|
|
|||
Les salaires au sénégal bayedemba
guadapara peut tu me donner le nom de ta boite
sinon je te dis que je conais pas mal d'ingénieurs informaticiens qui ont 200 000, 250 000 et méme plus bas j'en ai vu Massemasse
Chacun pour soi rek, C pere de famille ki gagnent 50 000 frs moi, 1 pensè pour eux ? Nooooo hei * ciao
guadapara
Bonjour,
bayedemba j'en disconviens pas celà doit exister mais les ssii qui payent le moins à Dakar ceux qui ont une réputation dirais je c'est entre 300 et 450 000F. 200 000 pour un ingénieur informaticien digne de ce nom qui a fait une vrai école et fait un boulot en rapport avec sa formation ce salaire pour eux c'est excessivement rare. Maintenant si c'est un ing dans un ministère qui y est à s'occuper d'une imprimante ... là je le conçois. bayedemba
guadapara tu n'est pas au courant de ce qui se passe alors dans les ssii
personnellement j'ai eu a travailler sur des ssii et j'ai bcp d'amis et promotionnaires qui sont ingénieurs labas qui font plus que le travail normal, qui font gagner à l'entreprise des millions et en retour que dalle j'en connais qui ont 200 000, 250 000 et moins même pire encore ils font bcp d heure de travail en dehors des heures normales malgré ça jamais d heures sup dans les salaires je te conseille de demander tu verra? qu'il y'a des gens qui exploitent tellement les autres... Douglas
guadapara, merci pour ton post qui montre que les gens qui sont rentrés aprés leurs études arrivent bien à gagner leur vie avec des salaires autour de plus d'un million, ou de plusieurs millions. Je confirme que je connais bcp de jeunes qui honnêtement gagnent plus des ministres ou députés etc.
Comme toi je suis rentré en 2005 aprés des études d'ingénieurs et perso je m'en sors bien Al hamdoulahi J'espére que cela encouragera les personnes encore réticentes à revenir au Sénégal au lieu de faire en France ou ailleurs des boulots qui ne sont pas en rapport avec leurs études. C'est une énorme perte de temps. C'est vrai le retour n'est pas évident mais il faut participer en France au forum de recrutements d'entreprises basées en Afrque (Africtalent...) , aller sur des sites web d'offres d'emploi (Job afrique, senjob, africarrieres etc...). Il faut tout faire pour multiplier les chances de décrocher un entretien (téléphonique et/ou Dakar) Bayedemba, c'est vraiment dommage de voir des ingénieurs gagnant autour de 200000 et se faire exploiter de la sorte. Pour moi un ingéneur qui gagne 200000 c'est soit il ne connait pas bien le marché de l'emploi, les salaires pratiqués c'est le cas de bcp de jeunes diplomés qui se font avoir , soit il a cherché longtemps (pression familiale oblige) et n'ayant plus le choix il prend ce qui se présente. Pour moir c'est pas une fatalité, avec l'expérience récoltée je conseille aux fréres dans ce cas de rebondir et d'essayer de se faire débaucher par d'autres entreprises pour négocier un salaire plus correct. samp
Bonjour,
Juste une petite contribution par rapport au post de Douglas. Dans l'ensemble je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf sur un point. Pour faire revenir les Senegalais, les ingenieurs en tout cas, etant donne que c'est ce que je connais, Il ne faut pas chercher a etablir l'opposition suivante : 'J'espére que cela encouragera les personnes encore réticentes à revenir au Sénégal au lieu de faire en France ou ailleurs des boulots qui ne sont pas en rapport avec leurs études' Je pense que c'est une mauvaise analyse, car dans un premier temps ceux qui restent ne font pas systematiquement des boulots qui ne sont pas en rapport avec leurs competences, et dans un deuxieme temps le retour ne garantit pas de travailler pile dans son domaine de competence. Ton discours fait un appel a ceux qui ne travaillent pas dans leur domaine de predilection, trop reducteur, les autres diraient 'oui mais moi mon boulot ici en France est pile ce que je cherchais', tu ferais comment pour faire revenir ces gens-la? Je dis ca parce que moi je suis dans ce cas, et je connais beaucoup d'autres exemples. Je pense ne pas prendre trop de risques en disant que la majorite des ingenieurs senegalais diplomes, avec un diplome solide, sont dans ce cas en France. Je trouve le probleme plus complexe et c'est au gouvernement d'intervenir, et de reellement mettre ca sur la table. Mais evidemment c'est du moyen/long terme, puis le Senegalais moyen ne comprendrait pas pourquoi cette politique de 'favorisation', mais moi je le prone car je pense que c'est pour le bien du pays. Sinon, j'aime bien la tournure que prend le sujet maintenant, parce qu'avant ca ne donnait pas envie d'intervenir. Cordialement. Douglas
