Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

Je doute de la véracite du coran comme venant de DIEU

bour
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
je vous conseille a vous et a tout lemonde le site wwwislamreligion.com; vous y trouverez toutes les reponses a vos questions.me dire apres si vous etes satisfaits.
 abdou
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
Ma chaallah pour ce lien Bour
 pdio
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
je vous conseille le site www.islamreligion.com vous aurez toute les reponses a vos questions; me dire apres ce que vous en pensez; a tout le monde aussi.
 Diargogne bourolé
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
Y a rien à expliquer. Gueume wala wéddi. Boo wéddé Alquran, wéddi nga Yalla, wéddi yonenti bi SAW. Et tu es considéré comme un yéfér. C'est tout y a rien à discuter ni à négocier c'est TOUT.
 Abdou
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
Pour la version francaise : http://www.islamreligion.com/fr/
 faya
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
je vous conseille a vous et a toute autre personne le site suivant : www;islamreligion.com . Vous y trouverez reponse atoute vos questions;VOus me direz apres si vous etes satisfaits;
 papis
Jeudi 7 Août 2008

[Ignorer]
Chers amis du forum

Je crois qu'aussi parmi les sites à visiter, il ya les sites
www.lemessieetsonprophete.com et www.facealislam.free.fr

Ce sont des sites assez intéressants qui vous permettront de faire la comparaison avec ce que vous trouverez dans les sites mentionnés dans les posts précédents. Bonne lecture et
 GOR
Samedi 16 Août 2008

[Ignorer]
Il ya un sujet qui me fait douter sérieusement de l'origine divine du Coran : c'est l'esclavage. Je ne vous en dis pas plus. Lisez ce que j'ai découvert à ce sujet. L'Islam est-il contre l'esclavage ? Pourquoi Dieu a-t-il cautionné, toléré une pratique ignoble ? Au lieu d'interdire l'alcool ou le porc, pourquoi n'a-t-il pas interdit l'esclavage ? Répondez-moi.

Les négriers
en terres d'islam
La première traite des Noirs
VIIe-XVIe siècle

ISBN : 2-262-01850-2

Editions Perrin

- Auteur(s) : Jacques HEERS

L'histoire s'est généralement limitée, d'une part à la Rome antique et, de l'autre à la période 'coloniale' et à la traite atlantique des Français et des Anglais aux XVIIe et XVIIIe siècles, ignorant ainsi de longs siècles du passé.

Nos livres et nos manuels n'évoquent pas souvent les traites musulmanes des Noirs d'Afrique, par caravanes à travers le Sahara ou par mer à partir des comptoirs de l'Afrique orientale.
Ces trafics, certainement tout aussi cruels que les autres, mis en place par les musulmans dès le VIIe siècle pour ne cesser que très tard, dans les dernières décennies du XIXe siècle, demeurent très mal connus.
En tenant compte des travaux récents des historiens africains, notamment de Côte d'Ivoire et du Nigeria, qui ont permis une réelle avancée de la recherche et des connaissances, nous découvrons ce que furent ces traites et la condition des esclaves dans les pays musulmans, principalement en Orient, en Egypte et dans les royaumes islamisés du 'Soudan'.

Avec son talent d'historien qui n'est plus à démontrer, Jacques Heers aborde de nombreux sujets : les chasses à l'homme, les trafics, les esclaves dans la société (à la cour, dans l'armée, au travail dans les mines ou dans les champs de canne à sucre), la grande révolte des Noirs au IXe siècle...
Pendant près de mille ans, les Noirs ont payé un lourd tribut à L'islam. Il était temps que l'Histoire s'intéresse à cette période trouble.

Voir aussi :

Vous pouvez rechercher cet ouvrage sur

Maghrébins, Arabes et esclavagisme
Source : http://www.racismeantiblanc.bizland.com/livre/ch_04_escl.htm

Les pays d'Afrique du Nord et du proche et orient, c'est à dire l'ensemble des pays musulmans, au même titre que les sociétés d'Afrique noire, étaient des sociétés esclavagistes. La pratique de l'esclavage y était d'autant plus répandue qu'elle était reconnue légale par le Chariah, et que le prophète Mahomet était un esclavagiste. Pendant des siècles ont existé deux sources de ravitaillement en esclaves pour les pays musulmans : d'une part l'Afrique noire, d'autre part l'Europe.

