L'ISLAM : SERMON D'ADIEU DU PROPHETE

Sidi
Jeudi 4 Juin 2009

[Ignorer]
Merci Aida pour les rappels.

Cordialement.
 Aida1
Jeudi 4 Juin 2009

[Ignorer]
Hadith9

Aboû Horeyra - Abd-er-Rahmân ben Sakhr (RTA) a dit : J'ai entendu l'envoyé de Dieu (PSL) dire :

« Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes ».

Rapporté par Boukhari et Mouslim

Sidi
Vendredi 5 Juin 2009

[Ignorer]
Bismillah,
Ce que je retiens d’abord de ce hadith c’est que :
Ce que le Prophète (SAWS) interdit = ce que Dieu (SWT) lui a dit d’interdire.
Ce que le Prophète (SAWS) ordonne = ce que Dieu (SWT) lui a dit d’ordonner.

A mon avis, il est plus difficile d’éviter les interdits que de respecter les ordres.
Dans la pratique, il nous arrive souvent d’être à cheval sur les deux :
On suit certains ordres (dans la mesure du possible), tout en commettant quelques interdits.

Lolou moo takh di toub ak di diégalou am solo bou bakh.
Que Dieu nous accorde sa Miséricorde. Amine

Cordialement.
 Aida1
Vendredi 5 Juin 2009

[Ignorer]
J'ai aimé le discours de Obama au Caire. Voici les passages qui m'ont positivement marqués.

Féru d’histoire, je sais aussi la dette que la civilisation doit à l’islam. C’est l’islam – dans des lieux tels qu’Al-Azhar
–, qui a brandi le flambeau du savoir pendant de nombreux siècles et ouvert la voie à la Renaissance et au Siècle des
Lumières en Europe. C’est de l’innovation au sein des communautés musulmanes - c’est de l’innovation au
sein des communautés musulmanes que nous viennent l’algèbre, le compas et les outils de navigation, notre maîtrise de
l’écriture et de l’imprimerie, notre compréhension des mécanismes de propagation des maladies et des moyens de les guérir. La
culture islamique nous a donné la majesté des arcs et l’élan des flèches de pierre vers le ciel, l’immortalité de la poésie
et l’inspiration de la musique, l’élégance de la calligraphie et la sérénité des lieux de contemplation. Et tout au long de
l’histoire, l’islam a donné la preuve, en mots et en actes, des possibilités de la tolérance religieuse et de l’égalité
raciale.

Venant d'un président des Etats Unis, c'est quand meme fort!

Je sais aussi que l’islam a de tout temps fait partie de l’histoire de l’Amérique. C’est le Maroc qui fut le premier pays à
reconnaître mon pays. En signant le traité de Tripoli en 1796, notre deuxième président, John Adams, nota ceci : « Les
États-Unis n’ont aucun caractère hostile aux lois, à la religion ou la tranquillité des musulmans. »
Depuis notre fondation, les musulmans américains enrichissent les États-Unis. Ils ont combattu dans nos guerres, servi le
gouvernement, pris la défense des droits civils, créé des entreprises, enseigné dans nos universités, brillé dans le domaine
des sports, remporté des prix Nobel, construit notre plus haut immeuble et allumé le flambeau olympique. Et, récemment, le
premier Américain musulman qui a été élu au Congrès a fait le serment de défendre notre Constitution sur le Coran que l’un de
nos Pères fondateurs, Thomas Jefferson, conservait dans sa bibliothèque personnelle.

En outre, la liberté en Amérique est indissociable de celle de pratiquer sa religion. C’est pour cette raison que chaque État
de notre union compte au moins une mosquée et qu’on en dénombre plus de mille deux cents sur notre territoire. C’est pour
cette raison que le gouvernement des États-Unis a recours aux tribunaux pour protéger le droit des femmes et des filles à
porter le hijab et pour punir ceux qui leur contesteraient ce droit.

Une belle réponse à la france qui cherche à interdire la voile sur son sol.

Car nous en avons fait récemment l’expérience : quand le système financier d’un pays particulier s’affaiblit, la prospérité
est mise à mal partout. Quand une nouvelle grippe infecte un seul être humain, nous courons tous un risque. Quand un pays
particulier tente de se doter d’une arme nucléaire, le risque d’attaque nucléaire augmente dans toutes les nations. Quand des
extrémistes violents sévissent dans une certaine région de montagnes, les populations situées par-delà l’océan sont mises en
danger. Et quand des innocents en Bosnie et au Darfour sont massacrés, c’est notre conscience collective qui est souillée.

