Mariage : Senegalais(e) de France et Senegalais(e) du bled
Suite à la sortie de la nouvelle présentation du Journal Cyclisme, j'aimerais connaitre les impressions de tous.
Qu'en pensez-vous ?
salut moi personnelemnt je le trouve moins jolie que le version precedente et surtout moins facile a lire au niveau des rubriques j ai trouvé ce c etait un peu la pagaille dedans mais c est vrai que l on etait habitué a l ancienne version
Salut Jean-Claude,
J'aime bien cette nouvele mouture...
Très pro, je trouve, quant à son design. Quand on pense aux anciennes versions d'il y a quelques années on mesure le chemin accompli par Yannick Pouey et ses collaborateurs. Je parle du "Cyclisme" tel qu'il était il y a une dizaine d'années...
Les rubriques, ça fait pas de mal, d'un point de vue commercial et intérêt, de les changer de places de temps en temps. Sinon, on va directement lire ce qui nous intéresse et on zappe les autres pages ! Combien de coureurs ne lisent que la partie 'Engagez-vous' ?!
Cete version colorisé colle plus à l'image d'un cyclisme dynamique et proche de l'actualité.
Après le plus importants pour des passionnés comme nous tous, c'est le contenu et là on verra... S'ils acceptent que des chroniqueurs comme moi et d'autres fassent paraître leur résumés de course, ça serait sympa !!! Il n'y a pas que les coureurs Elites et Nationaux qui lisent ce journal !
Il faut que l'on s'habitue à cette nouvelle formule, la part faite à la couleur le rend plus attractif, cependant je pense que le choix de la mise en page peut supporter de nouveaux changements. Bravo à Yannick pour la modernisation de cet outil, et bonne chance dans sa nouvelle fonction.
Je trouve comme cums qu'on a perdu en esthétique par rapport au dernier modèle. Quand à la nouvelle présentation, plus fouilli, il faut peut-être effectivement un peu de temps pour s'y habitué. Mais je préférais la présentation précédente qui me paraissait plus moderne. Surtout la couv.
c'est bien que journal change de look, bravo aux intéressés !
Le look ?
A part la manchette-titre et l'avancement de la rubrique engagement ...
Ce qui est moins visible pour le non-averti, c'est la motivation technique, bien étudiée pour faire des économies de prix de revient. Ça c'est bien.
Sinon, perso, je ne vois aucun autre changement ... Cyclisme reste la chère "danseuse" du CR ;-)
Wouaf !
Ca serait intéressant de savoir comment est perçu le journal "Cyclisme" dans les autres comités.
Il ne faut pas oublier qu'il est diffusé dans tous le Sud Ouest... On voit ça avec nos yeux d'Aquitains gâtés ! J'ai cru comprendre que Yannick regrettait que les autres Comités ne jouent pas trop le jeu. Mais de l'autre côté de la barrière, comment en Limousin, Languedoc, Midi-Pyrénées ce journal est-il appréhendé ?
Si quelqu'uns a des infos là dessus ou si on a des membres de ces Comités parmis nous, ce serait nickel !
Economie d'encre et automatisation à la conception ...
à demander au responsable du journal !
c'est sur le nouveau il pas super genial c'est un peu melanger a l'interieur
Félicitations à Bernard pour sa toute nouvelle rubrique !!!
Voilà quelque chose de sympa qui colle bien à ses tonnes d'archives ! ;-)
Dire qu'il ne disait rien dans son coin, le cachottier...
Salam alaykoum,
Je me permets d'ouvrir un sujet concernant le mariage entre un(e) Senegalais(e) né et ayant grandi en France et un(e) Senegalais(e) qui a grandi au pays. Pensez vous qu'il y ait une grande différence de mentalité? Connaissez vous des couples comme celà? Et si c'est le cas, est ce que ça a marché ou les différences les ont rattrapés? Untel mariage ne peut que marcher ou est il forcement voué à l'échec? Comment savoir si un mariage est basé sur quelque chose de sain ou sur un intéret quelconque?
D'autre part ma grand mère m'a toujours dit qu'il vaut mieux éviter des mariages entre cousin et cousine car lorsqu'il ya coflit, tout cela se répercute sur toute la famille. Qu'en pensez vous?? Je me permets de poser toutes ces question afin d'ouvrir le débat le plus largement possible et ainsi en tirer kle maximum d'opinions et de témoignages possibles. Je n'ai pas non plus une idée arrêtée sur le sujet. Je pense simplment que le sujet peut etre source d'intéret pour pas mal de monde.
P.S je suis senegalais qui a grandi en France et je suis nouveau sur ce forum.