Durant le haut moyen âge, trois routes principales permettaient l'acheminement des esclaves blancs : par la France et l'Espagne, par la Crimée et par la Méditerranée. Avec l'apparition d'états puissants en Europe de l'ouest, et l'arrêt de l'expansion musulmane aux Pyrénées, la traite des blancs par l'Europe de l'Ouest se tarit rapidement, mais les populations méditerranéennes de ces états restèrent longtemps exposées aux razzias des maghrébins. A la menace des Sarrasins, dans le midi de la France, vers le IXème siècle, succéda ' la course ' des barbaresques.

Les barbaresques étaient des corsaires maghrébins qui, jusqu'au XIXème siècle, pillaient les navires européens en Méditerranée, menaient des raids sur la terre ferme en Corse, en Sardaigne, sur les cotes d'Espagne, de France, d'Italie et de Grèce, capturaient des européens et les rendaient à leurs familles contre rançon, où les réduisaient en servitude. La ' course ' était essentiellement pratiquée par les pays du Maghreb. Il faut dire que, si on en parle peu, l'esclavagisme fut longtemps pratiqué par tous les peuples méditerranéens, d'une rive comme de l'autre, et cela jusque longtemps après la chute de l'empire romain. Ce fait historique est rarement mentionné, et pour cause : le mérite d'avoir mis fin à cette pratique dans le bassin méditerranéen revient essentiellement aux européens…

Au 14ème siècle, l'expansion de l'empire ottoman fournit à nouveau de larges contingents d'esclaves blancs. Les Turcs imposèrent aux populations de Grèce et des Balkans un impôt particulier. Si, dans tous les pays où l'islam domine, les personnes appartenant à d'autres religions se voient attribué le statut de ' protégés ' (dhimmi) et donc l'obligation de payer un impôt spécifique, les Turcs en avaient une vision particulière : Ils imposèrent le Devsirme, un impôt qui se payait en vies humaines : les villages Chrétiens devaient livrer un tribut de garçons. Le devsirme ne fut abandonné qu'au début du XVIIéme siècle, à mesure que les Ottomans furent refoulés hors d'Europe. Le trafic d'esclaves blancs, à la fin du XVIIeme siècle, en fut considérablement amoindri, mais il subsistait encore à une moindre échelle dans tout le monde arabe : Slaves, Ukrainiens, Circassiens et Géorgiens continuèrent à être capturés puis vendus sur les marchés aux esclaves du monde musulman jusqu'au début du XIXéme siècle, lorsque trois facteurs déterminants mirent fin à la traite des blancs :

La Russie, en soumettant les Tatars et en contrôlant la Crimée, empêcha la poursuite de la traite.
Les Européens, par la force, en colonisant le monde musulman, luttèrent activement contre l'esclavagisme.
La Turquie, sous la pression des européens, abandonna la traite des blancs.
Les difficultés rencontrées par les Turcs, les Arabes et les Maghrébins pour s'approvisionner en esclaves blancs à partir du 17ème siècle fut rapidement compensée par un approvisionnement accru en esclaves noirs. La servitude des noirs dans le monde musulman était telle que, graduellement, le terme utilisé pour désigné un noir et le terme utilisé pour désigner un esclave ne firent plus qu'un : ' Abid '. En théorie, l'Islam ne permettait pas l'asservissement d'un autre musulman mais souvent, lorsqu'il s'agissait d'un musulman noir de peau, ses coreligionnaires arabes ou maghrébins ne s'embarrassaient pas de scrupules pour le réduire quand même en servitude.

La traite des noirs, qui étaient acheminés par des réseaux qu'avaient établis les négriers musulmans en Afrique noire, était effroyable et ne le cédait en rien à la traversée de l'atlantique en bateau, comme le montre ce témoignage d'un anglais, en1875.