En bosnie et au darfour, ca veut dire partout, pas seulement en Afrique!

Le Saint Coran nous enseigne que quiconque
tue un innocent tue l’humanité tout entière, et que quiconque sauve quelqu’un, sauve l’humanité tout
entière.

Nous dirons en public ce que nous dirons en privé aux
Israéliens, aux Palestiniens et aux Arabes. Nous ne pouvons pas imposer la paix. Mais en privé, de
nombreux Musulmans reconnaissent qu’Israël ne disparaitra pas ; de même, de nombreux Israéliens reconnaissent la nécessité
d’un État palestinien. Le moment est venu de prendre une initiative, sur ce que tous savent être vrai.
Trop de larmes ont coulé. Trop de sang a été versé. Nous avons tous la responsabilité d’oeuvrer pour le jour où les mères
d’Israéliens et de Palestiniens pourront voir leurs enfants grandir sans peur ; où la terre sainte de trois grandes religions
sera ce lieu de paix que Dieu avait voulu ; où Jérusalem sera un lieu de résidence sur et permanent pour les Juifs, les
Chrétiens et les Musulmans et un lieu où tous les enfants d’Abraham pourront se côtoyer dans la paix comme dans l’histoire
d’Israh, - comme dans l’histoire d’Israh, de Moïse, de Jésus et de Mohammed (que la paix soit avec eux)
unis dans la prière.

Très belle vision!

Je comprends ceux qui protestent contre le fait que certains pays possèdent des armes que d’autres ne possèdent pas. Aucun
État ne devrait décider et choisir qui sont les pays à avoir des armes nucléaires. C’est pourquoi je réaffirme fermement
l’engagement de l’Amérique à vouloir un monde dans lequel aucun pays ne possède d’armes nucléaires. (Applaudissements) Et
chaque pays, y compris l’Iran, devrait avoir le droit d’avoir accès à l’énergie nucléaire pacifique s’il respecte ses
engagements dans le cadre du Traité de non-prolifération nucléaire. Cet engagement est au coeur du Traité et il doit être
pris par tous ceux qui y souscrivent pleinement. J’espère que tous les pays de la région pourront partager cet objectif.
Le quatrième point je vais aborder est la démocratie.

Personne ne doit avoir l'arme nucléaire meme les états unis!

Il y a ceux qui encouragent la démocratie uniquement lorsqu’ils ne sont pas au pouvoir ; et une
fois au pouvoir ils sont sans scrupules dans la suppression des droits d’autrui.

Nous avons un exemple dans notre pays!

De même, il importe que les pays occidentaux évitent d’empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le
souhaitent, par exemple, en dictant ce qu’une musulmane devrait porter. En un mot, nous ne pouvons pas déguiser l’hostilité
envers la religion sous couvert de libéralisme.

Encore une réponse à la France

Je tiens à préciser une chose : les questions relatives à l’égalité des femmes ne sont absolument pas un sujet qui concerne
uniquement l’Islam. En Turquie, au Pakistan, au Bangladesh et en Indonésie, nous avons vu des pays à majorité musulmane élire
une femme à leur tête, tandis que la lutte pour l’égalité des femmes continue dans beaucoup d’aspects de la vie américaine,
et dans les pays du monde entier.

Le Saint Coran nous dit: ‘Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations
et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.'
Le Talmud nous dit : « Toute la Torah a pour objectif de promouvoir la paix. »
La Bible nous dit : « Bienheureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu. »

Que Dieu fasse que tout le monde aie cette vision non seulement mais le vive.
 tafson
Vendredi 5 Juin 2009

[Ignorer]
Aida tu ve pas devenir sama serigne ?
demande trés serieux nak!
 millecravaches
Vendredi 5 Juin 2009

[Ignorer]
Très beau discours! Vraiment! Il est plus intelligent ke je ne le pensais. En tout cas son Kiw triple celui de Bush Père et fils réuni. Enfin les américains ont un Président ki est à l'image de la majorité de ses concitoyens.
Il faut ke l'occident et surtout la france sache k'il est suicidaire pour n'importe kéllé nation aussi puissant fût-il, de s'attaquer à la religion musulmane. Car on peut crier victoire sur tout, sauf sur DIEU.
 Aida1
Vendredi 5 Juin 2009

[Ignorer]
Tafson boul guaawa wakh mane kay je voulais que tu sois mon serigne. Mais comme da nguay daw on y va ensemble diébeulou si Oustasse AG.

