Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

Je doute de la véracite du coran comme venant de DIEU

manela
Vendredi 1 Février 2008

[Ignorer]
Tout est dans le sujet ,donc si vous avez des arguments solident(je dis bien argument) pour me rassurer ils sont les bienvenus.ça fait des mois que je pratique plus .Je doute de tout surtout du message du prophete mouhamad comme venant de Dieu.

Donc je m'adresse pas à ceux qui croient par tradition ou par imitation.Si vous etes nés d'une famille musulmane (comme moi )et que vous vivez dans un environnement social ou l'on vous inculque des valeurs religieuses et que vous vous etes jamais posés des questions sur toutes les 'veritées ' qu'on vous met dans la tete depuis votre jeune age,il y'a de forte chance que vous continuez dans cette voix.
Je m'adresse plutot à ceux qui croient par conviction et qui ont la certiture qu'ils sont dans la bonne voix.voir des gens qui se sont converti à l'islam

Aprés ,connaissant le sport favoris dans ce forum(insultes,donneurs de léçon,vulgaires ,message peu reflechi) je sais que y'en a qui viendront insulter ou sortir des phrases du genre 'tu es perdu 'mais sachez que ce genre de message ne me seront d'aucune utilité.

Mbir ma ngook ,lou way meun.
 Moustaf
Vendredi 1 Février 2008

[Ignorer]
Mon tres cher, comment penses-tu qu'une personne majeure, avec un mininum de culture, ne serait-ce que parce qu'elle a été à l'école, puisse croire par tradition ou par imitation. En mon avis, il y a deux extrémités : les croyants et les non croyants( mécreant ). Entre les deux il y a ceux dont la foi n'est pas du tout solide. Ce qui après tout est normal car la foi n'est jamais acquise.
Quand tu dis croire par conviction, cela me laisse perplexe car c'est pas parce qu'on a une conviction qu'elle est forcément vraie. Et crois moi Croire ne va pas Avec Certitude. Si on est certain, la croyance n'a plus sa raison d'être.
Et ces vérités que tu dis qu'on nous mets dans la tête, moi je dirais plûtot qu'on nous les mets d'abord dans le coeur. La foi c'est d'abord le coeur. C'est à la raison de croire. Un esprit rationnel ne croit pas !
 BR8KIKOUR
Vendredi 1 Février 2008

[Ignorer]
Mes respects cher ami. Vous êtes majeur je suppose et instruit il me semble. Ce que je vous suggère c'est de mieux apprendre le Coran car je vous dis qu'on ne peut pas croire en quelque chose qu'on ignore. Je te dirai 'apprends' comme il l'a été dit au Prophète. Ne te laisse pas perdre par le 'pourquoi' du toubab qui ne fera que t'égarer davantage. Que Dieu te mette sur le droit chemin.
 manela
Vendredi 1 Février 2008

[Ignorer]
à Moustaf
Quand tu crois à Mouhamad cela suppose que tu est convaincu que son message est vrai que ça vient d'un Dieu dont tu es sûr qu'il existe.ça ne veut pas dire que c'est vrai mais ça veut dire au moins que toi tu en es convaincu.Donc c'est une certitude pour toi.c'est en cela que je parle de conviction.Meme si c'est une conviction subjective.La foi suppose un dégré de certitude.
Je suis d'accord avec toi que l'esprit rationnel ne croit pas il apprend.on lui demande pas de croire en Dieu mais on lui apprend qu'il existe par le savoir.Quand on croit c'est qu'on ne sait plus.
 l'historien
Vendredi 1 Février 2008

[Ignorer]
Pour comprendre les origines de l'Islam, il faut, en premier lieu, rappeler le contexte historique qui prévalut à son apparition.
Depuis les premiers siècles, l'Orient est secoué par la lutte entre les Perses ( l'actuel Iran) et les Romains. Plusieurs empereurs romains (Aurélien, Julien, notamment) y perdirent la vie.
Les Nabatéens... qui s'étaient liés par traité d'assistance mutuelle avec l'empire romain qui comptait donc sur eux pour protéger ses territoires contre les autres tribus arabes, nomades et pillardes. C'est l'un de ces nabatéens, arabes convertis au christianisme, qui devint, sous le nom de Philippe l'Arabe, le premier empereur chrétien (de 244 à 249) bien avant Constantin

