Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

Etudiants en France : Les réalités du quotidien

Miss
Jeudi 31 Juillet 2008

[Ignorer]
Votre sujet est trés trés intéressant.
Je pense que 'Ngadiambal Khouri' n'a rien compris ou ne veut tout simplement pas comprendre. Il veut coute que coute venir en Kaw. Moi je lui dirai de venir, je suis persuadée qu'il sera trés trés déçue. Il ira de désillusion en désillusion.

'FOUHTC' il y a bien évidement des dahiras ici.
Il est vrai que certains étudiants se mettent à boire et à vivre comme des toubabs, mais nak pas tous dé.
J'ai vécu pendant un certains temps à Bordeaux où les étudiants TIDIANES faisaient leur Khadara tous les vendredis, et les étudiants mourides font leur 'tianta' plusieurs fois par mois. Aussi les grandes fêtes religieuses sont célébrées (Tabaski, Korité, Gamou, Magal).
Et il n'y a pas que Bordeaux, j'ai eu à aller dans plusier villes de France et beaucoup d'étudiants ont quand même gardé leurs valeurs.
 Ngadiambal khouri
Jeudi 31 Juillet 2008

[Ignorer]
Non Miss bayyil lingay wakh waay. Alors comment font-ils pour ramener tout cet argent ? Arrêtez de leurrer les sénégalais waay. On sait ce qui se passe.
 Miss
Jeudi 31 Juillet 2008

[Ignorer]
Je vais répondre à ta question.

Il faut que les gens arrêtent d'envier les autres au Sénégal. Quand quelqu'un voit un autre avec de l'argent ou en train de construir une maison, il ne se demande même pas comment il a fait pour en arriver là.
Certains le font certe avec de l'argent licite; mais à quel prix? je dirai aprés des années et années de travail dur et en se privant pendant des années.

D'autres par contre sont des trafiquants et rien de l'argent qu'ils vous montrent n'est licite.

Certains autres travaillent pendant deux mois, ils se font environ 2 000€ voir plus soit environ plus de 1 200 000 et passent un mois au sénégal où ils vont dépenser tout cet argent.
Aprés quoi ils reviennent ici sans rien et vont faire du xarane chez des amis pour pouvoir manger. Quand ils reviennent ici ils n'ont plus rien, certains se font expulser des leur appart car ne pouvant plus payer etc...
Bref tout ça pour dire que les sénégalais vivant à l'étranger ne racontent pas toujours la vérité sur leur situation. Ils font juste croire à tout le monde qu'ils sont riches alors qu'il n'en est rien
 saliou
Jeudi 31 Juillet 2008

[Ignorer]
Salut a tout

Le fait de venir ici en france c'est bien car ca te permets de grandir comme l'a dit un ami tout a l'heure. Mais en tout cas pour la france je sais pas pour les autres pays mais france mom clandestins dakh fiy geune sonne rek. POur les étudiants qui sont venus acquérir des diplomes il y en beaucoup qui redouble a cause des boulot qu'ils font. L'objectif premier pour un étudiant doit être de se faire des diplomes et non de se faire de l'argent car c'est tres difficile de concilier les deux.
Té france nak nékhoul ba nékh mais c'est pas fait pour tout le monde il faut avoir certains moyens. Moi a mon arrivée j'avais plus de 4000 € dans mon compte mais je voyais l'argent qui partaient comme de la poussiére. Je croyais que le boulot il suffisait de déposer pour en avoir mais je suis resté toute ma premiere année sans boulot. A si j'ai travaillé 2 fois 3heures soit 48€ et c'était un boulot de faire des enquetes aux personnes qui descendent des trains, des personnes qui te traitent comme de la merde. Je déprimais a l'idée de dépenser autant d'argent. Je n'ai réussi a avoir un boulot acceptable qu'en deuxieme année et encore que c'était la continuité de mon stage.

Les choses qui vont d'abord te tuer ici pour l'inscription, il faut compter 350€. Quand on m'a dit cette somme je me suis dit que cette personne a du se tromper, elle ne sait pas que je viens du sénégal et pourtant je les ai payé. POur le loyer quand tu viens tu restes un sacré temps avant d'avoir ton titre de séjour surtout dans certains ville paumée. Tu ne peux avoir d'APL et sortir chaque mois plud de 200€ c'est pas donné. Les fournitures, le transport surtout a,paris non dangéy ré bé tass. les pates danga siyy door dba gaat. C'est une bonne école ga mais avant de venir il faut avoir des moyens savoir où l'on va et ne pas se faire trop d'illusion. Forcément vous aurez des désillusions.

A bon entendeur salut
 Claudel
Vendredi 1 Août 2008

[Ignorer]
Bon les amis quelque soit le niveau de diffculté de votre situation, vous avez au moins de l'espoir. Mais à l'UCAD par exemple, c'est n'importe quoi. On dirait même dès fois que ce n'est pas une université.....
On se croirait dans la rue. Et les amphis... T'as souvent pas de place pour t'asseoir et suivre correctement le cours.
Goorgoorlou lène té khamné vos familles ont beaucoup d'espoir pour vous même si c'est très difficile. Diam ak diam.
 Ngadiambal khouri
Vendredi 1 Août 2008

[Ignorer]
Je pense que vous êtes fous pu aveugles. Actuellement le simple fait d'être au sénégal est pénible. Thiép, diww, gaz, pain, dara darta amoul. En plus tout est cher.
Vous, vous n'avez pas à vous plaindre. Venez en vacances et vous verrez. Goorgoorlou lène té bayyi thiakhaane laa wakh !
 THUG KHA
Vendredi 1 Août 2008

