|
|
|||
Etudiants en France : Les réalités du quotidien Léeral
Et il paye combien son loyer ? son manger?
Son quotidien? drez
Loyer cité u 140 € ==>92.000, manger: 130 € ==> 85000, quotidien pas trop de dépenses. tu vois tu as au moins 250.000 fCFA d'économie...
Léeral
Alors partons sur la base de la Cité U.
Donc cela suppose que c'est un étudiant !!!!! pas plus de 20h par semaine (au lieu des 35h du temps plein) donc ton temps plein ne marche plus que pendant 3mois ou 4 de l'année. Si ce n'est pas un étudiant alors le loyer monte en charge surtout bou deuké Paris pour un poukhouss il paye facilement 300euros (200.000). Sans compter qu'il commence à payer l'impôt sur le revenu presque 1mois de salaire par an (étudiant ou pas l'impot sur le revenu dépend du revenu et pas du statut). A moins de frauder il paye aussi la taxe audivisuel 150euros par an. Mais restons dans le cas d'un étudiant khana dou transport (60euros par mois ) en espérant qu'il ne vive pas dans une zone éloignée? Tu suppose aussi qu'il n a pas de forfait!!!! tu suppose aussi qu'il ne va pas en boite qu'il n'appel jamais au sénégal (7,5euro par carte disons fois 4 mois cela fait ). Samaway tu rêves, 1067euros ne peut faire vivre qu'une seule personne en France donc il reste rien pour frimer. drez
Non pas de forfait pas de boite de nuit je téléphone au seneg 2 fois par moi...
Ngadiambal khouri
Mais yène 1067 euros/mois ba paré nguène di djooy. Non boy yène khamou lène ce qui se passe au sénégal dé ! Nonnn... 700.000 fCFA /mois diaral nama ligueye sans repos.
Léeral
Ok meme avec cela !!!!
Quand tu es étudiant et que tu ne semble pas avoir de charge 1067euro ca peut te sembler assez soko wakhé sénégal gnou taff séen guémine naane non rakhass bol rek nga am lolou. Il faut aussi leur dire que la baguette (la bonne) est à 1,80euro (1180 frcfa) et que le Kébab coute 3.50 euro (2296euros) et que tu payes 60euros(39 357) pour ton transport. Et que pour qu'il te reste quelque chose tu te cotentes souvent de manger des pattes et que tu n'as pas les moyens de toujours manger du Thiéb. Que tu leurs dise que tu te prives de certaines chose pour qu'il te reste un peu d'argent à la fin. Que tu leurs dise que ta chambre universitaire c'est un pantré de 10m2 que tu payes à 81 338frcfa(124euros). Et que tu leurs dise comment tes mains sont mises à l'épreuve après une longue journée de plonge. Cette argent tu l'as gagné mais durement durement. Il faut dire tout ce que les gens endurent pour l'avoir. Moi je trouve injuste nak après tout ces sacrifices pour étudier, que tes études ne te servent finalement à rien!!!!!! parce que tu es resté dans le même état Ngadiambal khouri
Mais leeral yaw kham nga 700.000 fCFA ?
Léeral
C'est le salaire de deux ingénieurs débutants au Sénégal et le salaire minimum en France.