C'est dans ces débuts du septième siècle que les forces religieuses, présentes en Syrie et en Palestine, entreprennent de donner une culture spirituelle à cette nouvelle recomposition.
C'est surtout les juifs de la synagogue ébionite qui espèrent rallier le monde arabe à la conquête de Jérusalem, pour le retour du Peuple élu, dans la Ville Sainte.
Le christianisme est, quant à lui, affaibli, loin de ses sources, enténébré par des doctrines qui le vident de sa substance (Arianisme, Nestorianisme).
La prédication de la LOI de MOÏSE (Torah) aux arabes de Yathrib (Médine) et Thakif (La Mecque), par un auteur inconnu, rabbin génial, ébionite, installé en Arabie, date de cette époque. Les arabes étaient déjà chrétiens, il s'agissait de les ramener à la Torah de Moïse, et les détourner de la foi en la Divinité de JÉSUS CHRIST (alayhis salâm)
A l'époque où commence 'la Prédication' contenue dans le futur livre de l'ISLAM, la Mecque constituait un carrefour de biens, d'hommes et d'idées de grande importance.
L'importance de la Mecque n'aura été que passagère, mais suffisante en durée et en intensité, pour permettre la naissance de l'épopée religieuse de l'ISLAM...
OUSMAN, le troisième calife après la mort de MOHAMET, a sélectionné quelques répliques des proclamations de l'apôtre de l'Islam et les a disposées dans un désordre chronologique tel qu'il faut le travail des islamologues pour remettre les sourates dans l'ordre générique où elles on été exprimées. Tout le monde s'accorde sur la base de principes irréfutables sur la chronologie de Modelke (pour ne citer que lui).
Ce qui importe ici c'est de savoir ce que l'on peut en tirer :
Dans la première période de cette composition (première période dite mecquoise) de 47 sourates (sirah), les mots, les phrases, les tournures, tout est la transcription d'un judaïsme enseigné en Arabie .
L'écriture de la sourate 1, par exemple, est un système graphique en langue talmudique (Talmud : textes juifs de la Synagogue).
Ayant rappelé dans la sourate II, les exigences de la Torah, il prêche sur Marie, Jean-Baptiste et Jésus, dans la sourate III.
Le retour (sourate II) sur l'Ancien Testament comporte plus de 2000 versets bibliques et d'innombrables réflexions midrashiques (traditions interprétatives des rabbins juifs).
A partir de la sourate 80, il n'y a pas trace de révélation arabe, le rabbi ne parle que de la Quaryan (Torah en hébreu )de Moïse.
En deçà, à partir de la sourate 96, il n'est question d'aucun livre religieux. Cependant, si le coran a été écrit, le livre des sourates ne le retranscrit pas : il en signale seulement l'existence... Les sourates se contentent de raconter les Actes des proclamations, un peu comme dans la Bible, sont relatés les Actes des Apôtres.

Face aux conversions des arabes au judaïsme, le curé chrétien de La Mecque réagit, Mahmet est tenté... d'où la deuxième période mecquoise avec les répétitions des textes anti-Fils de Dieu, anti-Rédemption, anti-Trinité des apocryphes sur Jésus et Marie, dont nous avons déjà parlé. Par exemple, la sourate 19 sur Marie rentre dans cette série.
La période médinoise, où Mahmet devient le chef religieux incontesté, s'ouvre le 24 septembre 622. C'est l'heure de la fondation de l'Islam arabe, indépendant de la direction rabbinique.
Il reste à noter que le coran, récité par nos frères musulmans, ne contient en ces premiers passages aucune trace du nom du prophète Mahmet, ni aucune mention de l'ange Gabriel, pas plus que d'un quelconque récit d'une apparition divine à un arabe ! Ne retenons ici que ce qui concerne MOHAMED.
Les croyants récitent les textes anciens et croient entendre :
MHMD a reçu de Dieu sur la montagne la révélation.
Mais, ce terme MHMD est un participe passé signifiant le bien-aimé (de Dieu sous-entendu).
Ils voient encore leur fondateur aux passages où l'on trouve AHMAD (sourate 61,6) qui veut dire Précieux. Or, la traduction littérale montre que LE PRÉCIEUX n'est autre que MOÏSE qui, en effet, a reçu de Dieu la Révélation de la Loi, directement, sur la montagne (SINAÏ).
Le Précieux est précisément le surnom que les midrash talmudiques donnent à Moïse.
Tout ceci est irréfutable.
En 749, les califes ommayades sont renversés par la tendance religieuse spirituelle et les califes abbassides prennent le pouvoir.
C'est alors que les traditionalistes (MUHADDITIN) vont recueillir les HADDITH (paroles) c'est-à-dire les traditions orales sur Mohamed. Les islamologues savent bien que ces traditions étaient corrompues par d'innombrables glissements des traditions apocryphes, servant aux abus des dirigeants, et autres intéressés des périodes tyranniques ommayades ! Mais peu importe ! La SUNNA est composée ( de 760 à 820 ).

