|
|
|||
Les salaires au sénégal piroman
Splatacr tu as raison je pense que le pot de amsire raconte ce qu'il veut, beaucoup d'ingénieurs à la Sonatel commencent avec moins de 500.000 F CFA par moi, j'en connais quelqu'un pour avoir fait le même cursus qu'eux auparavant.
Pour mon cas perso , je travaille en France et je touche environ 3000 Euros net par mois (environ 2.000.000FCFA), la vie est un peu chère ici mais n'empêche je m'en sors Alhamdoulilah. Je peux vous dire que j'arrive à mettre de coté facilement1500 Euros /mois(1.000.000 FCFA), ce qui représentera une belle somme d'ici quelques années. Contrairement à certains ici, je ne compte pas rentrer au Sénégal pour aller chercher du travail, le marché de l'emploi commence à saturer de plus en plus, mon souhait c'est d'ici 2 à 3 ans quand j'aurais les économies souhaitées avec mon épargne c'est de partir et de monter avec mon propre affaire (j'ai déjà un collaborateur) et le financer avec mes fonds propres sans attendre les banques ou quoi que ce soit. je souhaite être mon propre patron et créer de l'emploi, je souhaite pas du tout tendre mon CV à un patron au Senegal pour un emploi, je souhaite être le futur recruteur in cha Allah. En tout cas c'est le conseil que je donne à beaucoup de jeunes diplômés c'est de ne pas toujours pensé à être salarié , avec un peu de volonté on arrive à mon son propre affaire (regarder toute les grosses fortunes du monde) et être acteur du développement mais le sénégalais (pas tout le monde) souvent aime la facilité : un emploi stable genre liguey 8heures wathieu mideu, le pays ne se développera pas ainsi. Piro bayedemba
splatacr je pense t'airaison
moi et mes amis on se plaint toujours on se disait méme qu'on doit mettre sur place un oredre des ingénieurs au sénégal(afin qu'il y'a des salaires minimum de base ) car moi et mes amis on est des ingénieurs bac +5 mais nous jugeons nos salaires trés basses par rapport a mes amis gestionnaires,comptable,surtout sorti de l'Enam et autres alors que de la primaire à l'université en passant par le lycée et cem ils ne nous approchaient méme pas on étaient toujours les premiers mais au finish... un instant méme on a voulu laisser le travail pour aller faire des théses... mais il faut en réfléchir c'est disproportinnelles les salaires au Sénégal sensen
bonjour
je voudrai avoir des renseignements j'ai postulé au sénégal au niveau de l'omvs normalement mon dossier a été sélectionné et j'aimerai savoir si vous avez une idée de la rémunération dans cet organisme pour un cadre dans les ressources humaines merci ccoudy
Chapeau cher Baye Demba, vraiment Chapeau et machallah, vraiment tabarkala, yalla boula tiat dougou.
Je te soutiens à 100% car ce n'est vraiment pas normal qu'un si brillant sénégalais (machallah) , toujours 1er de sa classe depuis 'le' primaire et qui termine GRAND INGENIEUR ne soit pas rémunéré à sa juste valeur, alors là ce n'est pas normal du tout !!! . Dou deug dou yone, khalé bi machallah chappala, meune diangue ba done ingénieur et on le tutoie dans le milieu professionnel en lui octroyant un salaire trés 'bas' comme si la convention collective sur laquelle les entreprises doivent se baser pour déterminer le salaire de base n'existe pas, idem pour les grilles salariales ainsi que les avantages rattachés à la fonction. Vraiment, sénégal métina. Je t'encourage cher baye Demba à démissionner de suite 'pour aller faire des théses' comme tu viens le dire, c'est mieux que de gagner des miettes vu ton niveau. Cependant, merci de m'expliquer le : 'aller faire des théses', walaye je n'ai rien compris, tu sais je ne suis pas ingénieur et je n'ai jamais été 1ére de ma classe non plus, suis une simple comptable avec un esprit obtu incapable de comprendre beaucoup de choses. Donc j'ai besoin de ton aide pour ad sciendam sapientiam et disciplinam Aline
Bonsoir
PTDR Ccoudy, you made may day !!! J'ai toujours été dernière de ma classe mais je me suis quand même débrouillée pour gagner autant que ceux qui étaient toujours premiers. C'est ce qui doit faire enrager Baye Demba. Il est tellement submergé par l'émotion qu'il ne s'est pas relu, vu le nombre de fautes ( en 9 lignes, je tiens à le préciser). J'ose espérer qu'il prendra le temps de faire relire sa thèse car cela risque de le pénaliser lors de sa soutenance. Baye Demba, ne baisse surtout pas les bras. Le Sénégal a besoin de gens comme toi . J'ose espérer que tu vas persévérer et qu'un jour tu deviendras professeur ou doyen de la faculté des Sciences de L'UCAD à défaut d'être un ingénieur payé à sa juste valeur. N'oublie pas de nous convier à ta soutenance................ gorgorlu
Salut les gars,
Je suis nouveau dans ce forum, j'y suis tombé en faisant une recherche sur google sur 'les salaires au Sénégal' A vous lire j'ai l'impression d'être maudi, moi un BAC+2 dans un secteur en vogue avec un salaire de 150.000 frs/mois ? Je vous dis franchement que c'est démotivant, pourtant je suis très confiant de ma technicité et de mon sens de l'innovation. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle je travaille d'arrache pied pour monter ma petite affaire, là, ce que j'y gagnerai sera ma pluvalue. Je suis même obligé de faire des travaux de vrai boujouman pour m'en sortir. Que pensez vous de ma situation ? Pourtant j'avais toute les aptitudes intéllectuelle à poursuivre les études ( ingénieur en deux ans de plus reck ) mais..... Mais pour ce qui est des bons postes de fortune dont on parle ici, je crois qu'il faut aussi prendre en compte le fait que dans certains postes les gens n'y mette pas un inconnu, il y'a tout un coatching dans les processus de recrutement, la recommandation accompagne les diplômes.