Mille c'est un discours à lire en intégralité, non seulement c'est intéressent mais c'est juste. Sarkozy doit prendre des lecons lui qui était venu à Dakar faire un discours tellement bidon sur les rapports entre la France et l'Afrique.

Sincerement j'avais peur que Obama fasse erreur car le thème de l'occident et l'Islam est plus que sensible et complexe, mais il faut dire qu'il s'en est vraiment sorti de A à Z. Vrai de archive pour les générations futures.
 millecravaches
Vendredi 5 Juin 2009

[Ignorer]
Parfaitement AÏda, il a bien cantonner le débat.
Ce ki est à retenir c'est k'il faut éliminer les extrémistes de tout bord.
Mon prophète Mahomed nous a appris k'il est interdit,en plein désert de privilègier ses ablutions au détriment d'un animal ki a soif. C'est dire la place plus ke privilègié de la vie aussi animale k'elle puisse être.
Ben Laden n'a pas le droit de tuer des américains, tout comme les américains n'ont pas le droit d'envahir l'Irak.
Si nous laissons les extrémistes,le soin de décider ce ki est bon ou non pour l'humanité,l'apocalypse risque de venir avant l' échéance. Aussi, il faut comme l'a si bien stipulé Barack que le respect mutuel s'impose gage d'un équilibre mondial.
 Aida1
Vendredi 5 Juin 2009

[Ignorer]
Seulement y a aussi des points que l'occident doit toujours comprendre et qu'il a du mal à comprendre. Quand on suit les débats sur l'islam dans les télévisions occidentales on s'aperçoit vite de l'ignorance qu'ils ont sur notre religion. Même dire l'Islam face à l'occident est une erreur car l'islam n'est pas un pays ni une zone géographique. Même aux États Unis y a de bons citoyens américains qui sont musulmans. L'Islam dépasse la géographie et la géopolitique. L'Islam c'est pas les arabes, l'Islam c'est pas l'extrémisme, etc.

C'est aussi à nous de montrer ce qu'est réellement l'islam et ce qu'il n'est pas. Pour cela on n'a pas besoin de obama pour faire cette tache qui nous incombe tout d'abord. Apprenons notre religion et montrons au monde entier que l'islam est le meilleur des systèmes par l'amour, la tolérance, la compréhension et l'ouverture. C'est cela le vrai défi et c'est cela le vrai jihad. Si nous nous ne pouvons pas le faire on n'a pas le droit par conséquent de s'appeler musulman et de mériter Mohamed (PSL).
 millecravaches
Vendredi 5 Juin 2009

[Ignorer]
(PSL), Aïda ce ke tu dis c'est la vérité, mais tu sais bien ke : ki ne veut pas voir le soleil n'admettra jamais la canicule. Ces télèvisions dont tu parles font exprès de véhiculer des images négatives sur l'islam parcek'elles sont les propriétés d'imbéciles de pharamaçons et de païens ki veulent redéfinir la marche du monde.
Ils savent ke le message de l'islam séduit de plus en plus d'êtres humains au détriments des loges. Alors ils utilisent les moyens de communications pour dissuader les éventuels intéressés. Ils véhiculent via le nét de fausses hadices dans le but de dénigrer l'illustre Mahomed (PSL). ils mettent en scelle des thèories tendant à infirmer l'existence de DIEU.
Mais pour ma part, je me dis ke la notion d'intellectuel renvoie forcément à une personne apte à la réflexion et à l'analyse.
Il faut aller au delà de l'info chercher les tenants et les aboutissants, ce ki est bon ou mauvais. Voir la source de l'information, parceke c'est toujours important, afin de retracer une kelconke partialité ou déformation de celle-ci. Prendre ce ki est bon et laisser ce ki est mauvais pour mieux comprendre et surtout comprendre vrai. D'ailleurs n'est ce pas là, la source même du mot 'intellectualitas' ki signifie action de comprendre en latin. C'est là l'attitude ke se doit d'adopter tout intellectuelle, ou tout simplement tout 'doté de raison'. Car s'il est vrai ke d'après Décartes c'est la chose la mieux partagée au monde, il s'avère aujourdh'ui être de constat, la chose la moins utilisée au monde.
Gloire au Tout Puissant et merci à son prophète Mahomed (PSL).
 Sidi
Samedi 6 Juin 2009

[Ignorer]
Analyses très pertinentes les gars !

