Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

L'ISLAM : SERMON D'ADIEU DU PROPHETE

bbfa
Mardi 24 Février 2009

[Ignorer]
bi j'ai omis de le mettre

AG
Mardi 24 Février 2009

[Ignorer]
Very interesting

BarakAllahou fîk
 AWATA
Mercredi 25 Février 2009

[Ignorer]
Le prophète était surtout un homme d'affaires, analphabête, chamelier de son état.

Il est frappant de constater que les 3 grandes religions monothéistes sont originaires de la même région du monde qui est aussi un désert. Or, comme chacun le sait dans les déserts l'homme subi souvent la soif, connaît des insolations, et voit des mirages.... Et c'est exactement ce qui s'est passé, MAHOMET , comme ses illustres prédécesseurs a eu des visions, comme n'importe qui est susceptible d'en avoir dans les mêmes conditions.

Son grand mérite est d'avoir unifié les tribus arabes autour d'un projet commun, (Laurence d'Arabie, à côté, c'était de la rigolade ! ) Il avait de grandes ambitions politiques et était rusé comme un renard, comme le sont souvent les commerçants. II ne rechignait pas non plus à faire couler le sang pour convaincre (à cette époque, c'était pas un problème moral et son Dieu n'était pas exigeant sur cette question).

On peut faire dire tout ce qu'on veut au livre sacré (comme d'ailleurs à tous les livres sacrés, c'est ce qui fait leur force). Et on peut tout faire gober aux incultes (et même aux autres d'ailleurs). Si l'on est bon, on rendra le texte bon, si l'on est mauvais, le texte sera interprété différemment....

La foi ne fait pas appel à la raison, donc il ne sert à rien de vouloir 'raisonner' un croyant car il croit toujours être au-dessus de la raison. En réalité il est à côté : Il 'raisonne sur une ligne parallèle'.

Si vous demandez à un croyant qu'elles sont les preuves qui lui permettent de dire (à coup sûr) que DIEU existe, il vous répondra comme une évidence qu'il suffit de regarder autour de soi : TOUT EST PREUVE !

Si vous lui demandez : QUI a crée DIEU ? Il est peu probable que vous ayez une réponse.... en tout cas moi je n'en ai pas eue ! Où alors, il va vous dire : IL S'EST CREE LUI MEME !

Si vous tentez de suggérer (juste suggérer) sans le brusquer, que peut-être, une petite, minuscule, entité première (pleine d'une énergie incommensurable) pourraît être à l'origine de tout, dans une époque très lointaine (15 milliards d'années, peut-être plus....), alors là vous pouvez être sûr, mais vraiment sûr, qu'il va vous rire au nez !! Vous serez traité d'imbécile (ou de satan).

Si vous lui dites qu'il est plus facile de passer de l'extrème simplicité de l'entité première à l'extrème complexite de l'univers, comme la science le vérifie en mille occasions, plutôt que d'avoir la complexité dès le départ (un dieu c'est forcément très complexe : omnicient, omnipotent) et bien là, il va vous dire à coup sûr :

Sans DIEU, l'homme est incapable de MORALE !

Or, c'est faux, la morale, les morales, sont antérieures aux religions (qui les ont entérinées la plupart du temps). La morale est au coeur de la pensée humaine, depuis que l'homme pense (et ça fait quelques centaines de milliers d'années !). La morale est nécessaire pour la vie en groupe, et l'homme est un animal social, comme chacun sait.
D'ailleurs, mêmes les animaux ont des règles de vie en société, de hiérarchie, de préséances, spécialement les animaux supérieurs tels que les primates.

Si le croyant était un homme raisonnable, il ne croirait pas qu'un homme un jour soit RESSUCITE, que des anges apparaissent, qu'un autre s'envole sur le dos d'une jument blanche, que des miracles aient lieu, et mille autres prodiges dignent des meilleurs scénarios de science-fiction.

La vérité fait peur, la mort fait peur, alors l'homme se construit des mondes merveilleux, qu'il pense mieux comprendre et mieux maitriser. Pourquoi pas ?

L'homme est très créatif, c'est un artiste !!

AG
Mercredi 25 Février 2009

[Ignorer]
AWATA,

Crois à ton athéisme laisse nous vivre notre religion. Je suis sûr que tu crois à ce qu'on appelle la liberté. La nôtre commence là ou s'arrête la tienne. Vis dans ton monde et laisse nous tranquille. Si ce qu'on dit ici ne t'intéresse va dans dans les autres discussions où l'on parle de ce qui t'intéressse.

