Accueil / SOCIETE / Forum des Affiliés à la Tijania : Fès, un haut lieu de la spiritualité

Forum des Affiliés à la Tijania : Fès, un haut lieu de la spiritualité

FES : (Maroc), sanctuaire et haut lieu de spiritualité Tijiane a abrité du 21 au 27 Juin dernier le forum des affiliés à la Tijania. Venus de divers horizons, les Tijianes ont répondu très nombreux à l’invitation du Roi du Maroc, Mohamed V qui a dégagé d’importants moyens afin de donner toute sa dimension à cette manifestation dont le maître d’œuvre est le ministre chargé des Habous et des affaires islamiques, avec la collaboration de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal.

Source le Soleil
Selon M. Moustapha Gueye, plusieurs communications ont été prononcées au cours de ce forum qui a été l’écho de “ Salatoul Fatikha ”, mais surtout une belle opportunité pour les intervenants de revisiter la vie et l’œuvre du vénéré Cheikh Ahmet Tijiane Chérif, et notamment l’avenir de la Tijiania. Cette initiative des autorités marocaines a été fortement appréciée par les différents intervenants, notamment Ibrahima Saleh Al Husseini du Nigeria, Cheikh Mohamed El Id Attamassini d’Algérie, Cheikh Mohamed Hafiq Ennahoui de la Mauritanie, le Pr. Mouhamed Al Kabir Al Baâkilio du Maroc, Cheikh Abdel Salam Ali Ousseini de l’Egypte, le Khalif général Serigne Mansour Sy qui a parlé au nom de la famille de Seydi El hadji Malick Sy. L’Iman Hassan Cissé qui était accompagné d’une importante communauté américaine et qui a contribué à la vulgarisation de la doctrine Tijiania, en Amérique notamment, a introduit une communication centrée autour de la Tajiania et son rôle économique en Afrique.

“ L’histoire et la vocation de la Tariqa Tijiane remonte à travers le temps du fait de son rôle prépondérant dans la diffusion de l’Islam et l’édification de ses valeurs spirituelles, scientifiques et “ civilisationnelles ” dans le monde. Et le choix de Fès pour abriter une telle manifestation est tout un symbole d’autant que c’est dans cette cité lumineuse que Cheikh Sidi Ahmed Tijiane s’est installé”. Poursuivant, Moustapha Guèye a fait comprendre que Fès était la maison de science, l’asile et le réceptacle des sciences islamiques. Le grand mérite revient à la Tijiania d’être la pionnière de la diffusion de la culture et des sciences islamiques à travers l’éducation de plusieurs générations. “ Cela a permis de réaliser une harmonie spirituelle et une identité culturelle qui a su unir les peuples, les tribus, ainsi que les ethnies africaines ”. La contribution évidente du Maroc, ses initiatives pour le renforcement des liens et le rapprochement des pays frères sont un modèle de maintien de la paix et de la solidarité fraternelle entre les nations. Ce forum, a été une occasion de souligner l’importance qu’accorde le Royaume du Maroc pour l’édification d’un modèle de gestion religieuse.


À voir aussi

Nafilas de la 8ème nuit

8ème NUIT : 2 rakkas, soit 1 sallama. Dans chaque rakka, on doit réciter 1 fois …

Tamba : Un véhicule de la gendarmerie se renverse et fait 1 mort

Un mort et deux blessés, c’est le bilan de l’accident survenu le 17 mai dernier …