Tu vas me dire que c'est gros comme salaire. Et alors j'éclaterai de rire car avec 150.000 au sénégal tu as presque une maison mais en france avec 228euros wahaha tu as une chambriole chez un particulier encore faut il que nga soko guissé. Pour avoir un logement équivalent du logement d'un ingénieur au Sénégal qui gagne deux fois moins, il faut débourser dans les 800euros par mois. Au sénégal 350.000 fait vivre une famille de 4 à 5 personne en France 700 000 ne fais pas vivre deux personnes correctement. En réalité ceux qui gagnerent France 1067euros vivent presque comme ceux qui gagnent 50000 au Sénégal et la comparaison est généreuse. 1067 francais yi dagno khol ba khol né kou ko amoul tu ne peux pas vivre dignement gnouné béné patron amoul droit faye moins. Voila toute l'histoire. On ne peut pas gagner 1067euros en France y vivre et être dans sa tête au Sénégal. So yéwo yée gnou la wakh. C'est comme les chez certains de nos parents guinéens, 50.000frcfa /mois c'est le reve alors que dous tous sénégal.Ca ne permet que de survivre. gaycha
slt à tt le monde ,je trouve le sujet très interessant?POUR MOI IL YA AUCUN BLEM 0 CONCOURRIR LE TAF ET LES ETUDES?SUIS ETUDIANT EN FRANCE ?ET LES EPTIT BOULOT QUE VOUS APPELEZ PLONGE OU SECURIT2 M4ON T PERMIS DE METTRE DE L4ARGENT DE COT2 AFIN DE ME PAYER UNE ECOLE DE COMMERCE pour mon master 2 EN INGENIERIE FINANCIERE;personnelelement je ne regrette pas ma venue en france,car ça m'a appris enorment dans la vie,au senegal je ne fouté rien aucune participation financière dan sla maison ba paréé dakk fé kasss genre agn bi yekkna,dafa saff horomm troop,chocolat diehnaa etcc;la france m'a appri ke le monde des adulte ,c dur,et le plus importan est le nombre de coup kon né pret à encaisser pour attiendre notre but.ON EST 0 L4ETRANGER,donc ne nous leurrons po ,PETI 0 EPTI LOISEAU F2 SON NID?BALLA KAYY DONE BAHANé,da kay done dall ba paré.POUR CE KI SAGIT DES FRIMME UNE FOIS O BLED?MOI PERSONNELEMEN JE NE LE F2 PO?M2 AUSSI JE NE V2 PO BOUDER MON PLAISIR DETRE CHEZ MOI MEME AU RISK DE SE FAIRE PASSER POUR UN BAYY DOSé;car imaginer ke tu boss 11 MOI SUR 12 ?TU JOUE 0 LA FOIS TON ROLE D4ETUDIAN?DE PERE DE FAMILLE MERE DE FAMILLE?PLONGEUR OUA GENT DE SECURITé san srepis,et c un moi de vacc kon pass o bled doi etre savouré à 11O %
mtt
Bonjour, chers compatriotes qui vivez en France, vous savez tous ce qui se passe ici. Il y a beaucoup de galère. Non seulement on es obligé de faire ces petits boulots 'de merde' comme on dit (je l'ai fait pendant 3 ans en continu). Ce que je ne regrette pas c'est le fait d'envoyer tous les mois des sous au bled même si, économiser c'est quasi impossible. Bref,
comme disait l'autre 'mon rêve c'est réalisé mais c'est la pire de mes cauchemars j'ai la nostalgie de ma famille et de mes amis à Dakar'. Mais les gars ne vous découragez pas et jamais ne lâchez pas les études, collectez les diplômes. Ne perdez pas des années à redoubler (time is money). Moi DIEU merci en ce moment c'est passé. Mais ce n'est pas la fin du combat, l'objectif c'est de rentrer avec les 'térangas'. J'allais oublier, vous qui partez en vacance au Sénégal, SVP arrêtez de frimez et dites les réalités à nos frères qui sont au bled, tôt ou tard il sauront. Du courage à tous... Ngadiambal khouri
Vous faites semlants d'être malheureux alors que les seules familles qui sont aisées ici ont quelqu'un en Europe ba paré nguène di déé déé lou. Moi dé je prendrais n'importe quoi pour venir (pirogue, vélo....)