Respecte tes croyances et laisse nous les notres.

Aida
Jeudi 26 Février 2009

[Ignorer]
Chère Awata,

Tu as posées des questions intéressantes et c'est pas la première fois que je les entends. Nous pouvons te répondre à toutes tes questions, les unes après les autres. Nous tous on nous a initié à la philosophie, on nous a appris à RAISONNER et heureusement. Moi avec tout ce que le blanc m'a appris j'ai plus de réponses à mes questions dans l'Islam que dans les diverses formations occidentales que j'ai reçues. Peut être que c'est un problème de foi, mais t'en fais pas, on réfléchit et on ne suit pas bêtement.

Tu sais ce qui me plait dans l'Islam c'est le caractère humain que Dieu a voulu donné au prophète. D'ailleurs tu le dis si bien : 'Le prophète était surtout un homme d'affaires, analphabête, chamelier de son état.' . Ne penses pas que c'est des insultes que tu fais car le Coran nous l'as appris avant toi. Il était un HOMME; mais un HOMME plus. Dans tous ses 23 ans de missions, il a su très bien géré ses deux personnages (Mohamed l'homme et Mohamed le prophete). Et c'est ça avant tout qui fait la richesse de sa mission. Il se trompait et DIEU le corrigeait PUBLIQUEMENT dans le Coran. Essaies d'apprendre 'Abassa watawala', entre autres.

Dans ton paragraphe sur le Désert, je comprend que dalle, car tu généralises et un vrai intellectuel doit éviter de généraliser. Mais saches une chose: que ça soit Moise, Jésus ou Mohamed, ils ont vachement du mérite, celui de créer un système avec l'aide de Dieu qui dure des milliers d'années et qui vont durer encore et encore. Alors c'est pas des mirages ni des hallucinations. D'habitude des rêveries ne durent pas. Ex: Hitler avec tout ce qui l'a voulu crée, ses idées l'ont suivi dans sa tombe et point final. S'il était un Grand Homme le nazisme continuerait de troubler l'ordre mondial. Les athées qui ont voulu éliminer DIEU ne sont plus mais DIEU lui est toujours là que tu le crois ou non.

J'aime ta phrase : 'La foi ne fait pas appel à la raison, donc il ne sert à rien de vouloir 'raisonner' un croyant car il croit toujours être au-dessus de la raison. En réalité il est à côté : Il 'raisonne sur une ligne parallèle'.' . Ça m'a fait beaucoup réfléchir. Il faudrait d'abord me définir ce que c'est la RAISON, pour que wakhtaane bi néékh.

En te lisant je crois que t'es esclave des questions que les athées se sont posés sans véritablement arriver à quelques choses de concret. Les musulmans on leur a appris de ne pas perdre leur temps sur des questions qu'ils pourront pas répondre ou même qui leur servent à rien du tout. Si un athée me dit prouve moi que Dieu existe je lui répond vite fait sans tarder 'toi aussi prouve moi qu'il n'existe pas'. Et là il ne dit plus rien car lui aussi ne peut pas me prouver qu'il n'existe pas. Diaroul khoulooo. Si tu prouves quelques choses que ce soit, tu le prouves par rapport à quelques référentiels (disons théorèmes en maths, aayat ou hadith en théologies, etc.). Ils ne pourront jamais me prouver qu'il n'existent pas, qu'importe le référentiel. Et toi c'est quoi ton référentiel? hahaha, tu risque de tourner autour du pot ndakhté compliqué baakhoul.

J'aime aussi quand tu dis : 'La vérité fait peur, la mort fait peur, ...' Sauf que nous musulman c'est pas juste ça qui nous fait peur. On a peur aussi de leur contraires comme le prophète nous l'a enseigné : le mensonge, la vie, etc. On a peur de tout, on doute de tout, de la vérité, de quelle vérité!!, et par rapport à quoi!!!. C'est cela l'Islam, ni plus ni moins.

Tu penses que certainement tu es meilleur que toutes les personnes qu'on a citées ici : Lamartine, Victor Hugo, Gandhi..., qui ont chanté le prophète de l'Islam sans aucune CONTRAINTE, mais juste en utilisant ce que tu appelles la RAISON. J'aurais bien aimé que tu me le définisses. Ces personnes là, ils n'avaient aucun intérêt de faire ce qu'ils ont fait, vraiment aucune. Teu niooo leu gueneu aaayy fouuuuf, gueune leu compliqué.

