|
|
|||
|
Sidi
Bismillah,
Ces 3 degrés sont complémentaires et indissociables : L’Islam, la soumission se traduit par des pratiques cultuelles bien définies (les 5 piliers). L’Imane, la foi, c’est l’adhesion du cœur dans l’accomplissement de ces actes. L’Ihssane est le degré le plus élevé dans la recherche du Bien. Sama serigne nak, nii lama ko missalé woone : A travers L’Islam, il y a mon interface avec les autres. Si on me voit faire du wird, aller à la mosquée pour prier, faire le ramadan, le Hadj, la zakat, alors personne ne pourra jurer que je ne suis pas musulman. L’Imane, c’est la relation avec moi-même, ma propre conscience, c'est-à-dire, mon intime conviction : souma défé lou bakh, khamnaa, souma défé safaane khamnaa. L’Ihssane (séélal ou rafétal), c’est le degré suprême dans l’adoration, c’est ma relation avec Dieu, la recherche de l’Excellence. Sur un plan purement littéraire, la définition de l’Ihssane en arabe est l’une des plus belles expressions que je connaisse. En résumé : Si ma prière n’est pas accompagnée d’Imane et d’Ihssane, ça devient de la gymnastique Si mon ramadan n’est pas accompagné d’Imane et d’Ihssane, ça devient une grève de la faim Si mon Hadji n’est pas accompagné d’Imane et d’Ihssane, ça devient du tourisme. … Cordialement. Aida1
Merci serigne Sidi de ta pédagogie.
Ce hadith est trop fort. J'aime les commentaires de Sidi qui dit Si ma prière n’est pas accompagnée d’Imane et d’Ihssane, ça devient de la gymnastique Si mon ramadan n’est pas accompagné d’Imane et d’Ihssane, ça devient une grève de la faim Si mon Hadji n’est pas accompagné d’Imane et d’Ihssane, ça devient du tourisme. Vous savez Sidi, un jour Un bédouin s'est présenté au prophète en lui demandant: 'Si je les 5 piliers de l'Islam est que ca suffit pour aller au paradis?' Le prophete lui a répondu 'Oui'. J'avais jamais compris le sens de cette réponse car je me disais que c'était quand meme pas compliqué d'assurer les 5 piliers. Mais par lui suite on m'a expliqué que en réalité on ne peut pas faire ces 5 piliers sans changer dans le bon sens. On ne peut pas prier chaque jour sans se transformer meme si on le faisait par jeu. La priere est tres forte. Ainsi si on respecte l'Islam (juste les piliers) on n'est obligé de monter en grade vers la station Iman. Et dans ce Iman si on reste et dure là bas tout en étant cool, on ne peut que monter vers la station Ihssann. J'utilise une métaphore pour dire que Islam = Ecole primaire, Imane = Ecole secondaire, Ihssane = université. Aida1
Ceci nous pousse à venir sur le troisième hadith.
Hadith3 Aboû Abd er-Rah'mân Abd Allâh Ibn Omar Ibn el-Khattab (RTA), a dit : J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (PSL), dire : « L'lslâm est bâti sur cinq piliers : 1 - Le témoignage qu'il n'est nulle divinité digne d'adoration sauf Allâh et que Mohammad est Son Envoyé. 2 - L'accomplissement de la prière rituelle. 3 - L'acquittement de la zekât (impôt rituel). 4 - Le pèlerinage à la Maison d'Allâh. 5 - Le Jeûne du mois de Ramadhân ». Rapporté par Boukhari et Mouslim Nice day. Aida1
Et venons en au quatrième hadith car le trois est déjà discuté par ci et par là.