Aida,
C’est vrai que même sans le discours de Obama, un musulman doit toujours chercher à s’améliorer, à gommer ses défauts, à cultiver les valeurs de respect et de tolérance conformes à sa religion.
Hélas, tous ceux qui se réclament de l’Islam ne sont pas irréprochables dans leurs actes, mais cela n’enlève rien à la perfection des principes fondamentaux de l’Islam.

Personnellement, je suis contre toute généralisation abusive, d’où qu’elle vienne.
Je suis aussi contre tous les clichés qui simplifient toujours une réalité bien plus complexe.
Je pense que chaque communauté comporte en son sein des bons et des brebis galeuses.

MC,
Tu as vu juste. Il y a des lobbies qui déploient toute leur énergie dans le seul but de ternir l’image de l’Islam dans le monde à travers les médias et autres. On ne doit pas gober tous ce qu’ils racontent. Je ne sais pas si tu écoutes Youssou Ndour, mais il a fait une belle chanson qui épouse parfaitement ta pensée : LESS WAKHOUL

« boul dégg dadi gueum, wala djiss rék ni waw, dégg dafa wara khoot, djiss dafa wara léer, diangual la sa biir, dou lépp lou gnieuw rék gua guem ko ……………. »

Cordialement.
 Aida1
Samedi 6 Juin 2009

[Ignorer]
Hadith10

Selon Aboû Horeyra (RTA) l'envoyé de Dieu (PSL) a dit :

« Certes Allah est Pureté. Il n'accepte que ce qui est pur. Il ordonne aux croyants ce qu'il a ordonné à Ses Envoyés. Or, Il a dit :
يَـٰٓأَيُّہَا ٱلرُّسُلُ كُلُواْ مِنَ ٱلطَّيِّبَـٰتِ وَٱعۡمَلُواْ صَـٰلِحًا‌ۖ إِنِّى بِمَا تَعۡمَلُونَ عَلِيمٌ۬
' Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien.'
Sourate 23 / Verset 51

Et d'autres part, Il a dit :
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ڪُلُواْ مِن طَيِّبَـٰتِ مَا رَزَقۡنَـٰكُمۡ وَٱشۡكُرُواْ لِلَّهِ إِن ڪُنتُمۡ إِيَّاهُ تَعۡبُدُونَ
'Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées.'
Sourate 2 / Verset 172

Là-dessus, le Prophète fit allusion à l'homme qui prolonge ses voyages (pieux), qui a des cheveux longs et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant : « O Seigneur, O Seigneur ! », et cependant il se nourrit de choses défendues, boit des liquides défendus, se revêt d'habits défendus, et il a été nourri (dans son enfance) de choses défendues. « Comment donc pourrait-il être exaucé ? ».

Rapporté par Mouslim
 Sidi
Dimanche 7 Juin 2009

[Ignorer]
Bismillah,
Dans ce hadith, on peut noter que l’Islam accorde une place capitale à la pureté de l’esprit, du cœur et du corps.
La pureté intérieure recoupe la sincérité de la foi de l’individu tandis que la pureté corporelle est du domaine de la propreté et de l’hygiène de vie.
On y apprend aussi que pour espérer que nos prières soient exaucées, nous devons préalablement réunir certaines conditions (sincérité envers Allah, s’abstenir de manger ou de boire quelque chose de haram, pureté du corps, des vêtements …).

Quelques rappels non exhaustifs concernant la pureté du corps en Islam :
- Etre toujours en état d’abulition, autant que possible
- Ne pas tarder à faire son bain de purification lorsqu’on se trouve en état d’impureté majeure
- Faire attention à l’écoulement des gouttes d’urines et ne pas se presser sans avoir fini
- Eviter de faire ses besoins à l’air libre
- Eviter de cracher à terre dans la rue
- Porter des vêtements propres
- Eviter de garder les ongles longs
- Se raser souvent les poils pubiens et sous les aisselles
- Etc…