Tu sais faut jamais se tromper de juger un truc par rapport à ce que le blanc t'a appris (ou aussi le noir). La philosophie veut qu'ont relativise et toi je pense que tu le pourras pas car t'es pas ouverte. Tu t'es emprisonnée dans des questions qui te bloque. Pour apprendre l'Islam, le Christianisme, le Judaïsme (et même l'athéisme si tu veux) tu dois avant tout se débarrasser de tout ce que tu as appris (Ce que tu as appris c'est aussi ce que nous avons appris Awata, ne t'en fais pas.) et là tu verras que tu ne sais rien, que je sais rien, que nous ne savons rien.

Pour finir, ne penses pas que parce que tu as posé des questions à quelques musulmans qui n'ont pas su te répondre que l'Islam est mauvais. Ce n'est pas un bon raisonnement car y a l'Islam, y a des musulmans, y a des islamistes , y a d'autres qui se disent musulmans, ... Pour apprendre une chose vas y à la source et là tu seras étonnée des choses que tu verras, je te le souhaite.
 AG
Vendredi 27 Février 2009

[Ignorer]
Merci Aïda mais j'avoue que toi au moins tu as analysé ce que cette personne a dit. Bravo pour cela mais aussi bravo pour la réponse. J'ai francement la paresse de répondre à la provocation. J'ai déjà vu les posts de AWATA ailleurs. Il ne faut pas gâcher l'atmosphère de ce thread. C'est ce qu'il cherche.
 gorgui
Vendredi 27 Février 2009

[Ignorer]
Rien à dire de plus!!!

PAr ailleurs ma 'trés chére' Aïda (wakhkate yi wakhatiléne, lol!!!) reviens nous animer ce thread de tes contributions!
BBFA et AG, allez la chercher waaay!
 volontière
Vendredi 27 Février 2009

[Ignorer]
aida vous ne le connaissez pas c'est elle la gagnane de milieunium star 2008. elle fait l'emission de loto sur la rts1
 à awata
Lundi 2 Mars 2009

[Ignorer]
wa ana awata? Oubien aida t'a convaincu avec son joli requisitoire (comme d'habitude)? Faut répondre! Ca va etre interessent de vous voir discuter. C'est interessent! La suite s'il vous plait.
 bbfa
Mercredi 4 Mars 2009

[Ignorer]
slm

décidément on verra de tt dans ce forum..
Aida ravi de tte retrouver !! c un plaisir et surtt à la vue de ta réponse pour cette provocatrice
Quelle reste ou elle est et qu'elle cogite sur tt ce qui a été dit jusk la et surtt k'elle aprenne ce qu'est l'islam avt de dire des trucs pareils.
je suis du meme avis que AG laissez la parler, on dirait que cette personne ne veut pas savoir mais perturber
LAKOUM DINOUKOUM WALI YÂdDINE...

K'Allah nous guide sur le droit chemin
 Aida1
Lundi 9 Mars 2009

[Ignorer]
Waaa BBFA légui naar ngua? Rires. Sa bénène photo bi mome mooo gueuneu chon. Ici t'as une tête de kamikaze de Afghane. Echkeu sakh dooo représentante de Ben Laden si forum bi. kharal ma nopi sakh, hahaha. Mais sister chérie dila bégué nague bégué you pataaa saassouné.

-----------

Cette nuit sera célébrée la naissance de celui sans qui on serait perdu: Seydina Mouhamed PSL. Que la lumière de sa naissance éclaire le monde, augmente l'amour qu'on a pour lui, ..., fasse arrêter les souffrances, les guerres, la crise économique. Que sa lumière stabilise notre Sénégal avec ces périodes d'élections et qu'elle nous protège pour toujours.

----------

Allahouma salli ala seydina mouhamed al fatihi lima ouhlikha wal khatimi lima sabakha
nassiril akhi bil hakhi wal hadi ila siratikal moustakhim wa ala alihi hakha khadrihi wa mikhdaril azim

Soubhana rabbika rabbil izzati hama yassifouna wa salamoul alal moursalina wal hamdoulil lahi rabbil alamine

Innalaha wa mala ikatouhou youssaloun ala nabi ya ayyouhal lazina amanou sallou aleyhi wa salim taslimane salla lahou ta'ala'aleyhi wa ala alihi wa sahbihi wa sallama taslimane
Soubhana rabbika rabil izzati hamma yassifouna wa salamoul alal moursalina wal hamdoulil lahi rabbil alamine