Léeral
Wahaha
Ngadiambal khouri, Yallah na Yallah indi donc..... En esperant que tu ne vas pas passer 1ans à Ceuta ou Mellila. J'espère aussi pour toi que ton désillusion ne sera pas si grande que tu te mettes à vendre la cam'.... Bon sur ce je vous remercie tous et je vais me la fermer pour ce sujet. Mon objectif n'était pas de dénigrer ni de décourager personne mais que chacun parte ou reste en connaissance de cause des réalités. Cela me fait trop mal que mes compatriotes, mes amis, mes freres et soeurs courbent leur dos à volonté, bravent avec COURAGE toutes les difficultés et mépris qu'ils rencontrent ici pour étudier et à la fin que ces études ne leur servent à rien, leur argent non plus (tout dépensé au nom de la frime et sauver les apparence). De les voir passer d'élève brillant en terminal avec des objectifs d'avoir un diplôme de bon niveau, à clandestin qui ne cherche qu'à survivre et cacher à ses parents qu'il n'étudie plus, juste parce qu'ils ont peur de retourner au pays me désole. Et, si par malheur !!! un jeune brillant vient fraichement avec toute sa motivation, ils essaieront de te faire croire que la réussite n'existe pas ici et qu'amasser le maximum d'argent est plus important qu'avoir des diplômes... juste pour se convaincre qu'ils ne pouvaient pas échapper à leur échec. Sopléen rek wa sénégal Rama
Ngadiambal khouri.. quel nom !!! toi tu m'as l'air de ne pas comprendre ce qu'ils te disent... Moi je les comprends mais je leur dis que quoi qu'il ensoit foofou moo tané daal.
Ngadiambal khouri
éhh Rama douma sa morooom. Moi je connais bien les kaaw man, tout le temps à dire que europe dafa méti et toujours en un temps record, ils reviennent avec des sous qu'en 10 ans on ne peut avoir ici. ce que dit léeral, c'est faux waay.
THUG KHA
Tout ce qui est dit ici c'est vrai, que chacun le prend à sa façon en tout cas moi je ne regrette pa s d'etre venu en france j'ai servit plus ma famille ici que quand j'étais au bled. En plus l'Europe m'a fait grandir dans tous les sens.
même si cela ne vaut pas le côut de prendre les pirogues pour se sacrifier. Ngadiambal khouri
thug c'est parce que tu ne vis pas vraiment la misère ici que tu dis çà.... car même rester ici, c'est se sacrifier.!!!
fouhtc
Et les gars côté religion, est-ce vrai que la majorité des étudiants se laissent facilement emporter par le vent. Y a -t-il des associations religieuses du genre dahira là-bas ?
Ndiaga Ndiaye
Merci fouthc. Je trouve ce sujet très intéressant, très réel et très actuel.
Personnellement, je ne travaille jamais pendant l'année, j'ai une aide 198 euros). Je travaille l'été pour avoir au moins 2000 € qui pourront m'arrondir les fins de mois. Après le reste, si je peux aider la famille, je n'hésite pas. Côté résultat scolaire, maa ngi sant Yalla bou bakha bakh. Côté religion (très important à mon avis), j'avoue que fii ce n'est pas très facile déjà que kénn dou fi nodd ! Après, si tu as un peu de complexe envers les nassaraane, tu risques de devenir une autre personne. Quant à moi, j'essaie de toujours faire au moins les 5 prières et de continuer à faire exactement ce que je faisais au sénégal. Mais ce n'est pas facile ici. Yalla baakhna. Salut. THUG KHA
Oui t'inkietes pour les dahiras y'en a dans les drandes même c'est pas tt le monde qui y va.. Il y'a trop de contrainte ici faw ngua koye diayanté sinn dou nek. La religion est relegué ici je dirai au second plan et cela pour plusieurs mais chacun avec son éducation et sa force de résister dans les multiples tentations.
Ngadiambal yaw mome danguaye kharou boula dara diaral dieul gal amoul mouthie . Miss
Votre sujet est trés trés intéressant.
Je pense que 'Ngadiambal Khouri' n'a rien compris ou ne veut tout simplement pas comprendre. Il veut coute que coute venir en Kaw. Moi je lui dirai de venir, je suis persuadée qu'il sera trés trés déçue. Il ira de désillusion en désillusion. 'FOUHTC' il y a bien évidement des dahiras ici. Il est vrai que certains étudiants se mettent à boire et à vivre comme des toubabs, mais nak pas tous dé. J'ai vécu pendant un certains temps à Bordeaux où les étudiants TIDIANES faisaient leur Khadara tous les vendredis, et les étudiants mourides font leur 'tianta' plusieurs fois par mois. Aussi les grandes fêtes religieuses sont célébrées (Tabaski, Korité, Gamou, Magal). Et il n'y a pas que Bordeaux, j'ai eu à aller dans plusier villes de France et beaucoup d'étudiants ont quand même gardé leurs valeurs. |
|||