|
|
Etudiants en France : Les réalités du quotidien
France il faut le vivre pour connaitre.
l'année passé j'ai fait mon stage au sénégal parce que j'ai beau cherché mais je ne trouvais pas. Avoir un stage c'est tout un problème alors de la a trouver un boulot j'imagine que ca va être la galère. Moi je pense essayer de trouver du boulot apres mon master mais dans l'avenir je veux retourner au sénégal. Sénégal métti mais si tout le monde se barre qu'adviendra t il des générations fufures. En plus les gens tu auras beau parlé comme eux et avoir un bac + 12 tu seras vu comme un étranger. C'est ce regard que je supporte mal.
En plus dans ce pays pour vivre sa foi c'est tout un blem. Déja ya la solitude qui te fait perdre la tête ensuite ya ces toubab qui dénigrent ta religion qui son des atthées et qui pensent que la vie se résume a se faire plaisir.
Une fois ici tu connaitras ce qu'est le déprime, le stresse chose que la solidarité sénégalaise ne te permet pas d'avoir.
Beau témoignege saliou. Moi aussi c'est un peu pareil. Ma soeur ma traite toujours de fainéant parce que je ne leur envoie que 60 euros pasr moi. Je gagne 330 euros au Mc Do et j'ai pas la bourse.
Pour mon stage, j'ai pas trouvé ici ni au sénégal. Et je pense qu'avec la situation houleuse au djoloff, il faut rester faire la plonge ou le vendage pour pouvoir les aider un peu
Je connais beaucoup d'étudiants qui amassent les masters tout en faisant la plonge. J'imagine qu'ils seront un jour dos au mur et ce sera pire. L'état devrait encourager le retour des étudiants en leur ouvrant des portes car çà peut apporter énormément au Sénégal.
Mais gaars yi c'est quoi la plonge ? vendage ? Da fa métti wala ?
slt à tous.le sujet est vraiment intéressant car parlant du vécu des étudiants sénégalais.je suis étudiant en 1ere année de doctorat en urbanisme.certes c'est dificile de vivre loin de chez mais il faut reconnaitre quand même tous les étudiants sénégalais ne sont pas dans la galére.il y en a qui s'en sortent c.à.d qui arrivent à alterner fac et job.c'est mon cas.certes en 2e année j'ai voulu faire un concours pour ensuite intégrer l'école de tourisme dés la 3e année mais c'était pas possible car j'avais pas de notes extraordinaires qui me permettraient de me présenter à ce concours,la cause c'est que je m'étais pas trop concentré sur mes études en 1ere et 2e année et pourtant mon pére pouvait couvrir toutes mes dépenses pour l'année et s'était opposé à ce que je bosse.mais je voulais pas l'écouter.je regrette quand même aujourd'hui car j'ai laissé tomber le tourisme et suis dans l'urbanisme.bon bref je conseille fort aux nouveaux bacheliers qui vont rejoindre l'hexagone prochainement de faire attention aux petits boulots c.a.d travailler à mi temps pendant l'année scolaire et l'été donnez vous à fond
haa Ahhhahahahaha ahahaha ! Donc gars yi ak sène dosé bou métti da niouy rakhass ay bol ak ay plate. Ahahahahhaa.....
Merci léeral. Donc j'imagine que quand ils disent travaillent à l'hôtel.... c'est donc qu'ils font la fameuse plonge !!
<<<Manéla fo dégg téchnique rék kholatal wadji.
'Agent technique de surface' = 'agent de service hotelier' = 'ménace batass'. >>>>
MDR. Quels idiots ces kaw men
A cause de ces sales kawmaan kén mounoul ame thi guél yi. Merde.
Sawaaay boul ma toogne waay.
Boy kholélene rakhass bol mo eupeu khaliss proviseur bou lysée sénégal danguéne di téye dée gayii bou gnou tiité souba takh que faire aprés les études lorsqu'ils n'auront plus de papiers. Ndakh gnou bari beugou gno dougou sii dilou tak aye nassarrane lolou rek la sinn kéne dou fi diomii. en tt cas pas mois si je pouvais gagné le salaire d'un plongeur de france au sénégal je rentre toute suite.
En tout cas un plongeur à temps plein gagne au moins 700.000 fCFA par mois
Loyer cité u 140 € ==>92.000, manger: 130 € ==> 85000, quotidien pas trop de dépenses. tu vois tu as au moins 250.000 fCFA d'économie...