' la caravane était arrivée cinq jours avant moi… j'en ai vu plus qu'assez pour me convaincre de l'importance et de l'atrocité du trafic d'esclave à cet endroit…

Deux heures avant d'entrer dans l'oasis, nous avons rencontré quatre esclaves menés par un arabe en route vers Ozla, et, en entrant dans la palmeraie, nous avons rencontré un autre arabe traînant une esclave par une corde attachée autour de sa taille. Ces esclaves étaient arrivés avec la caravane. Un peu plus loin, il y en avait dix ou douze accroupis autour d'un puits ? J'allais vers eux pour les examiner… Ils étaient réduits à l'état de squelettes et leurs membres longs et minces, avec la taille apparemment anormale et proéminente de leurs genoux, de leurs coudes, de leurs mains et de leurs pieds leur donnait l'apparence la plus affreuse et la plus repoussante qui soit. Je n'ai vu, de ma vie, spectacle si révoltant...

Les pauvres créatures qu'on amène à Djalo de l'intérieur ne rapportent pas plus de dix à douze livres, et si une sur trois arrive en vie à Djalo, le propriétaire fait encore un profit qui le paie largement de tous les risques encourus, car, à Ouaddaï, le prix d'un esclave commence à trois pièces de Calicot.

Ces êtres pitoyables parcourent 23 degrés de latitude à pieds, nus, sous un soleil brûlant, avec une tasse d'eau et une poignée de Maïs toutes les douze heures pour leur entretien. Sur le trajet de Quatorze jours nécessaires pour aller de Tukkru à Djahuda, on ne trouve pas une goutte d'eau, et la caravane poursuit son épuisant voyage en dépendant, pour sa survie des gourdes remplies aux puits de Tukkru. C'est en vain que la faim et la soif diminue le nombre des Noirs épuisés, en vain qu'ils se laissent tomber, lors de ce lugubre voyage, fourbus et perdant connaissance, pour mourir d'une mort affreuse dans le désert. Le marché de Djalo doit être approvisionné, et approvisionné il est, mais à quel coût en vies humaines... '

Le trajet décrit précédemment ne couvre que 14 jours d'un voyage qui pouvait durer trois à quatre mois avant que l'esclave ne parvienne à sa destination finale. Une pratique courante, chez les musulmans qui se rendaient à la Mecque, était de se pourvoir de plusieurs esclaves qui étaient vendus au cours des différentes étapes du voyage pour pourvoir aux besoins pécuniaires du pèlerin - esclavagiste.

La faim et la soif, n'étaient pas les seules souffrances infligées par les esclavagistes du monde musulman à leurs captifs. D'autres venaient s'y ajouter, communes à la traite des blancs et des noirs. La mutilation génitale, en vue de fabriquer des eunuques, était courante. Les victimes de cette sordide pratique commerciale étaient des enfants de huit à dix ans. On imagine sans difficulté les souffrances atroces infligées aux petites victimes des esclavagistes.

Les femmes, pour leur part, étaient systématiquement violées sur le parcours, à dessein d'ailleurs, car il s'agissait de les briser moralement et psychologiquement avant de les mettre en vente. Elles étaient ensuite réduites à un état de dépendance et de soumission totale vis à vis de leur propriétaire. L'attribution du statut de concubine des esclaves par l'islam n'était rien moins, somme toute, que la caution religieuse du viol et de l'asservissement sexuel de ces femmes. Outre qu'elles étaient soumises à ce droit de cuissage, les malheureuses étaient également la proie sans défense du ressentiment des épouses légitimes, dont elles devenaient parfois les souffre douleurs. Souvent, elles finissaient leurs existences confinées dans des harems, affectées à diverses taches ménagères. Ce fait n'est pas sans soulever quelques questions intéressantes. En effet, lorsqu'on sait que le prophète Mahomet ne se privait pas de coucher avec ses esclaves, on peut se demander à juste titre si ces femmes se livraient de bon grè et librement aux avances sexuelles du ' prophète '…

Il convient enfin de s'interroger sur la qualité de vie des esclaves une fois devenus la propriété d'un maître. En effet, si ceux-ci sont souvent décrit comme traité humainement, ' comme des membres de la famille ' (mais des membres de la famille qu'on aurait pu battre, violer, accabler des tâches les plus dures ou émasculer) il faut néanmoins mentionner que l'espérance de vie d'un esclave noir, en Egypte par exemple, tombait à cinq ou six années après son déracinement de son pays d'origine. Il y eut des révoltes d'esclaves en terre d'islam et certains témoignages rapportent qu'en dehors des milieux urbains, la condition des esclaves pouvaient être particulièrement dures.