Hadith4 Aboû Abd-er-Rahmân Abd-Allâh ibn Massoûd (RTA) a dit : L'Envoyé de Dieu , le Trés véridique, le Trés digne de foi (PSL), nous a raconté ce qui suit : « Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur. Par Allâh, en dehors de Qui il n'est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l'ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l'Enfer à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu'il entrerait (quand même) au Paradis» Rapporté par Boukhari et Mouslim Ce hadith 4 est de la pure science. A l'époque où notre amour le disait y avait ni microscope pour voir les fœtus et embryon. Regardez sa clarté. En plus c'est en parfaite phase avec le Coran qui nous décrit les phase de la grossesse étapes par étapes avant tout le monde:
« Nous avons certes crée l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l'adhérence Nous avons crée un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons crée des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! » S23 V12 à14 7 X 40jours = 280 jours = 9 mois 10 jours On apprend beaucoup de choses dans ces versets surtout à propos de l'Avortement (quand est ce il est permis? etc.). On peut en discuter car il y a des cas où c'est permis, le tout étant de savoir quand je le fais et pourquoi je le fais. La création repose sur ces étapes, la mort également repose sur des étapes similaires. C'est pourquoi si quelqu'un meurt, à la quarantième nuit on fait des niaaanes, car le processus de décomposition commence (selon un de mes serignes). AGREWMI
Assalamou aleykoum mbokk yi,
Sidi guiss naa mbirr yi ak missaal yi Macha Alla. Aïda contane naaa si yaw dé guiss naaa né tu assures comme d'habitude. Sa ma kholl bi tooy na si mbirr yi Macha Allah. Yalla na Allahou faye gueune gui paye. J'ai vu que vous avez aborder beaucoup de thèmes l'imane, l'islam, l'ihsaane (le degré perfection de la foi - Yalla na niou ko Allahou mayy). Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur. li kou mou waaaroul do to waarou. Allahou moy Architecte bou mack waaaye. Il conçoit dans le noir dans un espace très réduit (le ventre de nos mamans) quelque chose de grandiose (l'être humain - Allahou Akbar) avec des membres égaux, symétriques, les yeux ,le nez , les doigts, l'être parfait. Billahi kène dou Allah (SWT). Le destin est évoqué ici aussi en ces termes : Par Allâh, en dehors de Qui il n'est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l'ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l'Enfer à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu'il entrerait (quand même) au Paradis. J'en déduis que l'être humain doit se battre pour rester dans la bonne voie , faire de bonnes oeuvres, être honnête et laissé le paradis et l'enfer entre les mains d'Allah. N'oublions qu'il n'y a deux choses qui peuvent changer le destin : l'invocation (niane Yalla) et l'aumône (sadaqa). Le destin est entre les mains d'Allah (SWT), c'est Lui Seul qui connaît le destin de chacun nous et c'est Lui Seul qui a le pouvoir de les changer (nos destins) sans demander l'avis de personne et sans l'aide de personne. Innalla 'alâ koulli chay ine qadiiroune. Aïda, béck naaa si yaw dé si li nguay def niii. Yalla Yalla def niou tassé si djannatoul firdaws deuk ak sou niou sopé bi Seydounaa Mouhammad (PSL). Qu'Allah l'inonde de Sa Lumière ainsi que Sa communauté jusqu'à la fin des temps. Allahoumma salli ala Seydina Mouhammadine wa sallim. BarakAllahou fîkoum wa ahsana ilaykoum. Aida1
Rires, sama associé nieuw na nak.
Maintenant je sais si tu te caches comment te faire sortir. mais nak blague à part namone naala. Thèmou seydounana Mohamed (psl) biii dafa wara di ame solo saaasouné, waroul arreter jamais, ndakh kéneu dou mooome rassouuloulah. Mais grand nak wakh ngua deugueu, Dieu wéésouna architecte, wéssou sientific. Mooo takh souma guissé gnite gni di wakh di ko diémé wédi daf may réétaneloo sakh. le deuxieme theme aussi du destin que t'as évoké looolou leu. Merci Ag, et reste avec moi et Sidi, en attendant BBFA. Tous les autres vous etes invités à venir parler de maamou hassane ak housseyn AGREWMI
Je suis avec vous dé Seydouna Mouhammad sa kaw sa kaname rek ba faw Incha Allah. Merci à toi Aïda, à Sidy et à tous les autres qui animent ce forum. BBFA légui mou guène bayi ko rek
Sidi
Allahou Akbar !
