|
|
|||
Etudiants en France : Les réalités du quotidien GANGSTA
Slt Rama je prends les filles comme des objets mais il faut voir la realité et appelé chat par chat les filles réflechissent comme ça donc il faut les impressionner c'est tout. swi désolé si je t'ai offensé mais bon ............
Diogoye Doubouya
Gansta, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Même si elles se comportent ainsi, ce ne sont pas des objets... Les parents doivent éduquer leurs enfants.. Eduquer une fille, c'est éduquer une population...
GANGSTA
SALUT DSL Rama mais je voulé écrire je ne prends pas les filles pour des objets mais je reagi exactement par rapport à leur comportement puisqu'elles sont si superficielles beaucoup parmi elles en tout cas.
Rama
...Comme quoi une faute de frappe peut changer complètement le sens d'une phrase...
ziz
slt les gars je voi k votre sujet est tres interesant et je vous dis k j ai vecu a l ucad et en europe mais l ucad est trop dure l europe n est pas facil mais c est mieu du courage
fouhtc
Bon courage à toi aussi et bonne continuation ziz... Mais gars yi, en europe, comment se passe la cohabitation avec les toubabs, j'imagine que c'est aussi dûr.
GANGSTA
Rama, je ne cherche pas à changer le sens de mes propos je les assume carrément mais si je vois que j'ai homis quelque chose qui a un sens dans ma phrase je dois la rajouter. Saches que ce que j'ai dit c'est la triste réalité et toi même t'en sais des choses si t'es du sénégal bien sûr. kHALEYI ( 90%)FOUGNOU KO YAKARE REK ( Blé) FALAGNOUYE TAKHAWALOU C'EST CERTAIN. Ce n'est que la réalité.
intello
Je trouve que le forum commence à perdre de son importance à cause de certains sujets. C'est dommage.
zero
Sant bou weer! Ici, les toubabs, certains, pensent que tout noir surtt nous qui sommes trop noirs, nous sommes de potentiels vendeurs de came, voleurs. En plus, ils ont de préjugés. Ils pensent que le bled c'est carrement la campagne. D'autres pensent que toute fille africaine est excisée. je fais parfois la sécurité, mais les toubabs sont les plus grands voleurs. En plus, ils pensent que tt noir est un obsédé sexuel. Cela est du au comportement de certains d'entre nous. En classe moom, je me mets tjrs derriere et je ne rigole pas. Je fais mon cours et je m'en vais. SI le toubab te paie un café cest sur qu'il attend que tu lui retournes l'ascenseur. Tout ce qu'ils font c'est sur interet. ILs sont trop mesquins. lounou xalat dounla ko wax mouk sauf bounou mandee....
Rama
Je vois que tout le monde est d'accord sur ce comportement frimeur.... Alors pourquoi le faîtes-vous ? çà ne sert absolument à rien.
....De retour de vacances, continuons le débat.. paro
il est vrai que le sujet est intéressant.en france c'est dur,c'est pas dur.y a des gens qui s'en sortent trés bien ,certains moins bien et d'autres pas du tout.il est vrai que c'est pas évident de conscilier études et taf et surtout quand on est en 1ere ou 2e année car en général on a un emploi du temps chargé.moi les 2 premiéres années de fac c'est mon pére qui m'a donné un coup de main en me finançant et à partir de ma 3e année j'ai eu la chance d'avoir un travail à temps partiel et en cdi qui a un rapport avec mon domaine.mais quand même c'est dur en france,car bon nombre de toubab ont des préjugés sur nous les noirs,la cause de ces préjugés c'est la télé qui ne montre que les méfaits de l'afrique.moi je demande juste à mes compatriotes qui ont la possibilité d'accueillir un nouveau le temps qu'il trouve ses repéres de le faire car on a tous été accueilli un jour.ça fait 7 ans que je suis en france et depuis 2004,à chaque année je reçois une personne différente sans arriére pensée ni intèret car on vient du même sol,le galsen.solidarité!!!
