|
|
Etudiants en France : Les réalités du quotidien
Non mais vous avez tout dit. Merci fouthc et leeral. En plus à cause des sales boulots, tu rates certains cours et si tu y es tu dors... c'est terrible..
salut!!!! Avouons ke rien n'est facile dans ce monde encore moins étudier à l'étranger.. on est toujours confontrer à de difficultés. Cependant il faut en être conscient et ne pas se laisser aller!!! Du courage!!
France il faut le vivre pour connaitre.
l'année passé j'ai fait mon stage au sénégal parce que j'ai beau cherché mais je ne trouvais pas. Avoir un stage c'est tout un problème alors de la a trouver un boulot j'imagine que ca va être la galère. Moi je pense essayer de trouver du boulot apres mon master mais dans l'avenir je veux retourner au sénégal. Sénégal métti mais si tout le monde se barre qu'adviendra t il des générations fufures. En plus les gens tu auras beau parlé comme eux et avoir un bac + 12 tu seras vu comme un étranger. C'est ce regard que je supporte mal.
En plus dans ce pays pour vivre sa foi c'est tout un blem. Déja ya la solitude qui te fait perdre la tête ensuite ya ces toubab qui dénigrent ta religion qui son des atthées et qui pensent que la vie se résume a se faire plaisir.
Une fois ici tu connaitras ce qu'est le déprime, le stresse chose que la solidarité sénégalaise ne te permet pas d'avoir.
Beau témoignege saliou. Moi aussi c'est un peu pareil. Ma soeur ma traite toujours de fainéant parce que je ne leur envoie que 60 euros pasr moi. Je gagne 330 euros au Mc Do et j'ai pas la bourse.
Pour mon stage, j'ai pas trouvé ici ni au sénégal. Et je pense qu'avec la situation houleuse au djoloff, il faut rester faire la plonge ou le vendage pour pouvoir les aider un peu
Je connais beaucoup d'étudiants qui amassent les masters tout en faisant la plonge. J'imagine qu'ils seront un jour dos au mur et ce sera pire. L'état devrait encourager le retour des étudiants en leur ouvrant des portes car çà peut apporter énormément au Sénégal.
Moi je creuse encore l'abcès.
1- La prostitution clandestine des étudiantes et étudiants (moins rependu mais existe), parfois à des buts alimentaire personne n'en parle c'est complètement tabou!!!!
Fi tu vois une de tes connaissance se prostituer mais tu n'ose même pas en parler à ses parents tellement la situation est complexe car c'est cet activité qui fait vivre sa famille.
2- Le concubinage est devenu monnaie courrante comme un épanouissement sexuel non assumé. Dounou ko meuneu assumer parce que c'est pas ce qu'ils sont!!!!! Parfois les filles sont quasi-obligé de se mettre avec le gars pour ne pas tomber dans la deprime et le stress toute seule.
3- La 'transhumance scolaire' est quasi général. Ko degg ren caen deweune moungui Lyon après Paris pour finir à Toulouse le mourroir des vieux étudiants!!!!!
4- Truandage des opérateurs téléphoniques : Les 2/3 des étudiants ne peuvent plus avoir de forfait car ils prennent des forfaits hors de leurs portée pour avoir un joli portable et frimer au Sénégal. Foutaise!!!!!!!!!! Quand je vais au Sénégal je vois des portable que je n'ose que laicher dans les vitrines ici.
Pour répondre à Rama : étudiant bou digué France walla Canada dina frimé déko sétaane balamouy gnibi so moytouwoule mou lebla khaliss.
Beaucoup d'étudiants ont juste de quoi vivre ici. Koula si may deureum sou yabo nga gueureu ko ndakh c'est une journée de WOOR(jeune) que
cela risque de lui couter.
Gayi litakh gnouy frrimer à monn avis c'est qu'ils se sente tellement pas considéré que le petit interet dont ils font l'objet au Sénégal ils peuvent pas s'en priver. La réalité est loin de l'apparence
Mais gaars yi c'est quoi la plonge ? vendage ? Da fa métti wala ?
slt à tous.le sujet est vraiment intéressant car parlant du vécu des étudiants sénégalais.je suis étudiant en 1ere année de doctorat en urbanisme.certes c'est dificile de vivre loin de chez mais il faut reconnaitre quand même tous les étudiants sénégalais ne sont pas dans la galére.il y en a qui s'en sortent c.à.d qui arrivent à alterner fac et job.c'est mon cas.certes en 2e année j'ai voulu faire un concours pour ensuite intégrer l'école de tourisme dés la 3e année mais c'était pas possible car j'avais pas de notes extraordinaires qui me permettraient de me présenter à ce concours,la cause c'est que je m'étais pas trop concentré sur mes études en 1ere et 2e année et pourtant mon pére pouvait couvrir toutes mes dépenses pour l'année et s'était opposé à ce que je bosse.mais je voulais pas l'écouter.je regrette quand même aujourd'hui car j'ai laissé tomber le tourisme et suis dans l'urbanisme.bon bref je conseille fort aux nouveaux bacheliers qui vont rejoindre l'hexagone prochainement de faire attention aux petits boulots c.a.d travailler à mi temps pendant l'année scolaire et l'été donnez vous à fond
Sidaate : plonge mooy rakhass bol wallah palat si restorant yii. Vandange moy witti raisin ay heactare nak !!!!!