Slt Samp,
Il faut comprendre que les étudiants sénégalais qui font des études d'ingénieurs c'est souvent moins que 10% des étudiants sénégalais en France. Je n'appelle pas seulement les ingénieurs qui arrivent plus facilement à trouver un emploi en Europe et puis même au Sénégal, mais j'appelle aussi les 90% restants (économie, finance, lettres, socio , droit , etc.) à rentrer au bercail. Faut le reconnaître bcp de gens (diplômés master ou plus) choissisent de faire de petits boulots sans qualifications en France au lieu de revenir au Sénégal, je les invite aussi à penser et préparer leur retour. Je suis d'avis que l'état doit aider à organiser le retour des diplômés et éviter une fuite continue de cerveaux. Pour moi plusieurs pistes existent: - Imposer le retour des étudiants bénéficiant de bourses du Sénégal à l'étranger , et leur touver des emplois corrects dans la fonction publique ou certaines sociétés nationales. la situation où le Sénégal investit sur ces jeunes et que l'occident les emploie et en profite doit cesser. - Créer des agences nationales d'emploi qui permettent à la diaspora (via web) de se tenir au courant des offres d'emploi (secteurs publics et privés) et de pouvoir postuler. - Mettre en place des primes d'incitation au retour pour tous les jeunes qui décident de revenir aprés leurs études. Cette prime doit pouvoir permettre aux nouvaux diplomés de vivre au Séngal quelques mois (6 ou 9 mois) tout en cherchant un boulot qui leur convient. Ces primes doivent être ouvertes aux jeunes diplomés au Sénégal. - Accompagner les reconversions dans de nouveaux métiers où il y a plus de chances de trouver un emploi - Promettre de petites réductions d'impôts aux entreprises qui s'engagent à prendre des jeunes diplomés etc.. En fait ce sont de petites mesures pas utopiques qui peuvent aider à inverser la tendance actuelle. Il nous faut des politiciens qui y croient et qui pensent à l'emploi des jeunes. Le plein emploi existe nulle part mais c'est de la responsabilité de l'état de mettre en place des politiques pour l'emploi et l'insertion des jeunes. L'état s'est souvent désengagé mais en 2012, l'emploi et l'insertion des jeunes et la réduction de la pauvreté devraient être au coeur du débat politique. samp
@ Douglas :
Merci pour ta reponse construite et argumentee, Tes pistes sont clairement pertinentes et faisables, le premier point concernant les bourses est selon moi le plus facile a mettre en oeuvre, il faudra peut etre rajouter le fait d'accorder plus facilement des bourses au depart, en echange, comme tu l'a souligne, d'un service a l'Etat du Senegal une fois diplome (c'est le meme systeme dans certaines grandes ecoles en France) Je vois beaucoup d'asiatiques, des Chinois le plus souvent, dans mon ecole, qui sont tres bosseurs et tres tres forts (pas plus forts que certains Senegalais que j'ai rencontre durant mon cursus), mais eux rentrent une fois qu'ils ont termine, pourtant formes par la France, comment fait la Chine pour les reprendre? Il n'y a pas plus simple comme reponse, elle s'interesse a eux et les suivent durant leur scolarite, puis leur propose quelque chose a la sortie. Le Senegal en est capable des maintenant, ce n'est pas tres difficile, meme a petite echelle ca donnera des resultats. Si 200 ingenieurs, economistes, financiers, ...diplomes des meilleures ecoles et universites francaises reviennent tous les ans, au bout de 5 ans nous disposons de 1000 personnes solides, les meilleures dans leur domaine, des gens qui a priori ne sont ni corrompus ni interesses, en tout cas pour l'instant, si le processus continue je ne vois pas comment on ne se developperait pas en 20 ans... Alors evidemment, ce n'est pas le seul point sur lequel agir, mais un point important. La theorie est peut etre trop belle, peut etre naive, mais voila comment je le sens, je ne pense pas avoir tout a fait tort. Que ceux qui sont plus experts continuent de donner leur avis, construits. Amicalement. ibafznuk
Salamalékoum à tous!