Merci, wassalam
Ankoku, c'est une question pertinente. La différence de mentalité dans un mariage est un grand obstacle à lépanouissement du couple. Un intellectuel ne doit que se marier qu'avec une intellectuelle. C'est deux mentalités totalement différentes. Un coté raisonne avec le pourquoi et l'autre raisonne avec tout viendra de Dieu. Est ce qu'il faut suivre le chemin que le bon Dieu nous a montré ou attendre qu'il monte encore sur le pommier pour qu'on puisse manger la pomme? Pour moi c'est le chemin de la pomme qu'il nous montre. Entre un(e) sénénégalis(e) né(e) en france et au sénégal, la différence est trop grande pour imaginer le mariage. Ca marche bien pour les saracolé et les diakanké car ces deux groupent ethniques ne se mélangent pas, mais pour le reste, je doute.
hake merci pour ta réponse, apparemment mon sujet de semble pas susciter les passions...
Bonjour à tous !!!
ANKOKU, ton sujet m'interpelle car ma situation est presque similaire à celle dont tu parles. Je suis mariée à un sénégalais qui a grandi au sénégal, et moi j'ai grandi dans un autre pays en Afrique, par contre nous avons fait tous les deux nous études supérieures en France. Honnêtement la mentalité de chacun est totalement différente mais on fait avec. En résumé j'ai grandi dans un pays ou les coutumes et la culture sont à l'opposées de celles du Sénégal, mais ce n'est pas pour autant que je les ai adoptées car mes parents sont très traditionnels et surtout pieux, grâce à eux j'ai pu bénéficier d'une très bonne éducation. Le fait d'avoir grandi et étudier dans des pays différents du sénégal, m'a surtout permis d'avoir un esprit plus critique et plus ouvert (sans vouloir offensé quiconque).
Quelquefois les réflexions ou comportements que peut avoir mon mari me choquent, tout comme les miennes peuvent le choquer aussi, mais comme je lui dit souvent il est inutile de s'éterniser dans des discussions à n'en plus finir concernant cette différence de mentalité. En ce qui me concerne je n'ai pas choisi de grandir dans un pays différent du sénégal, c'est pour des raisons professionnelles que mon père s'est installé à l'étranger pendant plus de 30 ans et à ma mère la suivi. Et pour moi, me reprocher cette différence c'est équivalent à la reprocher à mes parents. Comme tout le monde,la mentalité que j'ai est due à l'environnement dans lequel j'ai grandi et aussi à l'éducation que j'ai eue.
Néanmoins, on ne peut pas éviter des disputes qui ont pour origine cette différence de mentalité, Dieu merci le point commun de mon mari et moi : est l'importance que nous accordons à l'islam, et bien entendu les sentiments que nous éprouvons l'un pour l'autre. Sans ces deux éléments on ce serait séparés avant d'avoir atteint 1 an de mariage.
En gros lors de nos disputes je comprends sa façon de voir les choses (même si je ne les acceptes pas), mais lui de son côté ne fait aucun effort pour comprendre ma façon de voir les choses. Donc à la longue, pour limiter les conflits je n'insiste pas et je laisse passer.
Si on accorde de l'importance à ces conflits, c'est sûr et certain que le mariage est voué à l'échec. De toute façon on ne change pas de mentalité comme on change une chemise. Pour tous les couples se trouvant dans cette situation il est nécessaire de faire des concessions et surtout de faire preuve de tolérance, pour la réussite du mariage.
En général il suffit d'avoir grandi à l'étranger (france, USA, ou autre..) pour être considérer comme un(e) étranger(ère), à moins d'avoir un wolof impeccable sans le moindre accent toubab ou autre. Sans ça, on est automatiquement marginalisé et traité de 'toubab' ou 'gnak' avec tous les préjugés associés. Et dans ce cas épouser un(e) sénégalais(e) qui a grandit au sénégal, devient un projet assez compliquer à réaliser.
En ce qui concerne les mariages entre cousins et cousines, si c'est un mariage arrangé , il est évident que lorsqu'il y aura des problèmes toute la famille s'en mêlera. Si c'est un mariage voulu, pourquoi pas ? mais attention à la consanguinité.
Salam Fatou 84, merci pour ta contribution. Que Dieu mettent la barké dans votre union et vous donne une descendance pieuse et en bonne santé, amineee!!! Votre mariage date de longtemps?
Salam Fatou 84, merci pour ta contribution. Que Dieu mette la barké dans votre union et vous donne une descendance pieuse et en bonne santé, amineee!!! Votre mariage date de longtemps?
ça fait tout juste un an depuis quelques semaines. Merci pour tes voeux, je te souhaite la même chose si tu es déjà marié, et si ce n'est pas le cas bonne chance, soit patient et tu trouveras la bonne personne. à bientôt !!!
|