Non pas de forfait pas de boite de nuit je téléphone au seneg 2 fois par moi...
Mais yène 1067 euros/mois ba paré nguène di djooy. Non boy yène khamou lène ce qui se passe au sénégal dé ! Nonnn... 700.000 fCFA /mois diaral nama ligueye sans repos.
Mais leeral yaw kham nga 700.000 fCFA ?
slt les gars, vous parlez de 700 000F cfa c'est du cfa, en france ce n'est rien, converti comme cela on se leurre, et tu te dis que c'est bcp d'argent, effectivement, mais au sénégal. Le pouvoir d'achat n'est pas pareil en france donc 700 000 franc mome les gars ce n'est rien en france. Avec toutes les dépenses, de logement, de nourriture et de transports et les impôts aussi, les 700 000 s'envolent trés vite!
slt à tt le monde ,je trouve le sujet très interessant?POUR MOI IL YA AUCUN BLEM 0 CONCOURRIR LE TAF ET LES ETUDES?SUIS ETUDIANT EN FRANCE ?ET LES EPTIT BOULOT QUE VOUS APPELEZ PLONGE OU SECURIT2 M4ON T PERMIS DE METTRE DE L4ARGENT DE COT2 AFIN DE ME PAYER UNE ECOLE DE COMMERCE pour mon master 2 EN INGENIERIE FINANCIERE;personnelelement je ne regrette pas ma venue en france,car ça m'a appris enorment dans la vie,au senegal je ne fouté rien aucune participation financière dan sla maison ba paréé dakk fé kasss genre agn bi yekkna,dafa saff horomm troop,chocolat diehnaa etcc;la france m'a appri ke le monde des adulte ,c dur,et le plus importan est le nombre de coup kon né pret à encaisser pour attiendre notre but.ON EST 0 L4ETRANGER,donc ne nous leurrons po ,PETI 0 EPTI LOISEAU F2 SON NID?BALLA KAYY DONE BAHANé,da kay done dall ba paré.POUR CE KI SAGIT DES FRIMME UNE FOIS O BLED?MOI PERSONNELEMEN JE NE LE F2 PO?M2 AUSSI JE NE V2 PO BOUDER MON PLAISIR DETRE CHEZ MOI MEME AU RISK DE SE FAIRE PASSER POUR UN BAYY DOSé;car imaginer ke tu boss 11 MOI SUR 12 ?TU JOUE 0 LA FOIS TON ROLE D4ETUDIAN?DE PERE DE FAMILLE MERE DE FAMILLE?PLONGEUR OUA GENT DE SECURITé san srepis,et c un moi de vacc kon pass o bled doi etre savouré à 11O %
Bonjour, chers compatriotes qui vivez en France, vous savez tous ce qui se passe ici. Il y a beaucoup de galère. Non seulement on es obligé de faire ces petits boulots 'de merde' comme on dit (je l'ai fait pendant 3 ans en continu). Ce que je ne regrette pas c'est le fait d'envoyer tous les mois des sous au bled même si, économiser c'est quasi impossible. Bref,
comme disait l'autre 'mon rêve c'est réalisé mais c'est la pire de mes cauchemars j'ai la nostalgie de ma famille et de mes amis à Dakar'. Mais les gars ne vous découragez pas et jamais ne lâchez pas les études, collectez les diplômes. Ne perdez pas des années à redoubler (time is money). Moi DIEU merci en ce moment c'est passé. Mais ce n'est pas la fin du combat, l'objectif c'est de rentrer avec les 'térangas'. J'allais oublier, vous qui partez en vacance au Sénégal, SVP arrêtez de frimez et dites les réalités à nos frères qui sont au bled, tôt ou tard il sauront.
Du courage à tous...
Vous faites semlants d'être malheureux alors que les seules familles qui sont aisées ici ont quelqu'un en Europe ba paré nguène di déé déé lou. Moi dé je prendrais n'importe quoi pour venir (pirogue, vélo....)
Ngadiambal khouri.. quel nom !!! toi tu m'as l'air de ne pas comprendre ce qu'ils te disent... Moi je les comprends mais je leur dis que quoi qu'il ensoit foofou moo tané daal.
|