Je souhaite partir m'installer à Dakar l'année prochaine. J'ai appris le metier de Dessinatrice en bâtiment ( 4ans d'étude) en suisse. Est-ce que quelqu'un aurait-il une petite idee d'un salaire mensuel comme d. en bâtiment à Dakar? L'année passé j'ai fait un stage de 1semaine durant mes vacances dans un bureau d'architecture au Plateau... Ils m'ont dit qu'un salaire de dessinateur AutoCAD était de 300'000cfa /mois. Est-ce juste? Jërëjëf torop de me répondre! rekiem
Bonjour à tous.J'apporte ma modeste contribution à la question,je travail depuis 11 ans aux Sénégal j'ai fait 4 boites et je suis dans les R.H. ,je suis donc assez bien placé pour savoir ce qui se passe au sujet des rémunérations des gorgorlou que nous sommes. je suis de ceux qui pensent que revenir au pays est une bonne chose mais dans certaines circonstances ce retour relevé du masochisme. Oubliez les 800 000 de salaire net car il faut vraiment être le plus veinard des bénis des dieux pour espérer l'avoir seul les multinationales peuvent se permettre ces traitements salariaux ,sinon il y'a les libanais (que dieu les bénisse de créer autant d'emplois au pays) qui pensent que 300 000 francs est un bon salaire.J'en rencontre des diplômes d'écoles prestigieuses qui pour 250 000 par mois oublient qu'ils ont un bac +5 et sont prêts à exécuter des tâche d'ouvriers,c'est le système qui le veut, ce que 2 refusent 10 l'acceptent.Vous qui avez des bac+5 ou plus en info sachez qu'il y'en a 13 à la douzaine à Dakar et pas des moindres.C'est vrai que les recruteurs ont souvent le complexe des diplômes obtenus en occident mais la tendance et de plus en plus de fair conviance à la compétence locale s'y ajoute les démarche de certaines ecoles (ISM,IAM,SUPINFO etc...)aupres des entreprises pour vendre leurs produits.
bayedemba
rekiem t'aa raison et ce que tu dis je l'ai vu et vécu plusieurs fois le marché dafa yakkou
surtout le privé il ne font qu'exploiter les gens mmais Yalla bakhna Pink
bouléne ma dioye lo ak séni 500 000 ak 600 000 moi je percois 100 000 par mois et prtan g une experience de 2ans depui q je suis sorti come assistante mais senegal ca paye pas du tput. c grave
sensalaire
Bonjour,
un site dédié aux salaires au Sénégal vient d'être mise en ligne : http//www.sensalaire.com. Vous pouvez participer à l'enquête anonymement, ceci permettra à tout le monde de disposer d'informations plus précises sur les rémunérations dans notre pays. sensalaire
Une petite correction sur le lien http://www.sensalaire.com.
missGalsen
Bonjour,
vu les tranches de salaires affichés j'aimerais savoir est-ce une bonne idée de rentrer au sénégal avec un bachelor en informatique de gestion? letudiant
Ah je suis un vrai patriote et j'aime mon Sénégal plus que tout, mais franchement je pense que je vais rester encore quelques années afin de pouvoir au moins construire une maison et d'offrir à mes parents ce qu'ils attendaient le plus pour moi: la réussite.
Sinon d'autres pays africain aussi recrute, comme le Gabon par exemple et vous en pensez quoi? Et l'auto entrepreneuriat aussi ? |
|||