Diargogne bourolé
Tant qu'il y aura des gens comme Wade, Macky,idy, Tanor, savané et consorts, je vous jure que nous n'avancerons pas. Je fais appel à tous les étudiants.. Ce que fait jules diop est vraiment bien..çà peut aider à réveiller nos consciences ..
fouhtc
Bon jusque là pas beaucoup de témoignages, je pense que gaars yi da nioo nék en vacances au pays de la téranga moo takh. Mais ba temps yii rék kone.
Fier d'être sénégalais... Fouhtc. DOF
Non signore Fouhtc, on est toujours là.
Ton intervention sur le topic relatif à la viande de porc m'a vraiment rempli de joie. J'ai depuis beaucoupde respect pour vous. Pour le vécu social ici en France, c'est très dur et les jours se succèdent et se ressemblent. Toubabs yi, ils nous trouvent bizarres, et nous aiment pas du tout. Très hypocrites, ils te sourient au premier regard. En fait, ils ont des préjugés sur nous, je ne peux dire exactement lesquels. Ceux ou celles d'entre eux qui sont déjà allés au sénégal nous considèrent un peu plus. Tous les jours tu vis des situations qui te rappellent que t'habites pas ici. C'est çà qui renforce notre amour pour le sénégal. Respects. Moi aussi je suis très fier d'être sénégalais. C'est ma 1ère et dernière contribution sur ce forum, mais je vous lis en permanence. paco ousmane
gayi moi c ousmane et paco mon surnom c juste que je devrais venir au havre et comme g vu k rama été havraise je voulé tt simplement la contacté pour plus dinfos vu k je ne coné personne ici mais pas otre chose ca ce nest pas mon truc
mais alhamdoulila je me suis bien instalé o havre et g debuté mes etudes mais je coné mm pas encore ce soit disant rama juste ca la fleur
Moi l gouvernement sénégalais et l usaid en vue dune récompense pour les meilleurs filles scientifikes mavaient donné une bourse pour la france finalement jy suis pas allé car ma mére trés protectrice sy était opposé j pouvais pas comprendre sa réaction j passais tout mon temps a pleurer et j refuser d faire les études supérieurs car mon slogan cétait'france ou la mort' et jé rejoins l ucad vers janvier .javais vraiment d la chance car étudier a dakar=paris est dur surtout si ta pas d moyens ou tu habites en banlieu mes fréres m payait ma chambre a manger bref javais pas d soucis d argent contrairement aux autres ressortissants d ma région surtout mes copines car éxcusez moi d ces termes le dakarois=parisiens nest pas accueillant j conseille aux nouveaux bacheliers d s cotiser entre eux et d trouver une chambre car ces mieux k d vivre en famille et j les(dakarois) comprends car la vie ici est cher les maisons surpeuplé .
lou mééti yagoul on saccroche alhamdoulilah on sent sort bien la seule différence entre vous et nous cest kon la famille n nous demande pas d argent avec 36000Fon est happy un conseil si vous vous sentez seule et vou vous stressez en france du fait d la sollitude !!!!!!!!!faites comme nous vous allez vous retrouver discuter autour du thé rire chacune raconte ses turbulations comme ça on oublie les soucis sakh maintenant j é compléteent changé ma vision sur la france jé més ex camarades ki m racontent l galére dont ils vivent j reste ici et j men sors machallah(la chance k jai j p m trouver un boulot parfois léék sama khaliss ta kéne dou keu yeug pourkoi?parceke j suis a L UCAD et tout l monde dit ndaysaan dakar dafa mééti khalébi dafa sakh soon soo déé gnibii di naa la may khaliss dégueu ça on l dira jamais a mon frére ki est en france car la france pour les gens cest 'le paradis terrestre'et comme la plupar d nos compatriotes mon frére néchappe pas a cet frime (montrer kil vit bien en france rouler les 'r'...........ect) nakatééyoo plonge bi migui kay ray....lol mais bégueu na léne dina meussa bakh j salut tous mes amis ki vivent la bas béguééééééééééééééééééééé J V juste une kestio junior95