On peut dire que la religion islamique date de cette époque, qui signe l'abandon définitif de l'origine réelle du coran au judaïsme ébionite.
Autant le Livre de l'Islam, inspiré par le rabbin, est anti-chrétien, autant la Sunna inspirée par les traditionalistes arabes, est antijuive.
Pour remplacer Moïse, il fallait bien diviniser Mahmet et lui inventer une vie légendaire et sacrée ! Et tous les écrits, échappés au massacre culturel de toutes les archives, entre les années 650 et 68O, et précieusement conservés chez les jacobites, les nestoriens, les samaritains, ces textes, antérieurs à la Sunna, à propos de Mahmet, montrent bien qu'il s'agit là d'une pure invention !
 passant
Vendredi 1 Février 2008

[Ignorer]
Tu doutes du coran ou tu doutes de la manière de pratiquer des supposés musulmans de notre pays ?
 Moustaf
Vendredi 1 Février 2008

[Ignorer]
Mais l'historien, en quoi tu as apporté une réponse à al question ?

Encore une fois le Doute va de pair avec la Foi. Ils sont indisociables. Donc le doute en soi n'a rien de blâmable. Tu dis douter du message du prophète (PSL) comme venant de Dieu mais ce qu'on ne sait pas c'est si tu crois tout de même en Dieu. Car les chrétiens de même que les juifs sont des croyants comme nous à la différence près que nous ne suivons pas les mêmes prophètes. J'aimerais savoir pour quelle raison précise tu as abandonné toute pratique ?
Je crois que si tu crois encore en Dieu ( et j'espère fortement que c'est le cas ! ! !), mieux vaut se rapprocher d'une autorité religieuse musulmane quelle qu'elle soit et d'en discuter avec elle. Peut-être que en dialoguant avec un érudit, tu pourras y voir clair et choisir en toute connaissance la v
oix qui te convendra.
 l'historien
Vendredi 1 Février 2008

[Ignorer]
Je me suis basé sur des faits historiques pour dire dans quel circonstance l'islam est apparu. Tu peux vérifier les dates dans les livres d'histoires. Je pense que tu n'a pas lu tout le poste.
Tu peux aussi vérifier dans le coran les sourates que j'ai cité.
Si tu maitrise le coran prend la bible et li l'ancien testatment tu verra que c la même chose. La thése selon laquelle le coran vient des autres livres à savoir la thora et l'évangile reste plausible.
 galsen_85
Vendredi 1 Février 2008

[Ignorer]
chacun é libre de croire ou ne pas croire.la verite est subjective, si toi tu crois pas y a certains com moi ki croi é tout dc mon frere tu ve juste polémiquer.dans ce monde y'aura tjrs d controverses.je termine par ceci leukoum dinakoum wal yadin a toi ta religion, a moi ma religion mandoul rek si tu crois pas c ton blém é songeons a notre mort prochaine le coran la verite k Dieu nous guide dans le droit chemin amine
 manela
Vendredi 1 Février 2008

[Ignorer]
à Mustaf

J'imagine que tu es musulman donc l'objet de mon message c'est de savoir si quelqu'un de veridique dans sa foi pourrait partager avec moi le pourquoi.Comme si vous essayez de convaincre quelqu'un qui n'a jamais eu la foi et qui s'interesse à ta religion.Donc la reponse n'est pas dans le pourquoi j'ai arreté si non j'aurai pu me debrouiller seul il suffit de diagnostiquer le probleme à ce niveau.Mais le fait que d'autre y croit , desfois avec un niveau de connaissance et de culture general(surtout scientifique) plus large qui toi te font reflechir.Si j'y arrive pas seul je me dis que certains sont deja passés par là.Que ces gens là ont eut à douter et à le surmonter.Donc j'espere que tu comprendra le sens de ma question.
Encore une fois personne n'est obliger de lire encore moins de repondre surtout pour dire des chose qui n'ont rien à voir avec l'objet de ma question .J'ai pas ouvert ce sujet pour polemiquer comme le sous entend certains donneur de leçon qui s'empresse de juger comme on le voit souvent dans ce forum.je connais pas mal de forum où l'on discute de l'existence de Dieu ,de la veracité du coran comme venant de Dieu.Mais si je viens ici c'est que je suppose que y'a pas mal de musulman(senegalais comme moi) qui visitent ce site et qu'ils pourraient partager certains aspect de leur foi surtout le pourquoi avec moi.Alors les donneurs de leçon ,ceux qui s'empressent de juger faites moi plaisir ne repondez pas.vous perdez votre temps à ecrire vos messages et vous me faites perdre le mien à le lire(pensant que c'est interessant).
 Moustaf
Lundi 4 Février 2008

