Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

Attention pauvres gorgorlous, Immunité pour la fille indélicate d'un marabout

Vincent
Lundi 6 Octobre 2003

[Ignorer]
Les communautés font ce qu'elles veulent tant que la loi est respectée. La loi est valable pour tous les individus, sans distinction. Si certains veulent s'organiser en communautés, c'est leur droit, la constitution le leur garantit tant qu'ils respectent le cadre de la loi.

La fille qui est forcée à se marier ou à porter un voile n'est pas victime du comunautarisme. Les responsables sont les individus qui attentent à sa liberté : ses deux parents, son grand frère, ou le caïd du quartier...et non pas sa "communauté", encore moins sa "communauté religieuse" ou sa "religion". La loi s'adresse et s'applique à des individus, pas à des communautés.

S'il y a une police communautaire, la loi est là pour l'interdire donc interdisons la. Sinon , laissons les vivre tranquille.

Si on trouve que porter un foulard est contraire aux principes de la république, faisons donc une loi. Sinon laissons les familles éduquer leurs enfants comme elles veulent.

Jusqu'à maintenant je n'ai aucune connaissance d'une communauté de personnes qui réussit à s'organiser elle-même en contradiction avec les lois de la république. Ce serait quand même grave...

Mais je suis prêt à accueillir vos exemples!
 Alexandre Braud
Vendredi 3 Octobre 2003

[Ignorer]
Il est très convaincant de s'attaquer au communautarisme en le prenant par ses caricatures... le fanatisme religieux, l'intransigeance de certains groupes régionalistes ou identitaires vient conforter l'idée que l'universalisme est la seule voie pour sortir de l'obscurantisme ... seulement voilà, pour être cohérent il faudrait aussi combattre avec véhémence les franc-maçons, la grande bourgeoisie et/ou les réseaux des grandes écoles ... car il s'agit de corporations bien plus néfastes socialement et politiquement que le groupe bretonnisant de quimperlet ou l'amicale des lesbiens de Valenciennes ... Assez bizarrement, vous limitez l'approche communautaire de manière un peu rapide, est-ce parce que vous avez vous-même des intérêts dans certaines "Tribus" ?

Alex pour Lillepop

http://www.lillepop.org/

Vincent
Lundi 6 Octobre 2003

[Ignorer]
Très bonne remarque...

Vendre de la limonade à des musulmans ou des listes de PACS aux homos, je n'appelle pas ça du communautarisme, et il n'y a pas lieu de crier au loup. C'est juste des cibles marketing nouvelles. On ne parle pas du communautarisme des ménagères de moins de 50 ans créé par TF1 que je sache!!

Le communautarisme commence lorsque l'Etat, et lui seul, cautionne un dispositif légal qui s'appliquerait à une population définie selon des caractéristiques ethniques ou religieuses.

Pour l'instant je ne vois rien de tel sur ce site!
 Alexandre Braud
Lundi 6 Octobre 2003

[Ignorer]
Je suis d'accord avec vous ! Et j'ajouterais que la loi réprime toute forme de discrimination, et que c'est cela l'égalité républicaine, égalité qui permet ensuite à chacun de choisir ses amis, les associations auxquelles il veut participer ... C'est si la loi imposait des conduites en fonction de l'identité de chacun qu'il faudrait s'inquiéter ...

[Lillepop->http://www.lillepop.org/].
 Julien Landfried
Lundi 6 Octobre 2003

[Ignorer]
Vincent a écrit : "Le communautarisme commence lorsque l'Etat, et lui seul, cautionne un dispositif légal qui s'appliquerait à une population définie selon des caractéristiques ethniques ou religieuses."

Est-ce à dire qu'une jeune fille à qui sa "communauté" imposerait de porter le voile, ou le mariage forcé, ne serait pas victime du communautarisme et de la "police communautaire" ?

L'Etat n'est pas le seul oppresseur (même si sa responsabilité dans le développement du communautarisme est écrasante)

La critique du marketing peut évidemment commencer en dehors même de la question du communautarisme et de la définition de "cibles communautaires" (homosexuels, juifs, musulmans, chrétiens, corses, que sais-je...).

Cependant il nous paraît important de montrer que les firmes qui font de la "tolérance" leur leitmotiv font surtout du business, et que ce business n'est pas sans conséquence sur les esprits.
 Julien Landfried
Lundi 6 Octobre 2003

[Ignorer]
Habile ! Et pas facile de te répondre !

On nous reproche parfois que le site de l'Observatoire du communautarisme serait une critique des communautés. Or ce n'est pas du tout notre but !

Chacun est libre de s'associer avec qui il veut, selon les principes qu'il préfère : c'est d'ailleurs là l'extraordinaire richesse qu'a par exemple permis la loi sur les associations.

Bien sûr que la loi ne s'applique qu'à des individus et c'est heureux : la République ne reconnait que des individus doués du libre arbitre et responsables de leurs actes.

Les communautés ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi. Mais leur éloge a ses limites. C'est ce que j'appelle "police communautaire" et que Taguieff définit bien dans son texte "Vous avez dit communautarisme ?" :

"Par ailleurs, le «communautarisme» est défini par ses critiques comme un projet sociopolitique visant à soumettre les membres d'un groupe défini aux normes supposées propres à ce groupe (telle «communauté»), bref à contrôler les opinions et les comportements de tous ceux qui appartiennent en principe à ladite «communauté». La tyrannie de telle ou telle «communauté» est un phénomène social observable. Rappel à l'ordre communautaire : l'injonction «tu dois penser et vivre à l'image de ta communauté» est souvent lancée à des individus supposés prendre «trop de libertés» avec ce qu'il est communautairement convenu de faire et penser."

Un exemple tout simple : les témoins de Jéhovah refusent les transfusions sanguines, et imposent ce principe à leurs enfants (principe de filiation communautaire). Légions sont les exemples de médecins ou d'infirmières obligés de transfuser des mômes dans des ascenseurs, à l'insu de leur parents.

Mais cela prend aussi d'autres formes : est-il normal que des gens se fassent menacer de mort par des individus extrémistes pour leur position sur le conflit israelo-palestinien ? Cela arrive à certains supposés appartenir à la communauté "arabe" ou "musulmane" (ou que sais-je, aucune communauté ne pouvant établir un principe scientifique d'appartenance) comme à certains supposés appartenir à la "communauté juive".

Ces "communautés" existent comme un concept dur dans la tête de quelques uns.

Pour la majorité des autres, c'est un échange autour de traditions relgieuses, culinaires, de pratiques culturelles, etc.

On voit donc bien que les communautés ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais que le concept, poussé à son extrémité, pousse à des problèmes sérieux, d'abord pour les membres censés appartenir à la "communauté".
 Vincent
Mercredi 15 Octobre 2003

[Ignorer]
Le problème des témoins de Jéhovah est ancien, et tout le mode est d'accord là-dessus. La loi s'applique à tout le monde, et les enfants doivent se faire soigner s'ils sont en danger.

Mais il faudrait peut-être arrêter de se voiler la face et dire les choses clairement une bonne fois pour toutes. On parle de communautarisme depuis 2 ans environ avec l'augmentation des actes antisémites et du supposé "repli identitaire" des jeunes "arabo-musulmans", thèse de votre grand gourou Taguieff qui réussit à critiquer un phénomène qu'il contribue lui-même à créer, en particulier dans la tête de gens de gauche déboussolés par le 21 avril 02.

Moi j'attends des exemples précis de communautarisme musulman , où la loi serait bafouée. Et critiquer le Mecca Cola excusez moi mais ça tient pas trop la route. Pour les piscines, qu'une association d'utilisateurs se crée et porte plainte pour contester la légalité de la décision des maires, et on verra. Mais cette espèce de procès souterrain fait aux musulmans, c'est vraiment naze.

Pour les actes antisémites il y a la loi, un point c'est tout. Taguieff et ses disciples genre Finkelkraut accablent une communauté qui n'est coupable de rien.

Et qu'est ce que ça peut faire qu'une librairie fasse un rayon homo??? Vous voulez l'URSS ou l'Iran? Et des rayons Islam et Judaïsme existent déjà depuis belle lurette...

Vous devriez plutôt faire un site pour donner envie de la République, ce qui est censé tous nous rassembler. Parceque attaquer des "communautés" ça visiblement on sait faire, mais par contre personne n'est fichu pour dire ce que sont les valeurs républicaines, et comment elles se traduisent. Ce serait vraiment bien déjà de dire ce que signifie concrétement la devise "liberté égalité fraternité". Ca vous serait je pense particulièrement utile, avant de condamner les livres pour homos et les limonades pour musulmans...

Le communautarisme, ça n'existe pas. A moins de le créer bien sûr , et c'est ce qu'on fait en ce moment, bravo!

Julien Landfried
Mercredi 15 Octobre 2003

[Ignorer]
"Moi j'attends des exemples précis de communautarisme musulman , où la loi serait bafouée" : j'ai déjà répondu à cette question.

Le communautarisme n'est pas uniquement l'illégalité d'actes contraires à la loi. Je vous ai renvoyé sur la définition de Taguieff, plus complète à mon sens que votre approche du communautarisme.

"Et qu'est ce que ça peut faire qu'une librairie fasse un rayon homo???" En soi absolument rien, de même qu'on peut juger souhaitable une organisation géographique par quartiers ethniques par exemple... Cela est tout à fait contraire à notre philosophie républicaine, voilà tout ! Faut-il s'en excuser ?

Quand aux librairies islamistes vous n'êtes pas sans savoir qu'on y trouve parfois des choses plus que douteuses...

"Vous devriez plutôt faire un site pour donner envie de la République, ce qui est censé tous nous rassembler. Parceque attaquer des "communautés" ça visiblement on sait faire, mais par contre personne n'est fichu pour dire ce que sont les valeurs républicaines, et comment elles se traduisent. Ce serait vraiment bien déjà de dire ce que signifie concrétement la devise "liberté égalité fraternité". Ca vous serait je pense particulièrement utile, avant de condamner les livres pour homos et les limonades pour musulmans... "

Je vous renvoie la balle au bond : que ne créer vous pas de votre côté une association pour "donner envie de république" comme vous dîtes ? Nous serons les premiers à vous soutenir.

De plus à titre personnel les animateurs de ce site sont tous impliqués dans des structures qui cherchent à mobiliser les citoyens sur les notions républicaines et à les actualiser pour notre temps.

Peut-être voulez-vous nous y rejoindre ? Dans ce cas nous travaillerons ensemble avec plaisir !
 Omar NDIAYE
Mardi 28 Août 2007

[Ignorer]
Je commence à désespérer de voir publier mon histoire afin d'éviter à d'autres gorgorlous de tomber dans le même panneau que moi qui me suis fait arnaquer par la propre fille du Khalife général des Layènes, celle que Thione Seck chante si bien, il s'agit de Sokhna Faty Thiaw Laye.
En effet, Thiaw Laye m'a escroqué 12 millions de nos francs, durement épargnés, pour un terrain de l'Apecsy offert à son père qu'elle avait déjà vendu à quelqu'un d'autre. Quand je l'ai rappelé pour lui dire que je n'ai pas pu obtenir mon attestation d'attribution à Apecsy car le terrain avait déjà un propriétaire, elle m'a donné un autre numéro de parcelle qui, elle aussi, a été vendue par ses soins. Devant ces tergiversations, j'ai renoncé à l'acquisition du terrain et j'ai réclamé mon argent, mais c'était sans compter avec la cupidité de Thiaw Laye et de sa mère.
Ayant essayé de régler cette affaire à l'amiable en vain, le 15 mai dernier, j'ai fini par porter plainte au Parquet contre elle et ceux qui l'ont aidé dans son forfait. Depuis, l'enquête piétine.
Alors, j'aimerai qu'on m'explique comment un citoyen qui refuse de déférer aux convocations de la gendarmerie, dont on connait une adresse fixe et un numéro d'immatriculation de véhicule, qui ne se cache point pour avoir fait des apparitions publiques pendant l'appel des Layènes; comment donc cette personne peut-elle vaquer à ses occupations sans être inquiétée, fut-elle fille d'un Khalife?
Ou bien c'est moi qui suis trop naïf?
Je détiens toutes les preuves de ce que j'avance : copie chèque de règlement au nom de Ya Faty Thiaw, décharge de Ya Faty Thiaw pour la somme reçue, acte de vente avec sa signature et celle du Khalife dont elle détient la délégation de pouvoirs, plainte etc.
Je ne désespère pas d'être rétabli dans mon droit car je suis déterminé à user de toutes les voies de recours pour que justice soit faite.
Ce sujet est à méditer afin de redoubler de vigilance dans votre désir d'être propriétaire foncier.
Sincèrement, Omar
 SOS
Mardi 28 Août 2007

[Ignorer]
Cette histoire est grave et y'en a plein d'autres. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais le réel probleme au sénégal c'est comment la justice est nulle et prend trop de temps et EN PLUS ON S'EMPRESSE DE JUGER HABRE.

Moi un vieux m'a arnaqué presque 3 000 000 sur des choses pareilles. J'ai tous les preuves (virement bancaires, engagement signé à la gendarmerie de Wakam). Le vieux reconnait les fait et me dit clairement qu'il ne pe paiera pas. Je porte plainte ca fait maintement presque un an et rien du tout. Et maintenant ne sachant quoi faire je laisse ce dossier pourrir au tribunal et je laisse tout sur les mains de Dieu, car c'est lui qui m'avait donné cet argent et je sais qu'ils peut me donner plus et je sais aussi que Douko Djigue sinon ce serait tres facile.