Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

Etudiants en France : Les réalités du quotidien

THUG KHA
Vendredi 1 Août 2008

[Ignorer]
LOOOOOOOOOL NGADIAMBAL YA DAKH NEKH ME NAK BAKHNA YALLA NA NGUA GNEUW KAW REK.
 hum
Samedi 2 Août 2008

[Ignorer]
bla bla bla allez paris. il faut venir paris est magique
 catrsd
Lundi 4 Août 2008

[Ignorer]
Sujet intéressant,
Moi aussi je suis étudiant à Rouen mais amoul nou mou tarè woul surtout quand tu n'as pas de bourse ni aide. C'est trop chaud laa lay wakh nii.
 Avec Leeral
Lundi 4 Août 2008

[Ignorer]
Slt juste pour dire a Leeral ke wakham lerena te deugouna ! kiss
 Diargogne bourolé
Mardi 5 Août 2008

[Ignorer]
Ahh Rama, yalla na ko yalla diappalé. Aparemment kou ame diom la. Europe métina mais pour moi, soo améé diom yalla diappalé la. Peace
 fouhtc
Mardi 5 Août 2008

[Ignorer]
Bon, c'est certes très difficile mais je pense que l'Etat devrait revoir le mode d'attribution des bourses et favoriser l'excellence et non le système des pistons.
Ensuite, créer des pôles de développement qui puissent attirer ces étudiants qui, j'en suis convaincu, peuvent beaucoup apporter au Sénégal..

Cependant, j'aimerais bien avoir vos contributions en ce qui concerne votre quotidien (cohabitation avec les toubab, votre religion, la différence de culture, le racisme, la xénophobie....) bref, je pense que ces étudiants sont assez jeunes et n'ont souvent pas de famille avec eux. Comment se passe la vie avec les gens de là-bas ?
En vous remerciant tous...
 ousmane
Mardi 5 Août 2008

[Ignorer]
Rama si possible passe moi vos coordonnées (tel et email).
moi c ousedela@hotmail.com
tel 774184977
 paco
Mardi 5 Août 2008

[Ignorer]
RAMA peut tu m'envoyer tes coordonnees pour qu'on se discute.
C'est concernant les etudes
mon email est ousedela@hotmail.com et mon call 774184977
 THUG KHA
Mercredi 6 Août 2008

[Ignorer]
salut les potes restons dans le sujet et analysons les contributions pourkoi chercher à transferer le debat si vous avez des choses à dire à Rama ça nous interesse à moins que.....................lol non je rigole
 aly
Mercredi 6 Août 2008

[Ignorer]
slt les gars moi je suis un etudiant en 4e annee en mediation et immigration a l universite autonoma de madrid en espagne et ici ca va je travaille et ca ne derange pas mes etudes mais mon probleme est k je ne connait pas d etudiants senegalais a madrid je veux bien connaitre d autres etudiants comme moi mais rien si y a n ades camarades ki connait des etudiants en espagne il me contacte au trakom2006@yahoo.fr ou au 00 34 660 79 17 15 erci et du courage
 fouhtc
Mercredi 6 Août 2008

[Ignorer]
Eh oui Rama, yalla na ko yalla diappalé.
Je pense que beaucoup d'étudiants sont dans le même cas que votre frère.
Bon après, personnellement je pense que c'est bien d'y aller d'un côté. çà l'aidera à murir davantage, à être plus responsable et à mieux connaître la vie ici-bas.
Les étudiants, qu'est-ce qu'il en est de votre vie quotidienne en société ?
 Diargogne bourolé
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
Paco, ousmane, say say yi nguène doone. C'est bien Rama continuez comme çà. Djiguène da fay ame foulleu. Djiguène yalla ko soutouraal donc da fa wara soutouraal boppam.
 Ngadiambal khouri
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
Yèène etudiants yi il faut que vous veniez au sénégal pour 6 mois au moins et vous comprendrez vraiment la réalité d'ici. Je vous l'assure : çà a beaucoup changé !
Vous ne pourrez même pas imaginer la chèreté des produits de 1ère nécessité et surtout leur rareté. L'eau et l'électricité manquent en permanence. Le gouvernement fait ce qu'il veut.
Yèène, au moins vous mangez à votre faim, vous travaillez vos études ne sont pas trop perturbées comme c'est le cas à l'UCAD où çà a été très chaud cette année.

Eééh sama gaars yi, goorgoorlou lène té bayyi diooye bi. Fiii yorou ko béne yoone. Goorgoorlou lène.
 Diargogne bourolé
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
Non mais attention Ngadiambal khouri yaak sa tour bou diakhassoo bii. Fii c'est pas comme tu le crois. Si tu penses que c'est aussi facile, tu n'as qu'à venir.