[Ignorer]
L'historien, en quoi ces faits que tu relates si bien apporte d'une quelconque maniere que ce soit une réponse à la question posée ? Au lieu de faire du copie-coller, passe directement les liens.
Oui manela je suis musulaman. Pour te citer tu dis : ' l'objet de mon message c'est de savoir si quelqu'un de veridique dans sa foi pourrait partager avec moi le pourquoi.' Et juste un peu plus loin tu dis : 'la reponse n'est pas dans le pourquoi j'ai arreté si non j'aurai pu me debrouiller seul il suffit de diagnostiquer le probleme à ce niveau.'
Si je comprend bien tu aimerais quelqu'un avec qui partager ton pourquoi et tu ne veux partager avec personne le pourquoi qui t'as fait arrêté toute pratique.
Personnelement, je me suis jamais embêté du pourquoi. Et ces gens de niveau de connaissance et de culture général assez impressionnant que tu cites, ces gens surtout les scientifiques ne se préoccupent pas du pourquoi mais du comment. La plupart des questions commencant par Comment trouves toujours des réponses, mais peux-tu me citer une question commençant par pourquoi qui n'ait qu'une seule réponse et que cette réponse fasse l'unanimité. Moi je n'en connais aucune. Et crois c'est dans le milieu scientifique que l'on voit le plus grand nombre de non croyants ( du moins je le crois ).
Pour moi si tu veux avoir des réponses, il faut comme je te l'ai déjà dit te rapprocher des savants de la religion. Si eux n'arrivent pas à redresser la pente sur laquelle tu te trouves, alors tout espoir est perdu. Et éloigne toi de la métaphysique du blanc.
Mardi 5 Février 2008

[Ignorer]
tu sais l'ami, le coran, ya pa photo avec un quelconque autre livre sur terre.je te conseille de te rapprocher des gens comme oustaz allioune sall de sud fm ou de oustaz moutapha gueye ou de n'importe kel radio, il suffit de demander a parler a un religieux et je t'assure mn frere tu aura ttes les reponse a tes question! que dieu te guide ds le droit chemin, sur le chemin kil a trace pour Mouhamed sala lahou aleyhi wa salla!
 elappo
Vendredi 8 Février 2008

[Ignorer]
sans vouloir rentrer dans une polemique sterile j'aimerai dire ceci que entre les religions il ya la RELIGION c'est a dire que toutes les religions ont la meme source donc la torah, la bible et le coran pour ne citer ça ont la meme origine. c'est ce qui fait que vous trouverez des convergences entre ces differents livres sacrés. a chaque peuple dieu a envoyé un messager pour nous mettre en garde et nous canaliser sur notre comportement sur terre. donc nous sommes libre de croire sur telle ou telle religion. c'est dire que ce sont les hommes qui créent les religions en fonction de leurs interets.
croire ou ne pas croire c'est un choix individuel car seule la foi sauve le reste n'est que blabla
dieu est unique et tous le chemins conçus par lui par l'intermediaire des messagers menent vers lui.
laissant ceux qui doutent de douter car c'est dans le doute que jailli la vérité
merçi
 heuch
Lundi 11 Février 2008

[Ignorer]
demande à ton pére de te faire un livre pareille
 fatou
Vendredi 29 Février 2008

