples à l’information implique la garantie du droit des journalistes africains d’accéder aux sources de l’information, et la réglementation de l’accès à l’information’’.
Les journalistes étant selon elle ‘’la conscience de la société et le porteur de leur message au monde extérieur’’, il y a lieu de ‘’soutenir les organisations professionnelles, notamment les syndicats et les instances coopératives afin de renforcer la protection des journalistes, en plus de la condamnation dont ces journalistes sont régulièrement les victimes’’.
Les participants mettent aussi en exergue ‘’le rôle des médias dans la lutte contre toutes les formes de violence, de discrimination raciale et de terrorisme, ainsi que dans la lutte contre toutes les formes de crimes contre l’humanité ».

À voir aussi

AMINATA MBENGUE NDIAYE SATISFAITE DES TENDANCES D’ARRIVÉES DES MOUTONS AU SÉNÉGAL

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a salué, samedi à Rosso (Saint-Louis) les tendances « satisfaisantes » des arrivées de …

Relisez les GO de Cébé- Semaine du 14 au 20 août 2017

GO- Y en a Marre s’en prend à ADD   Neddo Mbadum … Neddo Bandum… Pour …