Ndakh dafa métti? wahaha soula gayi dégué ngay ladjté sakh légui gnou attaqué leu surtout vandange.
Mais bon le blem ne se trouve pas la dé !!! mais ce sont des metier pas bien payés. Alors étudiant bou am au diplomame ba nopi diko def bagna gnibi sénégal lolou lagouy kass.
Pour Paro : Est ce que ton seul cas permet de généraliser et oser dire que les étudiants ne sont pas dans la galère? Ne pas être dans la galère pour moi c'est avoir un bon niveau après le BAC et le maintenir!!!
Mais avoir 30ans être encore en M2 et faire de la plonge pour vivre c'est pas ce que j'appellerai ne pas être dans la galère. Problème bi problémou avenir leu
Tu as raison dans un certain sens pallier les études et travail c'est possible mais étudiants yiii ils se créent des problème en plus dem boite chaque soir, un forfait Néo , des jeans de 100euros, di yoné séen copain yi ay affaire yo khamné ils ne l'ont pas walla ils ont galéré pour l'avoir.
Ils font miroiter des choses qui n'existent pas, ils montrent que dagno tékki alors que ce n'est pas encore vrai!!!! Ils sont dans un surcis en attendant d'avoir leur diplome.
Té grand yi fi djitou ba paré di takhawalou gnolay wakh nga dorr warr au lieu gnounane la nga liguéy.
haa Ahhhahahahaha ahahaha ! Donc gars yi ak sène dosé bou métti da niouy rakhass ay bol ak ay plate. Ahahahahhaa.....
Sidaate
Il ne faut pas rire d'eux nak, ils sont tombé juste dans le piège qui fait croire aux gens que 'kou dougg kaw rek tékki nga'. Quand il sont arrivé ils ont vu qu'il y avait beaucoup de chemin qui reste et rien n'est garanti au bout!!!
Gayi nek sénégal di weuliss sa nopp yii tous les jours que sénégal dafa meti...
Aay diambar lagnou dé mais il faut leur dire la vérité en face!!!! Sénégal les gens ont perdu l'habitude de se dire la vérité. Takhawalou gui dafa Bari fi waay.
Khamna ni certain vont me haïr pour ce que je dis mais dinako wakh té dé voila .
Merci léeral. Donc j'imagine que quand ils disent travaillent à l'hôtel.... c'est donc qu'ils font la fameuse plonge !!
Manéla fo dégg téchnique rék kholatal wadji.
'Agent technique de surface' = 'agent de service hotelier' = 'ménace batass'.
Par conter il en existe qui sont à l'accueil des hotels et auberge. Mais dis toi que la plupart ne disent jamais à 100% ce qu'ils font.
Gnima kham gneup ils sont entre la plonge, la sécurité, l'interim (ay manoeuvre macon, plombier, .........;). Guiss na fi sakh kou dem été diayi créme.
C'est tout à l'heure honneur cela montre qu'ils se donnent à fond mais sénégalais dafa compléxé!!!!!!!!!!!!!
Il faut que mou diéma woné né ay kaw men lagnou...........
<<<Manéla fo dégg téchnique rék kholatal wadji.
'Agent technique de surface' = 'agent de service hotelier' = 'ménace batass'. >>>>
MDR. Quels idiots ces kaw men
'Diargogne bourolé' est un parfait sénégalais!!!!
Toujours à renvoyé la faute aux autres de sa situation sans jamais se remettre en question!!!!!! Saga à outrance!!!!
Aussi ils ont toujours des problèmes de priorités on parle d'avoir un boulot stable and Co il parle de guél (pas de femme)......
Pas étonnant que tout le monde me dise que djolof dafa meti alors que ko oubi armoiram feksi AY DIALOU GANILA...
Il faut que tout le monde se remette en question les amis!!!! En reflechissant pas di sagawanté nous qui nous prenons pour des gens intélligents....
Ah bal ma akh kone.
Mais khamal né si 'Sales kawmaan yingay wakh la book' Té je pense que l afaute est partagée !!!!
Diégalou bou werr. Bénéne yoone kouma traité de sale ma diéundi sabou té nopi
Wa salam
Boy kholélene rakhass bol mo eupeu khaliss proviseur bou lysée sénégal danguéne di téye dée gayii bou gnou tiité souba takh que faire aprés les études lorsqu'ils n'auront plus de papiers. Ndakh gnou bari beugou gno dougou sii dilou tak aye nassarrane lolou rek la sinn kéne dou fi diomii. en tt cas pas mois si je pouvais gagné le salaire d'un plongeur de france au sénégal je rentre toute suite.
C'est intérréssent ce que tu souligne la Thug Kha. Mais dis moi à ton avis un proviseur au sénégal vis t il mieux qu'un plongeur en France? Le salaire est proportionel au niveau de vie.
En tout cas un plongeur à temps plein gagne au moins 700.000 fCFA par mois
Et il paye combien son loyer ? son manger?
Son quotidien?
Loyer cité u 140 € ==>92.000, manger: 130 € ==> 85000, quotidien pas trop de dépenses. tu vois tu as au moins 250.000 fCFA d'économie...
|