Majnun
Dimanche 17 Août 2008

[Ignorer]
Salam mon frére, pour ma part, j'ai rien d'autre à te dire que si tu es sur et certain de posséder une ame en toi et qui te fait mouvoir, sache bien que Dieu est encore plus Présent. Un exemple, quand tu parle de toi à toi-méme, t'utilises souvent un adjectif possessif, genre :' mon oeil, mon ame, mon corps, mon tout, bref.., du moment que y'a l'adjectif possessif c'est que y'a forcément un possesseur;réfléchis-y bien. La Vérité elle est en tout instant présente car Dieu est Vérité,l'étre humain est le symbole le plus mystérieux de cette Vérité, pourquoi les étres ont du se prosterner devant cet étre humain. Le Saint Prophéte disait : 'Qui se connait soi-méme, connait son Seingneur' , donc cherche la en toi mon frére, car Dieu nous appelle en tout instant mais nous, par méconnaissance à son égard, on est resté avec autre que Lui. Le jour et la nuit vont de paire, comme le ciel et la terre, l'homme et la femme vont de paire tout comme le faux et le vrai, le premier devoir d'un croyant c'est attester qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Muhammad est son Envoyé. Le Nom divin est associé à celui du Prophéte, c'est pa par hazard. Je dirais encore que Dieu est Apparent, mais Caché par la force de Sa manifestation.
Seul Dieu sait tout
 bour
Lundi 18 Août 2008

[Ignorer]
une americaine convertie a l islam disait : ( je remercie Le Bon Dieu de m avoir fait connaitre l islam avant les musulmants).C est dire donc que le comportement de certains musulmans n a rien a voir avec ce que dit l islam. P our le reste je vous renvois a ce qu a dit Abdoul a la fin de son intervention.
 GOR
Lundi 18 Août 2008

[Ignorer]
MANELA : dans toute religion, les gens ont peur de la vérité. Dans l'islam notamment, les gens sont sur leur garde. Ils croeint aveuglément sans réfléchir. Donc, tu n'essuieras qu'insultes quand tu poses le vrai problème.

Pour en revenir à l'esclavage, sujet qui touche principalement les Noirs Africains, je ne trouve aucun verset d'aucune sourate du Coran qui condamne sans appel cette pratique. Quelqu'un a-t-il trouvé des versets interdisant le commerce des hommes ? Qu'il m'en fasse part. Le Coran est apparu au moment où l'esclavage était considéré comme chose normal chez toutes les communautés de la terre des hommes. Ainsi, cette pratique ignoble n'a pas beaucoup gêné le prophète. Il s'est lancé lui aussi dans l'esclavage tout en le réglementant. Répondez-moi : pourquoi interdire explicitement l'homosexualité, le vol passible d'ampution de main, et fermer plus ou moins les yeux sur l'esclavage qui est un crime nettement au-dessus de l'homosexualité ou de la consommation de la viande de porc ? Répondez-moi !
 Babs1
Lundi 18 Août 2008

[Ignorer]
O freres musulman
Vous qui croyez en Dieu et au Prophète Mohamet (PSL) sachez que vous avez la vraie religion qu'est l'Islam ,une religion pure propre,alors je vous chers freres musulmans ne parler pas à ces gens là car leur parler c'est de leur donner une occasion d'essayer de salir cette vraie religion.
Nous musulmans nous sommes surs de notre religion ,de notre Saint prophète Mohamet Rassoulilah Aleyhi wa salam et nous nous contentons d'eux et nous ne regardons ni ne parlons d'une autre religion ,car nous somme tranquille avec l'Islam et notre prophet (PSL) nous sommes à l'aise.
Quand on est tranquille ,quand on est à l'aise,quand on a ce qui est mieux on est fier et on ne polémique pas ou passer son temps dire des bétises sur les autres.
Vous autres Contentez vous de ce que vous croyez si vous voulez,nous musulmans nous nous contentons de notre religion l'Islam et de notre Prophete Mohamet (PSL) le jour du dernier jugement nous verrons qui a le meilleur.
ASSALAMOU ALEYKOUM WARAHMATOU LAHI WA BARAKATOUHOU
 GOR
Lundi 18 Août 2008

[Ignorer]
Mon cher BABS ! L'islam n'est pas une religion pure ! Pure de quoi ? De sang humain ? Non ! Mahomet est comparable à Hitler. Ce dernier disait : 'A mort les Juifs' ! Tandis que ton prophète disait : 'à mort les mécréants'. Et puis, vous Africains, arrêtez de dire que Mahomet est votre prophète ! Non ! Il est le prophète des Arabes, tout comme Moïse est le prophète des Juifs.