Seydina Mouhamad mooy sanguou sangue yi ! Je suis comblé ce matin par la sortie de notre ami AG. Namoone nanioula loole sakh si lééral yi. Ma Cha Allah. Khaaral légui ma déme rakhass sama allouweu, nieuw fass yéné dieule ay bind you bess book Ndakhté talibé dafa wara farlou ! Merci Aida de réanimer ce coin et de partager avec nous ces hadiths très instructifs. Je n’ai plus rien à dire sur le hadith N°4 à part diéma méditer bou baakh li guéne si wakh. Diadieufeuti !. Sidi
Bismillahi,
Je reviens donc un peu sur le hadith N° 3 : Ces 5 piliers constituent le fondement même de notre religion. On peut noter que les 3 piliers (la zakat, le ramadan, le pèlerinage) sont soumis à des conditions bien déterminées tandis que les 2 autres (la chahada et la prière) demeurent inaltérables. A signaler que l’accomplissement correct de ces piliers nécessite une connaissance préalable des règles qui les régissent (le fikh). Chacun de ces piliers est très vaste. J’encourage donc tous mes frères et sœurs musulmans à cultiver cette connaissance du fikh par les divers moyens disponibles car dans l’Islam, la science est le fondement de l’action. Beaucoup de références existent dans ce domaine. Je citerai juste le lakhdariou qui est l’un des ouvrages les plus répandus au Sénégal et qui est très simple à apprendre et très didactique. Cordialement. Aida1
Salut à tous,
Toujours pour faire ressortir les richesses du hadith 4, y a le thème de l'avortement qui y est traité de façon implicite. En effet le prophète (PSL) dit que durant la grossesse on est d'abord une gouttelette pendant 40 jours, après on est du sang coagulé pendant 40 jours, après on devient une bouchée de chair pendant 40 jours. Et là l'ange vient pour nous mettre l'âme. Donc 40 jours + 40 jours + 40 jours = 120 jours = 4 mois. De ce fait il est clair que si on avorte après le quatrième mois de la grossesse, on commet d'office un MEURTRE car il y a déjà une âme, une vie.. Dans toute chose il faut comprendre et relativiser. Le charria protège avant tout le bébé et sa maman. Si avant les 4 mois, le médecin (et uniquement lui) constate qu'il y a risque, alors là l'avortement est permis. Certains disent même après les 4 mois. Mais dans tous les cas, il faut que ça se base sur des choses claires qu'un médecin ou une autorité compétente délivre. Par exemple on peut autoriser une fille qui est violée par son père et qui en tombe enceinte, à avorter. Dieu en protégeant les filles que les arabes enterraient vivantes déclarait la guerre aux arabes en ces termes:
C'est la même chose pour ceux qui arrêtent la grossesse juste parce qu'ils en ont envie. C'est clair que ni l'Islam ni le Christianisme n'est sadique pour empêcher des avortements dont tout le monde sait que sans ça la mère peut perdre par exemple sa vie. Ce qui me plait c'est que l'Islam a tout réglé avant que ces pseudos lois modernes commence à bavarder dessus. tafson
Salam,
J'ai des cadeaux pour vous. Il s'agit de deux livres importants pour votre culture islamique : AL BOUKHARI. Je vous l'envoi sur vos boites. ( Aida et AG). Les autres si vous etes interessés passé vos mails. Bonne lecture. tafson
Trouver un verset, une sourate ou un mot figurant dans un verset (en français, anglais ,espagnol, ou arabe).
http://www.sattarsi te.com/quran1. asp Salam Aida1
Waw merci pour ces précieux cadeaux. Surtout le deuxième, c'est un bon outil. Surtout avec le clavier arabe ca peut aider car si on cherche avec les traductions on risque
de ne pas trouver ce qu'on veut. Aida1
Hadith6
La mère des Croyants, Aïsha (RTA) a rapporté que le Messager de Dieu (PSL) a dit : ' Celui qui apporte dans notre religion une innovation qui lui est étrangère, on doit la rejeter. ' Rapporté par Boukhari et Mouslim Dans cette sixième hadith il est important de comprendre ce qui est INNOVATION . Peut etre AG nous fera le point là dessus. Car il y a des points qui amènent des confusions. Par exemple y'avait pas de tarikhas pendant la vie du prophète, mais est ce que ce fait doit nous obliger à le laisser alors que par essence ces tarikhas nous guident vers le droit chemin! Donc il faut savoir ce qui est innovation et ce qui ne l'est pas. Il disait aussi rassouloulah, si on vous amène quelque chose mesurez la avec le Coran et la Sunnah pour la prendre ou la laisser. L'autre point aussi de cette hadiths est la culture qui se mélange avec la religion jusqu'à ce qu'on ne puisse plus les séparer. MamanBolel
Grand Merci à vous tous. Depuis presque 2 semaines que j'ai découvert ce post, je peux pas m'en passer. Vous m'avez appris tant de choses en si peu de temps.