ayy, pour ingenieur, bac plus 5 momm, tu dois normalement avoir un français impec, ou au moins, correct, mais, li ma fi guiss, ça ne m'etonne pas qu'on ne prenne pas certaines personnes au serieux! Bac+5, tu connais mm pas les regles de base de grammaire et de conjugaison!
diamant
INGENIEUR EN LANGUE ARABE OU SOUNA
Aline
Imaannnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Mbadou man ngay togne ? Damay mer dé !!! MmeRE
Mdr !!! je viens d´entrer sur ce sujet...mais ]bSister Aidab[ wakhatinna deugue sans oublier les imprévues...loooool
Bon courage aux travailleurs fèep la métté Chocho
Salut Looool!!!. Vous savez dans le monde du travail aujourd'hui il faut avoir trois valises: - Une valise de compétences - une valise de diplomes - une valise de mystique Est ce que vous me saisissez? Je m'explique avoir tous ces atouts cités ci-dessus ne veulent pas forcément dire avoir un bon job comme le disent les autres bien gagner sa vie , avoir un un bon salaire qui tourne autour de 1million et plus, il faut aussi de la CHANCE. C'est cette CHANCE qui fait la différence des salaires, des niveaux de vie... youngcitizen
mdrrr!
Mane je suis entrain de preparer mon premier stage en entreprise, je prie le bon dieu pour qu'on me PAIE au moins! Avec vos belles sommes de salaire jai deja envi de travailler! PRIZE POUR VOTRE JEUNE FRERE LOL!!!!!!!!!! bayedemba
j'ai l'habitude d'ecrire des sms dans mon tel portable
au finish j'ecris comme je veut ensuite durant toutes mes etudes à l'université on ne nous sanctionner guéres pour des fautes dans nos devoirs et examen en plus durant les cours et mées souvent les heures et exams on abréges nos écriture que ce soit en math,phys,et algo raison pour laquelle on est devenu comme ça mais lorsque je dois présenter un memo je le donne a mes amis litterraires qui me le lise sinon celon vous combien doit étre salaire minimum de base pour un bac+5 informatique? TALIBE-SSAM
BAYE DEMBA Les plus grands litteraires sont les scientifique encore tu as montré tes limites.
Selon moi (aulieu de celon moi) un ingenieur qui a le niveau peut avoir 700 000 Francs Mais pour un soit disant ingenieur douteux qui passera toute la journée sur le forum aulieu de travailler comme le cas de bayedemba je lui payerai 50 000FCAFA avec un tour au conseil de discipline chaque mois TES SMS KHANA CE SONT MES MESSAGES D'AMOUR ???? bayedemba
salam talibe ssam t'as interet a gardé le calme et à etre serieux tu te prononce sur des choses dont tu n'a aucune science
ce qui compte en entreprise c'est la productivité on peut faire en 5h le travail que d'autre font en 8h Alhamdoulilah dans la mesure on dans ma boite les taches qu'on me confie je les termine le plus souvent plutot que prévu tu c'est dans notre équipe de dev chaque 3 heures de temps on fait une présentation de ce qu'on a réalisé combien j'aurais souhaité qu'on nous confie les mémes taches et qu'on nous note toi et moi la bas tu saurais!!! en tout cas mes directeurs sont bien satisfaits de moi surtout mon DT donc ce qui compte chez un travailleur c'est ça productivité, le respects des specs et des deadlines bref l'efficacité sache que je n'ai pas besoin de rester tout ce temps pour faire mon travail et chaque jour à l'heure de la descente je laisse les autres au bureau... tafson
bayedemba,
Vous faites une présentation de votre travail tous les 3H ? C'est bizarre cette méthode de management!!! heureusement que je ne suis pas dans cette boite! ouf! Sinn pour le reste tu as raison: Efficacité + efficience bayedemba
effectivement tafson le DG
parlait méme de 2heures au début mais aprés nous l'a modifié à notre maniére... c'est dur certes mais ça nous permet de nous mesurer et de bien maitriser ce qu'on fait l'interét aussi c'est que ceux qui sont bloqué ou qui ont des bléms à l'issu des 3 heures on les dépanne ce qui permet au groupe d'évoluer vite tafson
En fait ce n'est pas que c'est dur!!! mais en fait ça me ferai royalement chier qu'on vienne me couper dans ma concentration chaque 3h. Mais bon avec les 'managers' on vois du ts!
En ts cas bon courage a toi |
|||