[Ignorer]
salut
attention à toi l'historien
il faut essayer de faire la part des choses entre les préceptes qu'on ta inculqué et la véracité des choses. il faut d'abord essayer de lire le coran.
et pour l'historien je lui rappelle que le prophète a d'abord rencontré un moine chrétien qui aurait essayer de lui faire connaître la religion catholique et lui aurait parlé du buisson ardent avec moïse à ce moment le prohète n'était pas encore croyant c'était le début de la recherche vers Dieu. cette religion catholique était dure pour les gens car allant en dehors de ce qu'i vivait : pour citer polygammie, soumission de la femme, etc. les chemins de Dieu sont impénétrables et Ils nous aiment et veut toujours nous mener à lui. sans doute c'est la raison pour laquelle il aurait décendu l'islam. alors pour l'intéressé je te demande comme on te l'a conseillé plus haut de lire d'abord le coran ça te permettrait de comprendre ce qui est vrai dans les préceptes qu'on inculque au gens et ce qui ne l'est pas. car l'homme a toujours essayer d'utiliser la religion pour son profit et trangressant les lois primordiales et les transformer à sa manière. pour conclure prends ce qu'il ya de bon qui te permettrait de mieux croire en Dieu dans ce qu'on t'a appris.
 yaradikou
Vendredi 29 Février 2008

[Ignorer]
manela
sa leufeul ndèye né barigo niakh, sa guine khaparakh ndèye né autoroute, sa tounou baye né éclipse du soleil, sa koyou baye bou kossa kossa. 1,2,3 sa datta ndèye né sabar kou tass. réponds moi rek ma tothie sa djotou ndéye
 manela
Vendredi 29 Février 2008

[Ignorer]
J'avais préciser dans mon message du debut que je m'adresser au gens qui avait des arguments à developper.

Pour ceux qui ont briller par les insultes je me dis peut etre que vous avez pas lu mon message ou vous l'avez pas compris.C'est comme si la maison de votre voisin brulez et quand il vous demande de l'aide vous venez avec vos bouteilles d'essences.J'ai eu des doutes(qui est indissociable à la foi) sur cette religion que je pratiquais notamment sur le coran qui constitue son essence fondamental.Donc j'étai venu ici pour voir si des gens ont eu à traverser la meme chose que moi et savoir comment ils l'ont surmonter.Mais vous vous etes permis d'insulter mes parents qui eux n'ont rien fait(ils sont musulmans et pratiquants ).Mais ayant lu beaucoup de message de ce forum j'ai pu decouvrir que c'etait un sport favori dans cet endroit.

Dieu est le seul Juge et reconnaitra les siens.

yaradikou
Vendredi 29 Février 2008

[Ignorer]
damani Manela
sa thiappa ndèye la wax.
 Babacar
Dimanche 2 Mars 2008

[Ignorer]
MANELA

Personne ne te donnera des arguments solides à propos de la religion, ou de la véracité du Coran. Personnellement, je pense que chaque peuple a ses croyances, et que toutes les croyances s'équivalent. Malheureusement, certians peuples ont toujours tenté d'imposer leurs croyances, leur cullture ou leurs civilisations aux autres. La religion entre dans le cadre du processus de colonisation. L'Afrique est malheureuesement le seul continent où les peuples envionnrants sont venus tester la puissance en matière de destruction de civilisation étrangère.Si tu regardes la carte de l'Afrique, le nord a épousé la civilisation arabe, et le sud la civilisation occidentale. La religion a souvent servi de toile de fond dans ce processus qui conduit à une mort lente mais certaines de la civillisation africaine. Les Africains ne sont pas conséquents : ils sont prêts à dénoncer les méfaits de la colonisation, mais quand on parle de la religion, ils adaoptent le raisonnement tout à fait inverse.

Il n'existe donc pas d'arguments solides pour démontrer si le Coran provient de Dieu. Par contre, il existe des arguments solides qui démontrent que l'auteur du Coran est Mahomet et personne d'autre. La preuve : beaucoup de versets lui sont favorables, surtout en matière de sexualité. Il est tombé amoureux de la femme de son fils adoptif : un verset tombe par hasard du ciel et qui lui dit que c'est normal d'épouser la femme de son fils adoptifs qui en réalité n'a aucun lien de parenté avec lui, Mahomet. Le prophète dit qu'il peut épouser toutes les femmes qui lui passent sous le nez, à commencer par ses cousines maternelles et paternelles, et que c'est un avantage que Dieu lui donne par rapport aux autres croyants. Ce dieu serait quand très drôle en accordant uniquement des avantages sexuels au 'sceau des prophètes'. Voilà quelques preuves qui démontrent à suffisance que le Coran ne provient pas de Dieu mais de Mahomet (PSL).
 Moustaf
Mardi 4 Mars 2008

[Ignorer]
Salut Namela,

tu es revenu sur le chemin de la foi ou tu erres toujours ?