[Ignorer]
LOOOOOOOOOL NGADIAMBAL YA DAKH NEKH ME NAK BAKHNA YALLA NA NGUA GNEUW KAW REK.
 hum
Samedi 2 Août 2008

[Ignorer]
bla bla bla allez paris. il faut venir paris est magique
 catrsd
Lundi 4 Août 2008

[Ignorer]
Sujet intéressant,
Moi aussi je suis étudiant à Rouen mais amoul nou mou tarè woul surtout quand tu n'as pas de bourse ni aide. C'est trop chaud laa lay wakh nii.
 Avec Leeral
Lundi 4 Août 2008

[Ignorer]
Slt juste pour dire a Leeral ke wakham lerena te deugouna ! kiss
 Rama
Mardi 5 Août 2008

[Ignorer]
J'ai un frère qui est en France, à Tours me semble -t- il. Il y est allé juste après le BAC et pendant 6 mois, mon père lui envoyait au moins 200.000 fCFA par mois
( C'est énorme...). Heureusement, il a commencé à travailler vers le mois de Mai, Juin et s'occupait de lui-même, çà a été un véritable soulagement pour mon père qui commençait à ne plus tenir. Ensuite vers le mois de Septembre octobre, il nous a envoyé presque 500.000 fCFA et il passait en 2ème année et çà nous a rendu vraiment très fiers de lui.
Après il s'arrageait pour diokh mère bi 100.000f au moins tous les 3 mois.
Il a intégré ensuite une école d'ingénieur et là il devrait en sortir l'année prochaine. Il travaille le samedi seulement me semble -t- il et envoie moins d'agent (50.000f tous les 2 mois). Je prie beaucoup pour lui car kou ame diom la bien que ce ne soit pas facile. Le pire, c'est que çà fait déjà 4 ans qu'il est parti il n'est jamais venu encore.
Nous prions beaucoup pour lui.
Moi grâce à lui, je suis convaincue que la situation des étudiants en France est très difficile (Etudes, travail, argent, famille et peut-être d'autres problémes comme les papiers ou le racisme...j'aimerais bien savoir).

C'était juste un témoignage.

Salut à tous.
 Diargogne bourolé
Mardi 5 Août 2008

[Ignorer]
Ahh Rama, yalla na ko yalla diappalé. Aparemment kou ame diom la. Europe métina mais pour moi, soo améé diom yalla diappalé la. Peace
 fouhtc
Mardi 5 Août 2008

[Ignorer]
Bon, c'est certes très difficile mais je pense que l'Etat devrait revoir le mode d'attribution des bourses et favoriser l'excellence et non le système des pistons.
Ensuite, créer des pôles de développement qui puissent attirer ces étudiants qui, j'en suis convaincu, peuvent beaucoup apporter au Sénégal..

Cependant, j'aimerais bien avoir vos contributions en ce qui concerne votre quotidien (cohabitation avec les toubab, votre religion, la différence de culture, le racisme, la xénophobie....) bref, je pense que ces étudiants sont assez jeunes et n'ont souvent pas de famille avec eux. Comment se passe la vie avec les gens de là-bas ?
En vous remerciant tous...
 ousmane
Mardi 5 Août 2008

[Ignorer]
Rama si possible passe moi vos coordonnées (tel et email).
moi c ousedela@hotmail.com
tel 774184977
 Rama
Mardi 5 Août 2008

[Ignorer]
Désolée ousmane, paco, je ne veux pas laisser mes coordonnées.
 THUG KHA
Mercredi 6 Août 2008

[Ignorer]
salut les potes restons dans le sujet et analysons les contributions pourkoi chercher à transferer le debat si vous avez des choses à dire à Rama ça nous interesse à moins que.....................lol non je rigole
 aly
Mercredi 6 Août 2008

[Ignorer]
slt les gars moi je suis un etudiant en 4e annee en mediation et immigration a l universite autonoma de madrid en espagne et ici ca va je travaille et ca ne derange pas mes etudes mais mon probleme est k je ne connait pas d etudiants senegalais a madrid je veux bien connaitre d autres etudiants comme moi mais rien si y a n ades camarades ki connait des etudiants en espagne il me contacte au trakom2006@yahoo.fr ou au 00 34 660 79 17 15 erci et du courage
 fouhtc
Mercredi 6 Août 2008

[Ignorer]
Eh oui Rama, yalla na ko yalla diappalé.
Je pense que beaucoup d'étudiants sont dans le même cas que votre frère.
Bon après, personnellement je pense que c'est bien d'y aller d'un côté. çà l'aidera à murir davantage, à être plus responsable et à mieux connaître la vie ici-bas.
Les étudiants, qu'est-ce qu'il en est de votre vie quotidienne en société ?
 Diargogne bourolé
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
Paco, ousmane, say say yi nguène doone. C'est bien Rama continuez comme çà. Djiguène da fay ame foulleu. Djiguène yalla ko soutouraal donc da fa wara soutouraal boppam.
 Ngadiambal khouri
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
Yèène etudiants yi il faut que vous veniez au sénégal pour 6 mois au moins et vous comprendrez vraiment la réalité d'ici. Je vous l'assure : çà a beaucoup changé !
Vous ne pourrez même pas imaginer la chèreté des produits de 1ère nécessité et surtout leur rareté. L'eau et l'électricité manquent en permanence. Le gouvernement fait ce qu'il veut.
Yèène, au moins vous mangez à votre faim, vous travaillez vos études ne sont pas trop perturbées comme c'est le cas à l'UCAD où çà a été très chaud cette année.

Eééh sama gaars yi, goorgoorlou lène té bayyi diooye bi. Fiii yorou ko béne yoone. Goorgoorlou lène.