Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

Etudiants en France : Les réalités du quotidien

hello"
Dimanche 23 Mai 2004

[Ignorer]
<i>message</i>
 fouhtc
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Bon voilà. j'attends vos témoignages sur le quotidien, les soucis d'argent, faut-il aller en vacances au sénégal ? les jobs ? la considération qu'ont les senegalais de vous ? A vous...
 Tilmiiz
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Bonjour,
je suis en 2ème année de STPI (Sciences et Techniques pour l'ingénieur) à Montpellier. Moi mon principal souci est l'argent. Je travaille (plonge) et je gagne ~300 € par moi, ce qui est très juste pour payer le logement, les bus, la nourriture et envoyer 30 à 70 € à ma mère. J'ai pas la bourse.
En fait à cause de ce travail très physique et très nerveux, je ne peux pas être aussi concentré que je le voudrais pour mes études. Mais bon pour le moment çà passe.
Un autre souci est le stage. Je voudrais le faire au sénégal. J'ai téléphoné à la sonatel et à 2 autres entrep au pays, ils m'ont tous demandé de leur envoyer un CV et une lettre de motivation, ce que j'ai fait avec espoir, mais un mois, 2 mois après...pas de réponse, et je n'ai cessé de leur téléphoner, même pas une réponse... çà me désole et me fait peur pour mon avenir.... Ici j'ai envoyé au moins 50 cv et lettres et là j'ai une quinzaine de réponses négatives (mais au moins ils répondent).
J'imagine comment çà sera pour postuler à un empoi, j'ai peur déjà...
Bon après y a d'autres problémes mais bon, da niouy takhalé rék... Salut à tous depuis Montpellier.
 fouhtc
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Merci du témoignage et bon courage à toi Tilmiiz
 BeauGars
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Bon moi,
çà fait 4 ans que je suis pas retourné de peur de passer pour un modou-modou. Je pense finir mes 5 ans, et après on verra. Mais comme a dit Tilmiiz c'est pas du tout évident. En plus nassaraan si gueumou niou yallah comme des animaux qui vivent au jour le jour sans aucune spiritualité. Peace
 Issa
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Salut à vous,
Perso, je trouve très risqué de venir étudier en France pour la seule et simple raison qu'une fois que tu es arrivé, tu représentes à jamais un espoir pour ta famille et tes proches mais en même temps on sait très bien que pour réussir ici quand on est étranger c'est très difficile et le Weurseuk a beaucoup a y voir. Comme quoi, c'est une grande responsabilité qui nous attend alors qu'on est pas sûr de s'en sortir. Bonne aprém... Issa Dieng depuis Orléans.
 Rama
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Ben moi c'est ma 2ème année en sciences humaines à l'Université du Havre.
Mais j'ai été très déçue de ma venue en France... Mais bon j'ai pas de probléme d'argent. Je fais du babyciting les jeudi aprém et les week-end çà me permet d'économiser un peu pour pouvoir aller en vacance à Dakar à la mi-Août.
Côté études, çà va, j'ai 14.36 de moyenne et 3ème de ma classe, donc sant Yalla bou bakh.
Je suis confiante pour la suite mais namenaa Sénégal loool.
 fouhtc
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Bon courage Rama et surtout travaillez bien.
 Makhary
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
EééHHH ! Gaars yi bouyaboo nguène goorgoorlou té khamné fii deuguerna trop bien que , kham nga, foofou aussi mooy loolou quoi mais foofou moo tané alors accrochez-vous !
 THUG KHA
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
C'est vré que c'est chaud en france on vit les memes truks partt. Au sénégal ils pensent que désque tu foule le sol français c'est fini on va reussir alors que c'est pas gagné c'est encore plus difficile. Mais bon mon conseil c'est juste faites ce que vous avez à faire ne vous soucciez pas trop du lendemain.
l'essentiel est qu'au finish ayez vos diplomes c'est la raison de votre venu en france méme si au sénégal ils attendent plus que ça. par contre pour toi TIIMIIZ mon coneil c'est que tu te concentre pendant l'année scolaire dans les études et pendant les vacs tu vas en Corse y'a tu taf laba nourrit, logé et ce que tu vas gagner te permettra de tenir pendant l'année je te le dis parceque je l'ai fait. Bon courage à tous. JUST BELIEVE IT AND YOU' LL MAKE IT.
 Rama
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Makhary, je ne sais pas ce que tu penses au fond mais sache que fii yoomboul come on peut peut le penser. Et pour les garçons, je pense que c'est plus difficile. N'empêche je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on doit redoubler d'effort.
 Léeral
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Pffffffff
Makhary qu'est ce que tu appelles s'accrocher? rester coute que coute la bas ? Si c'est cela certainement tu ne parles pas en connaissance de cause. Moi je le fais.
Trainer avec 5 Master pour finir par se marier avec (excusez moi de la dureté des termes une grosse moche puante ou une vielle grand mère?
S'accrocher est ce Redoubler indéfiniment pour pouvoir rester la bas et se contenter de salaire d'un plongeur ou agent de sécurité ou vendangeur Master en Poche?
En fait les gens ont tellement entendu les amis et proches leur dire 'fii deuguerna trop' qu'ils ont trop peur de revenir au pays meme s'ils n'ont pas d'avenir ici. Fofou dafa Deugueur ? Fi pour quelqu'un qui a de l'ambition et voeux avoir un travail descent et stable c'est pas le paradis.
Les sacrifices que les gens font ici sunu ko défone sénégal ils vont se trouver une place la bas !!!
ce qui me fait le plus mal c'est qu'ils mentent sur leur situation. Il y a beaucoup d'étudiants clando yo khamné liguéyougnou correctement doundou gnou correctement.
On me dira que pour certaines fillières c'est trop difficile d'avoir un travail!!!! Pfffff Foutaise Peu parmis les etudiants qui viennent ici se soucie des débouchés au premiers instants et durant la formation. 'Na reuthié dem kaw' rek moy séen creddo et quand ils sont la nafi dess à tout pris. Rakhass bol rek . Ils ne reflechissent meme pas à la possibilité de se réorienter, ils suivent le courrent de l'eau....
Un autre problème, dans la tête de certain sous pretexte qu'ils ont étudié à l'extérieur ils doivent être recu au sénégal avec un tapis rouge sans meme être confronté à la concurrence des 'locaux'. Foutaise!!!
Je suis en thèse à Bordeaux parmis tous les sénégalais à qui j'ai donné des cours peu ont un niveau répestable lalay wakh !!!! pas par ce qu'ils sont nuls mais parce que talougnou ko. Gni gnou liguey, gni gnou trainer si boite de nuit yii, gni fala séen kham kham Yam. Et le reveil est dur une fois en master, trop difficile d'avoir un stage de fin d'étude pour les étrangers ici wakhatoumalak Un vrai travail!!!! qui necessite un changement de statut qui coute de l'argent aux entreprises.

