Mbagnick Diop prononce son discours
Mbagnick Diop prononce son discours

Forum du 1er Emploi : une trouvaille qui secoue le social

Le Forum du 1er Emploi organisé par le MDES est une innovation dont la tenue et la réussite relèvent de la prouesse. L’emploi est la bête noire des régimes africains et la cause de troubles sociopolitiques qui indisposent l’Occident.

Au Sénégal et dans l’écrasante majorité des pays africains, l’emploi est une question politique qui met l’État aux prises avec la jeunesse et à travers elle avec toute la société en raison de sa dimension sociale. C’est un indice de développement et un instrument de lutte contre la pauvreté. Dans les pays d’Afrique, la pauvreté pose un dramatique problème de justice sociale. Sous ses différentes formes et conséquences, elle se caractérise par une croissance inégale et ne reconnait pas au chômeur le droit de s’assoir à la table du festin.

Pour juguler ses effets, les entreprises apparaissent comme les instruments essentiels. En imaginant le Forum du 1er Emploi, le Président du MDES, Mbagnick Diop, posait un acte novateur qui, avec la marche du temps, produit des résultats à la fois économiques, sociaux et financiers.

« Si le Premier ministre accepte de présider la cérémonie d’ouverture, c’est en raison de la pertinence du panel », témoigne un participant enthousiasmé.
Cette pertinence est surtout concluante avec les entretiens de recrutement, des moments d’échanges qui permettent aux jeunes titulaires de diplômes de formation et de capacités professionnelles de décrocher un emploi ou un stage.

Le Forum du 1er Emploi apparait ainsi comme une trouvaille dont la pertinence et l’efficacité intéressent les Entrepreneurs français réunis au sein de MEDEFS ainsi que des Entrepreneurs africains.

Déjà, lors de l’édition du 2 février, 8000 emplois sont à pourvoir grâce à la diligence et à l’engagement de la société de transfert d’argent, Wari. Conséquemment, le Forum du 1er Emploi apparait comme un auxiliaire de politique sociale pour l’État dont la politique de l’emploi ne peut être finalement opérante qu’avec le support des entreprises et la collaboration avec elles pour leurs capacitive de lutte contre le chômage.

Pape Ndiaye

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …