Etudiants en France : Les réalités du quotidien

siggilrewmi
Samedi 16 Janvier 2010

[Ignorer]
je suis tres passionné par ce qui se dit dans ce forum car cela permet de savoir ce qui se passe exactement dans la vie des étudiants vivants à l'étranger et particulièrement en France.
je suis arrivé en france il y a 8 ans, j'ai commencé par faire des petits boulots( ménage , plonge , enquêteur,) et ensuite je me suis dit qu'il ya possibilité de faire autre chose qui correspond plus à mon parcours universitaire. ( master anglais). j'ai commencé à chercher à travailler en tant que professeur d'anglais. puisque je pouvais pas intégrer le service public du fait que je ne suis pas français, je suis allé frappé, à deux reprises, à la porte du dicèse pour rentrer dans l'enseignement privé. ils m'ont dit clairement que le fait que je soit musulman est la cause de leur refus.
Sachant qu'en france tout est possible et que ce n'est aps tous les employeurs qui sont 'anti-étrangers', j'ai continué à chercher pour être professeur d'anglais, j'ai réussi finalement mais dans une mairie pour former des adultes.Et cela a duré 4 ans.
je n'ai pas pu continuer à travailler avec eux je n'avais pas beaucoup d'heures. Et c'est en ce moment que j'ai décidé de changé d'orientation mais d'une manière méthodique. J'ai commencé par retourner à l'usine pour emballer des légumes et faire de la manutention (soulever des caisses de tomates) à temps plein sans trop me préoccuper de l'interdiction des étudiants de travailler plus 20 heures. Je travaillé pendant un an mais pas d'une manière continue. Et j'ai pu économisé car je ne payais pas cher le logement parce que j'habitais dans un foyer (très économique). Pendant ce temps là, j'étais avec une copine jeune et belle que j'aime (car elle est ma femme actuellement) avec qui j'ai décidé de me marier (certaines femmes blanches sont beaucoup plus honnétes et franches que certaines femmes sénégalaises... bref vous savez bien ce que je veux dire)
Par la suite j'ai fait une formation qui a duré 3 ans (dur mais, pour avoir de l'eau pure de la source , il faut aller dans le sens opposé du courant ) mais qui me permet aujourd'hui de travailler dans ce que j'aime et qui me permet de faire vivre ma famille au sénégal et qui me permet aussi de m'épanouir. ce même travail me permet de monter des projets en france pour aller les réaliser au sénégal. ce qui veut dire que mon plus grand projet est de retourner au sénégal avec un certain bagage intellectuel et financier.
ce que je veux dire par là c'est que rien n'est impossible dans cette vie en france. ce n'est pas facile certes mais il faut éviter cette prophétie auto-déterminatrice qui consiste à dire que les étrangers sont faits pour faire le ménage et être agents de sécurité. c'est faut .... c'est la curiosité fait la différence en france. Allez frapper à toutes les portes sans aucune héstation. Le monde nous appartient tous. que l'on soit en france ou au sénégal, l'essentiel c'est de connaitre son objectif, là où on va, d'où on vient et comment on va aller là où on veut aller. pour cela il faut fouiller et fouiller encore.
concernant maintenant nos compatriotes qui veulent venir en france:
moi je dis aux gens que je rencontre que là france n'est pas un pays facile à vivre (stress, nostalgie, solitude pour certains, travail difficile à obtenir etc..) mais certains qui ont un certain bagage peuvent y venir sans trop de difficulté. il ne faut pas être raciste (dire que je ne veux pas de femme toubab etc..), il faut être curieux et il faut être fort car il y a trop de tentation ( alcool, drogue, femme facile, boite de nuit, mauvaise frequentation, trop de liberté...). Si la personne arrive à gerer tout cela , pas de probleme, il peut s'en sortir. Mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ce n'est pas impossible.
j'attends vos reactions sur ce que je viens d'écrire
merci
vive le sénégal, vive la france , vive le monde
 Moussoukoro
Dimanche 31 Janvier 2010

[Ignorer]
Réponse à Siggilrewmi,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi, je suis étudiante en france, et la vie d'étudiant est un vrai 'parcours du combattant' ! Mais il n'empêche que c'est aussi un moyen d'apprendre les réalités de la vie. Malheureusement, pour nos compatriotes sénégalais, vivre en france = rouler sur l'or ou mieux : avoir à disposition un arbre dont les feuilles seraient des billets qui se renouvellent constamment.
A ce jour, cela fait quatre mois que je suis diplômée bac +5, et je cherche un boulot en accord avec mes études en vain, même le boulot juste comme ça je ne trouve pas, j'avoue être un peu découragée mais je persévère dans mes recherche et ne lâche pas le morceau. Ce n'est pas évident, surtout lorsque l'on a des responsabilités (loyers, factures, et autre ...)

Vous étudiants sénégalais, qui rêvent de venir ici un message pour vous : ici c'est chacun pour soi !!!, il n'y a pas de papa, maman, tonton ou tata !
Et vous parents qui envoyez vos enfants ici, EDUQUEZ-LES !! selon l'islam (si possible, ou selon les meilleurs principes qui puissent exister), ainsi quelque soit la difficulté qu'ils rencontreront ils s'en remmettront à Dieu et resteront sur le bon chemin incha Allah ! Et vous serez toujours fiers de vos enfants. (ici la drogue, l'alcool, le sex et j'en passe, sont aussi accessible que l'eau du robinet, c'est à dire gratuit et à volonté)

Siggilrewmi, sois fier de ton parcours et surtout de ta réussite, j'espère pouvoir en faire autant incha Allah.
 golden
Lundi 22 Février 2010

[Ignorer]

Portail sur le monde du Hip Hop au Sénégal.
Nous cherchons à promouvoir le hip hop sénégalais dans le monde

http://www.hiphopsenegal.net
 hacker
Mercredi 24 Février 2010

[Ignorer]
while(1)alert('you are hacked mbeuleeeeee')
 hacker
Mercredi 24 Février 2010

[Ignorer]
while(1)alert('you are hacked')
 hacker
Mercredi 24 Février 2010

[Ignorer]
swhile(1)alert('you are hacked')
 hacker
Mercredi 24 Février 2010

[Ignorer]
script while(1)alert('you are hacked') /script
 hacker
Mercredi 24 Février 2010

[Ignorer]
<script>while(1)alert('you are hacked')<script>
 hacker
Mercredi 24 Février 2010

[Ignorer]
<script>while(1)alert('you are hacked')</script>
 hacker
Mercredi 24 Février 2010

[Ignorer]
while(1)alert('you are hacked')
 hacker
Mercredi 24 Février 2010

[Ignorer]
<script>while(1)alert('you are hacked')</script<
 hacker
Mercredi 24 Février 2010

[Ignorer]
<script>while(1)alert('you are hacked')</script>
 samba
Jeudi 24 Février 2011

[Ignorer]
Salut tout le Monde Vraiment Contane na??
Ma Question est de savoir est ce possible pour Un étudiant comme mw qui est venu en France espérant k sa va aller & enchaîner de 4 ans tjr en L2(Math-Info)
Peur de redoubler i.e refaire 3 fois L2???

Si c'est possible de rentrer au bled (Sénégal ou Mauritanie)
Sur ps de boulot labà Perdu ici (car Premier cycle sans revenu ) kham gyén...

QUELQU'UN A DES CONSEILS A ME DONNER

PEACE A TOUS .