Cordialement.
 MamanBolel
Lundi 8 Juin 2009

[Ignorer]
Trés beau mais surtout instructif et mieux un discours qui vient à son heure car la premiére partie dévoile toutes lé 'compétences de l'islam', une facon de dire que l'islam est à la base de tout et la deuxiéme partie, c'est comme qui dirait 'mettre du sable dans la soupe de la france' si on se rappelle le discours non pas bidon comme dit ma fille aida mais insultant et suffisant. Merci AIDA de nous avoir fait lire ce discours.
Millecravaches, j'ai aimé cette facon que t'as de dire 'mon prophéte', je sé que c'est ton degré élevé d'affection pour le prophéte . Yalla nala yalla faye
SIDI a parlé d'urine. Et ma question est: s'il arrive qu'on soit enrhumé et qu'en priant , on éternue. Il arrive que dés fois , en éternuant trés fort, des gouttes d'urine peuvent s'échapper. Dans ce cas , faut il arréter la priére, aller refaire ses ablutions, ou bien peut on continuer la priére?
Il peut arriver aussi qu'on dégage de l'air au moment de la priére, faut il arréter la priére et aller refaire sé ablutions?
 Aida1
Lundi 8 Juin 2009

[Ignorer]
Maman lou bess? Contente de te lire. Pour le discours en intégralité le voici pour ceux qui ne l'on pas écouté. C'est traduit en FR.

allowFullScreen='true' allowScriptAccess='always'>

-------------------

Concernant ta question, si une personne perd son abulition au cours de la priere, elle doit arreter, refaire l'abullition et reprendre la priere. Il y a un ensemble de choses qui fait perdre l'abulition. Il ya le sujet de AG, L'ISLAM : LA PRIERE EN ISLAM dans société qui est tres bien. On y pose toutes les questions relatives à la prière, à l'abullition.

--------------------

Sidi Merci pour tes comments.
 Sidi
Mardi 9 Juin 2009

[Ignorer]
Bonjour Yaye Bolel,
Dans mon post, je parlais des gouttes d’urines qui peuvent continuer à s’écouler à cause d’une impatience ou d’une négligence de la personne. Cela est très grave. Le Prophète (SAWS) a dit que cela est une cause de châtiment dans la tombe. Q’Allah nous en préserve. Amine.

Concernant ta question, Aida a donné la bonne réponse.
Le pet accidentel ou la sortie d’urine sont des facteurs d’annulation des abulitions et par conséquent de nullité de la prière. Dans cette situation, il convient donc d’arrêter la prière en cours, de refaire les abulitions puis de reprendre la prière. Par contre, s’il s’agit d’une maladie durable qui affecte la personne, les docteurs de la loi la considèrent comme un cas particulier.

A titre de rappel, voici les causes d’annulation des abulitions :
• Le pet
• Le fait d'aller à la selle
• Le fait d'uriner
• La sécrétion de liquide prostatique, consécutive à l'érection dûe à un regard lascif, à l'imagination, à un flirt.
On devra dans ce cas, procéder au lavage du sexe entièrement après en avoir formulé l'intention.
• L'érection sans sécrétion n'annule pas l'ablution.
• L'émission d'un liquide gluant appelé 'wadiyu' à la suite d'une miction et non accompagné de plaisir. Il peut également être émis sans la miction.
• La sortie du sperme non accompagnée de plaisir comme dans le cas d'une maladie ou de la fatigue ou émanant d'un plaisir inhabituel dû au fait de se gratter
• Si cette sortie s'accompagne d'une jouissance sexuelle, la purification par le lavage devient obligatoire.
• La sécrétion d liquide précédant l'accouchement
En cas d'accouchement non accompagné de sang, le lavage s'impose.
S'il est accompagné de sang, le lavage se fera après l'épanchement de sang.
• La crise d'épilepsie ou de folie
• L'évanouissement
• L'ivresse
• Le sommeil profond, si court soit-il. Il s'agit de sommeil pendant lequel un objet que l'on tenait dans sa main serait tomber sans qu'on s'en aperçoive; ou durant lequel on serait amené à baver.
• L'attouchement du corps d'une femme, de ses cheveux, de ses ongles, ou de ses habits par un homme majeur avec l'intention d'en jouir, que ce plaisir soit obtenu ou non, avec une femme pas trop jeune, physiquement capable de le lui produire.
S'il y trouve du plaisir même sans l'avoir cherché, l'ablution demeure caduque.
Par contre, si le plaisir n'est ni recherché, ni obtenu, l'ablution n'est pas caduque.
Cela s'applique aussi à la femme.
L'attouchement entre mineurs est sans effet.
• Le baiser entre homme et femme (bouche à bouche), qu'il soit suivi ou non de jouissance, qu'il y ait ou non l'intention, entraîne l'annulation de l'ablution.
Si le baiser se fait entre des personnes majeure et mineure, il y a seulement annulation pour la personne majeure.
S'il s'agit de deux enfants, il n'y a pas d'effet.
• Le baiser par le nez a la même effet que l'attouchement.
• Embrasser un enfant par commisération n'annule pas l'ablution
• Embrasser son propre père ou sa mère, son supérieur ou son proche parent dans l'intention de l'honorer ou par compassion n'annule pas non plus l'ablution.
• Le fait pour un homme de toucher sa verge par la paume, les doigts ou le contour de la main annule l'ablution.
• L'attouchement de la verge même par dessus les habits ne l'annule pas
• L'attouchement des parties intimes en dehors de la verge ne l'annule pas.
• Quant à la femme qui touche son sexe quelle qu'en soit la maniere, il n'y a pas d'annulation même si le doigt y est introduit.
• On doute d'avoir fait ou non ses ablutions
• On est sûr d'avoir fait ses ablutions et d'avoir aussi commis un acte de nature à rendre caduque ces ablutions
• Cependant on doute si l'acte est antérieur ou postérieur aux ablutions
• On est sûr d'avoir fait ses ablutions mais on doute d'avoir commis un acte qui est de nature à les rendre caduques
Dans tous ces cas, les ablutions devront être renouvelées si la prière n'a pas encore été faite.