Mon point de vue ils ne faut pas ecarter la possibilité de retourner au bled sous prétexte que dafa métti car fi c'est encore plus dur.
Parégouma mais bayil ma yam fii
 fouhtc
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Léeral. çà se voit que tu connais bien. Merci de ton témoignage et bonne continuation.
 anonyme
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Au moins çà c'est un sujet intéressant et pas vulgaire.... Merci les gars. Je commence vraiment à douter des études en France. (Je suis à l'ESP).
 Amath
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Té gars yi en plus, job étudiant sakh ce n'est plus évident à part peut-être la plonge qui commence aussi à saturer avec les Comoriens... C'est dûr..
 Léeral
Mardi 29 Juillet 2008

[Ignorer]
Way amath bane Comorien, toubab you khonk thiourr lalay wakh qui bossent pour que leurs familles rallient les deux bouts.

Gnibi pour Gnibi c'est pas bien, tok pour tok c'est pire encore.
 Amath
Mercredi 30 Juillet 2008

[Ignorer]
T'as raison Léeral, c'est pire de rester sans rien... si ce n'est la plonge ou la sécurité.
 THUG KHA
Mercredi 30 Juillet 2008

[Ignorer]
A mon avis cvous avez tout dit mais il faut le dire l'essentiel c'est d'abord d'avoir son diplome la premiére raison de sa venue en France et pour le reste ça va suivre Inchalla. Par contre il faut le dire certaines formations si on le fait il faut s'attendre à que le boulot soit difficile à trouver. A mon avis la chance ça joue dans la recherche du taf mais faut aussi s'orienter dans des formations qui sont en manques mais si avoir un master pour l'avoir ça fini toujours avec la galére pour trouver du taf. Nombreux sont les étudiants qui sont là et qui préferent des formations légéres pour pouvoir avoir du temps pour travailler. N'oubliez votre objectif number 1 c'est de bon diplome car sinon y'a Sarko à coté et forcement un jour il frappera à ta porte et la mon frére ça va être chaud.
 Ingé dans 2 ans
Mercredi 30 Juillet 2008

[Ignorer]
Je pense qu'il vaut mieux faire une école d'ingénieur et éventuellement une thèse pour avoir plus de chance de travailler aussi bien en recherche dans les laboratoires que dans le milieu professionnel. Mais bon avant tout na niou gueume Yalla. Il ne faut pas exclure de chercher dans d'autres pays comme le Canana..... En gros il faut mettre toutes les chances de son côté.
 Rama
Mercredi 30 Juillet 2008

[Ignorer]
Kone gars yi avec toutes ces difficultés, pourquoi êtes-vous de grands frimeurs une fois que vous êtes au Sénégal... Il faut arrêter votre jeu. Mais nak, j'imaginais pas que c'était aussi dûr en France.