Septembre fac oubbi, nga raté 1er cours bi, thioono été bi mootakh nga biddanti.
2ème cours nga dém guiss sa emploi du temps di diooy rék, commencer di calculer quels jours tu pourra travailler dans la semaine
2ème jour nga dém cours Amphi, vers 11h tu commences à dormir...
entre 12 et 14, nga abbe courou 1er jour bi dém photocopier dji ko.
Après nga door inscription presque 400 euros.
..
..
Ligguèye bi khawlaa sonnal nga commencer di choisir say cours, le reste ... detoute façon le prof donne des poly..
Vendredi après le TD à 17 h, nga gaaw dieul métro wala bus daw gaaw balaa ngay tardé taf.
Boo aggué, rakhass ndap yi fa déssoone, réér, sooga dougg deug deug si plonge bi.
NOOOOnou... Noooonou... nga door assiette yi, ak couverts yi. Dégg thi cuisine bi niounaan 'Chaud', 'Table 16', 'Tagliatelle à la 37' patatii patataa... sa khol bi di bonn...

Nga wathie 00h30 du matin, parfois sakh doo diaar thi dioulli, tellement tu es crevé...
A peine couché ton portable qui sonne... c'est la tante qui habite guinguineo...
---'Aloo, Aloo, Moussa !! Waayaw sa téléphone bouy sonné doo dieul..Akh!! yagg naa thi ligne bi lool..!'
---'tanta maa ngi diégalou da maa teudoone moo takh'..
---'Teudd heure bi (il est 22h40 au sénégal..)
---'Da maa sonn moo takh..'
---'Moussa amal diom europe nga nék dé'
---'Looma doon doyé ??'
---'Wooma léégui da ma laa sokhla'.

Découragé, nga diok di daw weuri bakham amna taxiphone bou oubbi ba heure bi...
Comme c'est le week-end, heureusement que le naar du coin est toujours là! Bon, nga door bén carte 7.5 euros..
De retour nga call tante bi.

'Aloo Moussa na nga déf !' (Là elle peut te saluer pour 2 raisons: c'est toi qui appelles et elle veut demander quelque chose..lool
'.....Patatii Patataa pendant 5 minutes de salutations'.
'Waaw Moussa nak boo guissé sakh ma woola sakh, daa fék ni da maa toll diguenté...'

Nga commencé découragé car tu sais où elle va..

'Da niou maa ndéyalé fii thi kogn bi té khéw bi 5 jours moo thi déss.....'
'Da maa sokhla woone 300.000 fCFA...' (elle a besoin juste de 120.000)

'Tante, amouma 300.000 (500 euros) dé...'
'Et puis y a 1 mois je t'avais envoyé 70.000 fCFA...'
'Waaw mais loolou bokkoul, ndeye Arame moo waroona dieuli niawam moo takh..'
'Waaw niaata nga ma meuneu yonné'.

'Bon yakkaar naa daal amnaa fi 100.000'

'Ay Moussa Mane maa naampe, diokh sa ndéye mou naampe... Moussa ndéyalé da fa reuy, té guinnaaw yalla, yaw dongue laa thi yaakaar'..

'Mais tante deugleu mais loolou rék laa ame, dama wara faye inscription ak logement...'

...
Nooonou, mou baaap la, théorie la andil la youkén khamoul ba nga dig ko 150.000.

Samedi nga déllou thi plonge bi.
Dimanche Soir nga tiite daw khooli cours yi touuti commencé guemméntou nga dém teuddi.

Lundi nouvelle semaine..

........etc....

Exam.. nga diall sauf pour 2 matières à rattrapper...en Septembre..

Korité, Tabaski, Nguénté, takk, Réception, Ndéyalé, tour, ouverture école.... Tante bi te dis 'Wooma léégui da ma laa sokhla' même en période d'examen.. lool

....etc...

... Je peux pas tout dire..lool..
....

Sama waay fi yoomboul dé billaaye.

fouhtc
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
MDR Diargogne.... Merci de ta contrib. RIIres..
 Jaxaay
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
Non mais Diargogne doo nit tu as tout dit...... diadieuf waay. çà se voit que c'est un vécu.
 Kissy
Vendredi 8 Août 2008

[Ignorer]
Slt Diargogne ta tres bien dit !Kiss
 Toulalan
Vendredi 8 Août 2008

[Ignorer]
Depuis Toulouse : Gaayi été tarr na fii lool. Je fais du vendange (witt pomme) mais métti na trop. Très bien raconté Sénioré Diargogne. Ngadiambal Khour down !!!!!
 ouly
Vendredi 8 Août 2008

[Ignorer]
en tout cas ici on baise bien et on nous prend en charge c`ar cest dure wakh leen lou lene nekh wayye dagnouye katante pour guene thi dafa meti torop et ici les gens aiment la chatte noire
 fouhtc
Vendredi 8 Août 2008

[Ignorer]
Ouly boul niou toogne waay y a d'autres sujets pour çà s'il te plaît.