Traduction

ô Allah accorde ta bénédiction à notre seigneur Mouhamed qui a ouvert ce qui était clos, qui a clos ce qui a précédé , le défendeur de la vérité par la vérité, le guide du droit chemin ainsi que sa famille suivant sa valeur et l'estimation de son ultime dignité

Louange à Allah, dieu de la puissance Accorde ton salut aux envoyés Gloire à Allah Seigneur des mondes

Certes, Allah et ses anges bénissent le Prophète ô vous qui croyez, priez pour le prophète et accordez lui le salut qu'Allah le Très Haut le bénisse et bénisse sa famille, ses compagnons et les salut
Louange à Allah dieu de la puissance Accorde ton salut aux envoyés Gloire à Allah Seigneur des mondes
 sarah
Mercredi 11 Mars 2009

[Ignorer]
Merci à toi Aida et à vous tous qui contribuent à thème sur le Prophète Mouhammad (PSL). Qu'Allah vous protège! Je suis très séduite par votre culture et cela témoigne des attides de la jeunesse sénégalaise. Diadieuf!!!
 Aida1
Samedi 21 Mars 2009

[Ignorer]
Waaa ana AG, BBFA, j'espere que vous avez la paix.

Venez waaay
 AGREWMI
Mardi 24 Mars 2009

[Ignorer]
AG mou ngui niii rek di lènename
 moumou
Jeudi 26 Mars 2009

[Ignorer]
Aida bèk na thie yaw dé beugue nala sama khole ndankhe ligua beugue sounou yoninte bi Seydina Mouhamad(PSL) ak ni ngua tonto kou rew ko Awata..Man ngui niane sonou borombi (SWT) mou may sokhna bou melna yaw.Yalna Yallah faye la so khole té défaral la sa adina ak lakhira
 Aida1
Jeudi 14 Mai 2009

[Ignorer]
Mais AG et tous les autres nameu naaa lène. Revenez qu'on parle de seydounaa Mohamed waaay!!!
 Aida1
Samedi 23 Mai 2009

[Ignorer]
Merci Redouane1, je suis contente de toi.

Comme mes associés BBFA et AG je ne les vois plus, viens te tenir compagnie alors à continuer les recherches sur notre Amour Mohamed (PSL).

Yala na yalla nongou le salatou allaa nabi bi ngua fermer sa contribution.

Soubhana rabbika rabbil izzati amma yasifouna wasalamum alal mursalina walhamdou lillahi rabbil alamina.

Amine
 Aida1
Lundi 25 Mai 2009

[Ignorer]
Le musulman est obligé d'apprendre le Coran pour comprendre ce qu'il a choisi. Mais l'apprentissage du Coran ne suffit pas, il te faut un guide ou professeur. Et le meilleur des profs est notre AMOUR rassouloulah (PSL). A travers ses hadiths, il explique le verbe de Dieu. Imam Annawawi a fait un recueil de 40 Hadith qui résume la pensée de Mohamed sur tous les domaines.

J'essayerais de vous donner chaque jour une hadith. Que Dieu nous fasse maitriser ces hadiths pour mieux aimer le prophète et L'Islam.

C'est une maniere pour moi de faire sortir AG et BBFA de leur cachette. Ils aiment tellement le prophete qu'ils vont sortir s'ils vont les lire. Rires

Vous pouvez les commenter.

Hadiths 1.

Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafs Omar ben El-Kattâb (Radiyallahou anhou) a dit: J`ai entendu l'Envoyé de Dieu (PSL) dire:

« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».
 Aida1
Lundi 25 Mai 2009

[Ignorer]
Ce hadith montre combien c'est important les intentions. L'Islam n'aime pas les nguissteul. Prier parce que les gens prient, ou parce que les gens te regardent.

Toute action qu'on fait dans la vie, il faut y mettre Dieu pour bénéficier de ses graces : travailler, manger, marcher, dormir, etc.

Ce hadith est petit de par sa taille mais grand si on l'extend dans toute la vie.
 Sidi
Mardi 26 Mai 2009

[Ignorer]
Bismillah,
'Ina mal ahmaalou bi niyati', les actions se pésent à travers les intentions.
On peut observer que dans l'Islam, tous les actes d'adoration ont pour point de départ 'la ferme intention'.
Mais c'est quoi, l'intention ???

Mane, sama serigne nii la mako missalé wone :
'yééné mome, laamigne moo koy toudou, khol moo koy fass, ay tiérr gnoo koy deugueul'

Cordialement.