Yalla naléne yalla faye sén enseignements . Je n'interviens pas car li ma khame beuriwoule. Big up à vous tous. AGREWMI
Macha Allah, j'arrive dé
AGREWMI
Assalamou aleykoum,
Tout d'abord mes remerciements sincères à Tafson pour ces précieux cadeaux. Sokhna Aïda, ya ngui may sass dé di ma lathie ma expliquer bidaaa cheuteuteutt. C'est vrai que c'est difficile à expliquer tellement les gens tirent à droite ou à gauche concernant ceci. Il y a la sounna qui représente tout ce que Le Prophète (PSL) a fait ou dit de son vivant ou vu faire devant lui sans l'interdire . Ceux qui parlent de bida ou innovation condamnent donc presque tout et sont donc trop rigides. Je vais étayer mes propos par ceci : Souvent, on parle du bida en référence à une innovation partielle et partiale en ce sens qu'on ne retient pour toute signification à cette notion que la mauvaise. Pour bien comprendre la question, interrogeons les hadiths : « Toute innovation qui ne puisse s'intégrer à cette Règle-ci, la nôtre, doit être rejetée » (Boukhari et Mouslim) ; « Toute initiative qui ne soit point conforme à notre Règle est à rejeter » (Mouslim) ; « Veillez à suivre ma sounna et celle des califes bien guidés, attachez vous résolument à l'observer. Méfiez vous des innovations douteuses en matière de religion car toute innovation risquée est hérésie, toute hérésie est égarement, tout égarement est passible de l'enfer » (Abou Daoud et Tirmizî). La plupart de ceux sont contre les maouloud et autres s'arrêtent ici alors qu'il y a ce qui suit : Mais il a également dit : « Quiconque aura été l'auteur d'une bonne innovation en Islam, aura sa récompense ainsi que celle de toute personne l'ayant observée sans réduction de leurs récompenses respectives ; quiconque aura été l'auteur d'une innovation en Islam, supportera son pêché ainsi que celui de toute personne l'ayant observée sans réduction de leurs pêchés respectifs » (Mouslim). De ces hadiths, il ressort qu'il existe deux formes de bida ou innovations : la bonne qui est récompensée et la mauvaise qui est condamnée en fonction de leur conformité ou non au Coran, à la sunna ou au consensus des musulmans. Par conséquent, condamner toute innovation sans raison, c'est aller à l'encontre de l'Islam et condamner par là-même toute évolution. Et pourtant, l'Islam s'est enrichi à travers les temps de plusieurs bonnes et belles innovations aux plans technologique, culturel, scientifique comme l'impression et la diffusion du Coran, la construction des écoles, hôpitaux, cimetières et sur le plan cultuel comme les prières de nafilas à l'occasion du ramadan considérées par le calife Oumar comme une « belle bida ». Je ne m'arrête pas là dé lisez la suite, sokhna Aïda na Gamou gui geuuneu nekh waye : Oui, la notion de belle bida existe ! Le Maouloud dans sa forme que nous connaissons et promu par Seydi Hadj Malick SY (Qu'Allah l'agrée) en est une car il s'agit de répondre à l'appel d'Allah en se souvenant du jour de la Nativité de la meilleure des créatures, en priant sur le Prophète et en lui adressant des salutations : « Et rappelle-leur les jours d'Allah » (Sourate Ibrahim, verset 5) ; « Certes Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez, priez sui lui et adressez lui vos salutations » (Sourate Les coalisés, verset 56). Mieux à y regarder de près, il ne s'agit pas d'une innovation mais d'une sounna initiée par le Prophète lui-même (PSL). L'on rapporte qu'il commémorait sa naissance chaque semaine en observant le jeûne tous les lundis. Et lorqu'il fut interrogé sur la raison de son jeûne les lundis, il répondit : « C'est le jour de ma naissance et le jour où la révélation est descendue sur moi ». De cette manière, il donnait l'exemple en instituant la célébration du maouloud par des actes d'adoration. Seydi Hadj Malick était ainsi inspiré en estimant que tous les jours de l'année de la naissance du Prophète sont à célébrer, raison pour laquelle on organise des gamous à n'importe quel moment de l'année. On rapporte qu'à l'occasion de son dernier pélerinage, le Prophète a immolé en sacrifice en chameaux un nombre équivalent au nombre d'années qu'il a vécues. De même, il a toujours exhorté au baptême du nouveau né au septième jour pour montrer l'importance de la commémoration car disait-il : « Si ce n'était le premier jour, il n'y aurait jamais eu de septième ». Et le croyant de se dire, avec foi, en ces moments exceptionnels de miséricorde et de grâce : « si ce n'était le Jour de sa Nativité (PSL), l'humanité ne serait point sortie de l'obscurité du néant ». Source : http://www.ihsaane.org J'ai essayé Aïda par ces propos d'apporter ma modeste contribution à ces discussions vraiment intéressantes et importantes Qu'Allah nous inonde de Sa Lumière jusqu'à la fin des temps. Allahoumma salli alâ Seydouna Mouhammadine wa sallim BarakAllahou fîkoum wa ahsana ilaykoum. Aida1
Euskey, toujours égal à lui même, mister serigne boumak AG. J'aime le raisonnement du début à la fin car c'est linéaire et on se fatigue pas de le lire. J'y vois deux parties dans ton raisonnement, et prendre juste la première et laisser la deuxième c'est pas bon, il faut prendre toutes les deux.