Cordialement.
 AGREWMI
Mardi 9 Juin 2009

[Ignorer]
Assalamou aleykoum mbokk yi,

gueuthie naaa fi namone naalène. sokhna Aïda, SIdi et autres je vois que vous tenez bien la barque Macha Allah. wakhatane yi amna solo loool léééééral yi lérrr naniou. Maman Bolel niiiila dé. Quand tu ne connais pas rek il faut demander, tout est acceptable ou excusable sauf l'ignorance. L'islam réfute cela et encourage la recherche de la connaissance. Rabbanâ zidnâ 'ilman. Amine.

Sokhna Aïda bayil di ma dougueul té nguaaa nangou mane ma nék sène talibé yaw ak Tafson mo gueuneu woor dé.

J'aime les gens comme vous. Alhamdoulillahi.

BarakAllahou fîkoum wa ahsana ilaykoum.
 MamanBolel
Mardi 9 Juin 2009

[Ignorer]
Maye nguéne ma fitt nak . Taye laye latié mbaguéne daw . Merci pour l'accueil si chaleureux.
Ma question est la suivante:
Est il recommandé de tjrs prier avec seulement 2 sourates(khoul alawou et khoula onzou). Ou bien est il obligatoire de changé de sourates , d'en diversifier pour lé cinq priéres? J'avoue que j'ai l'habitude dans mé priéres de ne réciter que ces 2 sourates , qui sont , pour dire vrai les plus courtes et les plus faciles à retenir.

Quel est l'age idéal pour initier sé enfants à l'islam c'est à dire qu'ils soient aptes à comprendre ce que leur apprend l'oustaz et à connaitre leur religion et le prophéte?
Mes enfants de 4 ans et demi et 2ans et demi sont dans une école bilingue et tout le personnel de l'école est catholique. L'autre jour , ma bonne m'a signalé qu'elle a vu la plus grande se signé (signe de croix) avant de manger. J'ai interpellé la maitresse qui m'a dit que certainement l'enfant les a observé quand ils mangé ( car ils font le signe de croix avant de manger, lé catholiques évidemment) . J'ai aussitot vite fais de leur trouver un oustaz à domicile.
Pensez vous que l'enseignement au dara du coin sera plus enrichissant que celui que dispense l'oustaz à la maison. Merci à vous tous
 Aida1
Mardi 9 Juin 2009

[Ignorer]
Pour la première question, tu peux juste prier avec ces deux sourates et Al Faatiha. Ce qui est demandé après le Fatiha c'est au minimum un aayat (un verset).

Ces deux sourates qui sont courtes et faciles à retenir, c'est pas pas autant qu'ils sont faibles. je veux dire par là que dans le Coran tout est important, tous les versets, toutes les sourates.

Alors la réponse est : tu peux bien le faire, mais mieux vaux aprendre d'autre petit à petit pour diversifier.