Assalamou aleykoum,
débat très intéréssant et Diargogne a presque tout résumé dans son intervention. Beaucoup de nos compatriotes restés au pays font l'erreur de penser en CFA alors qu'ici on pense en euro et ils pensent que nos salaires sont énormes alors que c'est juste le minimum pour survivre. Ici, tu es seul, lo ame yaw la, boo léké yaw la, boo solo yaw la, boo teudé yaw la. Personne ne viendra te trouver pour te donner un rond pour te venir en aide. Loin de ta famille, tu n'as que tes repères pour ne pas te perdre et Dieu sait qu'il est tellement facile de céder à la tentation (homme ou femme), à l'appat du gain facile. Sa ngor késé ngua ame. Le toubab te considère comme un moins que rien, devant toi c'est le grand sourire mais va voir au fond. Il m'est arrivé de vivre certaines situations où tu pètes les cables. Ici un noir c'est sécurité, plonge, dealer, voleur, profiteur. Un jour j'encadrais des agents sur le terrain dans un supermarché pour la promotion de cartes de crédit, j'étais le seul noir et étais le responsable du groupe, je faisais les cent pas dans la grande surface et j'étais près de l'entrée, une vieille dame s'approcha de moi pour me montrer son sac. J'étais surpris et je me demandais ce qu'elle faisait, elle me dit que c'était pour me montrer ses achats antérieurs, car je devais être le préposé à la sécurité. J'ai souri. Côté religieux c'est encore plus dur mais alhamdou on s'accroche. Diolof loumou méti méti vous voyez vos parents, vos amis. Ici tu es seul. Pour les étudiants redoubler d'effort et ne perdez jamais de vue que votre priorité c'est les diplômes d'abord. Osez dire non. Je sais que ce n'est pas facile. Wa salam hake
Ne vous exposez pas pour rien. Avant vous il y avait les élèves de la casamance, de fouta et du sénégal oriental à Saint louis du sénégal. Leur vie était pire. Pour le petit déjeuner il faisaient ce qu'on appelle le MARKAGE. Localiser les baptemes pour s'y rendre le matin de bonheur avant d'aller au cour. Le diner c'etait les restes des militaire du camp faidherbe ou la Messe devant la gouvernance de saint louis. La vie dure avant la réussite c'est la vie d'un élève. Le ministre Doudou Ngom a perdu sa poste de ministre car il avait distribué des bourses à ces élèves qui n'avaient pas droit aux bourses (2/7, 3/7, ) et 7/7 pour les orphelins. Voila ce qui était le sénégal Avant Wade. Pas de lycée à Tamba, pas de lycée au fouta, un seul lycée à Ziguinchor et un collège. Saint louis avait le lycée faidherbe, charle de gueulle, ahmet fall, andré pétavin, prytanée militaire, une université en construction, et des collèges. Voila le PS du sénégal. La casamance, le sénégal oriental et le fouta have to shut up their mouth. Soyez patient , allez vers votre but ca finira un jour. Du courage.
beneboy
junior, t'as parfaitement raison, moi un toubab m'a fait le coup ,curieux comme ils sont d'habitude , le gars me demande mon boulot, je lui dit que je travaille à l'hopital et il me retorque: vous etes femme de menage? alors que j'ai mon doctorat en medecine et ma spécialité!
Ils ne peuvent pas penser qu'un noir puisse faire ses etudes, avoir son diplome, etre chef de toubabs et bien gerer en plus alors qu'eux parfois se contente d'etre rmistes! Plus cons qu'eux Dieu n'en a pas fait d'autres! Mais bon, on a ses objectifs et sa dignité et on fait tout ce qu'on peut pour se faire respecter! Il ne faut surtout pas se laisser faire les gars, le noir est bien gentil mais il est digne et à son 'foula'! GoldenBoy
Ah, les etudiants en france!!!
Toujours, entrain de raler, raler, raler. Doolen diangue, dooleen ligeey, farantou rek |
|||