Tuer une personne seulement parce qu'il ne croit pas à la même chose que soi est une atrocité initiée par l'islam et qui a gagné par la suite le autres religions comme le catholicisme. Si on peut parler d'une religion pure, du moins au moment de sa création, c'est le christianisme. Dans cette religion, les premiers chrétiens ont été persécutés à cause de leur foi, jusqu'à la naissance de l'Islam. Ce n'est que plus tard que les choses ont changé. Les croisades et l'inquisition de la chrétienté ont imité l'islam dans sa pratique sauvage et barbare, à savoir la mise à mort de tous ceux qui ne partagent pas la même foi que soit.

Répondez-moi : quel est le verset du Coran qui interdit clairement l'esclavage ? J'espère que vous êtes en train de les chercher, ces versets. En matière d'esclavage, quand on fait une recherche dans le Coran, on ne peut que remettre en doute l'origine divine du Coran. On peut se demander comment ce dieu peut-il accepter qu'on arrache des enfants à leurs famille, des femmes à leurs maris, ou des hommes à leur terre ! Un tel dieu est simpemement injuste. Ne le trouvez-vous pas ainsi ? Attention : le Coran recommande de bien traiter les esclaves. Mais... la Bible aussi. Paul et Pierre dans leur lettres apostoliques recommandent aux maîtres de bien traiter leurs esclaves. Mahomet n'a donc rien dit de nouveau. L'esclavage, dans la Bible comme dans le Coran sont des phénomènes normaux à leur époque. Ce n'est que normal. Ce ne sont pas des paroles divines. Dieu ne s'est encore jamais révélé aux humains. C'est ce que vous ignorez.
 El Cheikh
Mardi 26 Août 2008

[Ignorer]
Manela
Je te dis une seule chose.
Comme le dit l'adage : 'Lou doul Deug dou Yagg'
je te demande une seule dit à vos père d'écrire un livre pareil comme le saint Coran.
 automate
Mercredi 27 Août 2008

[Ignorer]
A celui qui doute: je sais pas si tu sais lire le coran en arabe; je te conseil de faire un tour sur le net pour voir de toi meme les miracles de Dieu avec le saint coran ; en particulier les arbres découverts en allemagne écrivant de façon trés claire la chouhada 'lailaha illalah mouhamadou rassoulou lahi'
nous sommes tous humain vulnérable , à la merci de satan; que dieu nous éclaire et nous montre le droit chemin
 milk
Mercredi 27 Août 2008

[Ignorer]
vous etes des malades
 kaps
Mercredi 27 Août 2008

[Ignorer]
regarde autours de toi le monde comme il est consu la beuate de l'univers

moctar sarr
Mercredi 27 Août 2008

[Ignorer]
En tout cas, personne n'a pour le moment répondu à Gor! Il a un discours pertinent donc, ô vous chers croyants, donnez des réponses pertinentes qui ne soient pas seulement des citations coraniques ou des hâdiths. Le drame de beaucoup de musulmans c'est de ne pas réfléchir et comprendre par eux-mêmes, avoir leurs réponses à eux. J'adore la foi, quelle qu'elle soit, mais je déteste l'obscurantisme.
 moustaphac
Vendredi 29 Août 2008

[Ignorer]
Salut Manela
Tu es bien courageuse de déclarer ton doute. J'ai commencé un forum sur le site de sentoo (je suis athée) et en dehors d'insultes, de discours dramatiques, et de lecons de morale, rien!

Mon avis est que la religion est une invention de l'homme. Il est absolument surprenant de voir le nombre de contradictions que contiennent les livres 'saints' en général.

Discussion à continuer
 thugjosef
Vendredi 29 Août 2008

[Ignorer]
je pe juré ke manela né pa musulman...... le sgars ne vou fatigué pa c des gens ki apartiennent a dautre religion ki viennent pr joué au victime dan lespoir de remettre en coz la seule et vraie religion ke dieu lui meme a choisi. NA PERDEZ PAS VOTRE TEMPS MANELA NEST PA MUSULMAN