J'ai remarqué aussi que chez nous on préfère parcoeuriser le texte coranique pour le réciter pendant la prière sans pour autant connaitre le sens. Je prefere réciter le texte que je connais, non pas seulement par coeur mais aussi le sens, la signification et le contexte de révélation. Ca aide à augmenter la concentration car on cannait ce qu'on dit. Tout ce qu'on dit dans la priere on doit savoir la signification, c'est pas obligé mais c'est vraiment mieux. Je vais pas demander à mon père de me donner 5000 f en le lui disant en chinois ou réciter des choses que je comprends pas.

_______

Ta deuxieme question est tres pertinente Maman.

La réponse nous vient de notre sangueu Seydounaa Mohamed(PSL) qui nous dit de donner au garçon et à la fille l'ordre de prier dès l'âge de sept ans. Puis on les 'frappe' à partir de l'âge de dix ans s'ils n'obéissent pas. Mais en aucun cas la punition ne doit le blesser. Faut pas etre dur au nom de l'Islam, car le petit peut détester la religion par ça. Il faut lui enseigner l'amour et le punir sans etre tres dur.

L'éducation c'est tres important, surtout celle destinée aux enfants. Je t'admire car tes enfants n'ont que 2 ans et 4 ans et tu réfléchis sur leur éducation.

Pour l'amener au Daara ou lui chercher un oustaz qui vient chez toi, le daahra a des avantages entre autres la socialisation avec les autres enfants. Et en général comme tu dis c'est plus enrichissant.

Mais n'oublions jamais l'enseignement par la vue, l'ouie avec quoi le petit grandit dans la maison. Si on l'habitue à le réveiller 6 h du mat pour faire sa priere, il n'aura aucun mal à le faire quand il sera grand.

Dans nos maisons dès fois on envoit à l'école coranique pour se débarasser du petit oubien pour qu'il ne joue pas dans la rue. Rare sont ceux qui le font car conscients de l'éducation qu'ils doivent donner à leurs enfants. D'ailleurs on le voit, les enfants qui parlent à l'école coranique portent des habits sales alors que s'ils vont à l'école moderne leurs parents leur portent leurs meilleurs habits. Il faut faire attention avec cela car tu est sans le vouloir entrain de dire à ton enfant que l'école coranique n'est pas importante. Quand il va à l'école coranique il doit etre content de par ses habits, etc.

C'est un sujet tres vaste, l'éducation des enfants. Tout cela doit etre cohérent. Si l'enfant est dans l'école coranique, s'intéresser à ce qu'il apprend et le suivre.

Bonne nuit.
 AGREWMI
Mardi 9 Juin 2009

[Ignorer]
Assalamou aleykoum,

Est il recommandé de tjrs prier avec seulement 2 sourates(khoul alawou et khoula onzou). Ou bien est il obligatoire de changé de sourates , d'en diversifier pour lé cinq priéres? J'avoue que j'ai l'habitude dans mé priéres de ne réciter que ces 2 sourates , qui sont , pour dire vrai les plus courtes et les plus faciles à retenir.

Tu peux réciter une seule sourate dans les deux rakaas si tu veux. Un seul verset après la Fatiha seule est valable. Mais réciter des sourates différentes fait partie des choses recommandées.

Quel est l'age idéal pour initier sé enfants à l'islam c'est à dire qu'ils soient aptes à comprendre ce que leur apprend l'oustaz et à connaitre leur religion et le prophéte?

Dès que l'enfant sait parler distinctement, il peut aller à l'école coranique. Il n'y a pas d'âge pour cela c'est pareil pour les mamans, les papas et les grands-papas ou mamans. Il n'y a pas d'âge pour la recherche de la connaissance.

Citons, parmi les dires du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) encourageants la science et l'enseignement:

'Celui qui désire ce monde ici-bas doit avoir recours à la science.

Celui qui désire l'au-delà doit avoir recours à la science.

Celui qui désire l'un et l'autre doit avoir recours à la science.'

Et aussi:

'Le bienfait du savant envers les croyants est semblable à celui de la lune envers les astres'.

Et encore:

'Celui qui suit la voie de la connaissance sera conduit par Dieu sur la voie qui dirige vers le paradis'.

Source : http://www.islamjeunesse.com/parentsenfants/education3science.php

Inscris-toi aussi dé mamanbolel, c'est valable pour nous tous.

Qu'Allah nous guide.

BarakAllahou fîkoum wa ahsana ilaykoum