Ame na nioo khamné nak danioo yakamti traiter quelque chose de bidaa. Loo déf rék niou né bida sans rentrer dans la chose. Peut etre que c'est simple de procéder ainsi et que moo gueuneu nopalé. Mais si c'est ca autant etre honnete avec soi et le faire sur tout, pas juste ce qui nous arrange comme par exemple aller à la Mecque en avion (il faudrait marcher ou à dos de chameau, mooo gueneu djégué sounah). Maodo Malick Sy nak si ay affaire you lère la téke la célébration de gamou. Dire que c'est du bidaa tout court relève du deugueur fittt. Merci encore Oustaze de ces précieuses léérals. ____________ Ma chere Maman, contente de te lire. Dallalal ak Djameu ak Salam. Fiinak kéneu khamoul dara, daniouye essayer rék kham ass toute si notre Prophète. Ay oustaze you beuri nioo fi né: AG, BBFA, Gorgui, SIdi, Redouane1, Tafson, sokhna si, Babacar, ... diniou djangual, diniou lélaral ay affaire si sounou Yonenteu. Mane moome lou nieuw si sama khèle rék ma sonnal lène laathie lène ko (ndakh c'est une école gratuite autant en proffiter au max), surtout Ag car j'apprend des choses dans ses interventions que je notes toujours pour l'approfondir. Bonne nuit Sidi
Dieureudieuf yaye Bolel !
Souma diangué ba mokal après wathie, dina indi sama boolou talibé gua tibale ma tiépp. Sou meuné ame touti niéékhe ak khoogne nak, dou si yakh dara ! Alors, si à 13h devant ta porte tu vois un talibé bou wattou néle fonding avec un potou tamaté, c’est moi. A Tafson, sidirewmi@yahoo.fr J’attends mon paquet. Cordialement Sidi
Bismillah,
AG, dieureudieufeti si lééral yi. Dieulaate naa bind bou bess dé ! La compréhension de certains hadiths nécessite effectivement un effort intellectuel d’interprétation pour saisir leur sens profond (ijtihad) Il faut dire que les avis des savants islamiques ne sont pas tous unanimes sur la notion de bida. Pour ma part, je retiens la position de Imam Chafi qui fait une nette distinction entre les bonnes innovations (autorisées) « bida hasana » et les mauvaises innovations (réprouvées). En somme, il conçoit l’existence d’actes ou de faits nouveaux qui ne contredisent pas les règles de la législation islamique, bien au contraire, ces derniers étant louables et bénéfiques. A contrario, toute action qui ne se conforme pas aux commandements de Dieu et à ceux du Prophète est irrecevable. Le Cheikh Izz Addin Ibn Abdel Salam est même allé plus loin en classifiant les innovations en 5 catégories (obligatoires, interdites, recommandées, blâmables et permises). Comme le démontre AG, les compagnons et leurs successeurs ont innové à plusieurs reprises, en respectant l’esprit de l’Islam et ses préceptes généraux et ces innovations ont été bien accueillies et adoptées parce qu’elles sont bénéfiques pour la communauté. Le Gamou en fait partie. Cordialement. |
|||