Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

Procréation Médicalement Assistée

gnima
Mercredi 18 Mars 2009

[Ignorer]
Bonjour à tous
Avec mon mari nous essayons d’avoir un enfant depuis 6 ans maintenant. Nous avons fait tous les traitements et examens nécessaires (modernes et traditionnelles). Nous n’avons plus beaucoup d’espoir d’avoir une grossesse naturellement. Après avoir fait beaucoup de recherche je me suis rendu compte que beaucoup de couple qui sont dans notre cas ont pu avoir des enfants en Europe grâce à la Procréation Médicalement Assistée. Je voulais avoir le témoignage de couple ayant fait avec succès l’Insémination Artificielle ou la Fécondation in Vitro au Sénégal ; Où est ce que vous l’avez fait ? Combien cela vous a coûté ? Après combien de tentatives ?

Merci pour vos réponses car je suis vraiment perdue et désespérée

mimoune
Mercredi 18 Mars 2009

[Ignorer]
bonjour gnima je te cacheré pas que la plupart du temps je viens sur le forum juste pour lire quelques histoires et repartir et j' avoue que ton message me parle beaucoup pas seulement parce que c' est difficile mé tt simplement parce que moi méme je vis le méme cauchemar sauf que moi la différence avec toi cela fait 4ans a peu prés quon arrive pas à avoir d' enfants jé fé tou les analyses imaginable prise de san et jen passe et alhamdulilah jé rien le probléme vient de mon mari il s' avére qu' aprés le spermogramme on a detecté qu' il a une azoospermie donc notre gyné nous a proposé de fére une fécondation in vintro pour avoir plus de chance d' avoir des enfants 'naturellement' donc sé parti pour un autre traitement pour la fiv mé malheureusemen sa na pa marché parceque aprés la biopsie de mon mari on a pa trouvé encore une fois de spermatozoide donc on a méme pa pu fére le transfert de spermatozoide puiskil on pa trouvé alor la je te di pa commen on é sonné et la je sé plu koi fére je veu pa montré ma tristesse car je veu pa que mon mari se culpabilise et ossi je n' imagine pa ma vie san enfants alor je me sui tourné vers un tradipraticien qui a commencé le traitement pour mon mari tt en espéran que cela va marcher car sé notre dernier espoir dieu est grand sinon sa sera soit l' adoption ou don de sperme que dieu men preserve.
te concernant si je li bien ton message ta pa le méme probléme que moi a priori vous avé fé des analyses et on a rien vu sé bien sa si tt é normal et que vs arrivez tjs pa a avoir de bb donc je crois que la seule solution sé une FIV pour le sénégal je soré pa te dire moi je vi a paris et sé simple ici méme si tu lis dans les forum de fiv tu verras tu oras bcp d' info tu verras soutenons nous gnima il fo y croire et tu verras on aura un jour ou lotre un bo bb inchalla yalla wakhoul ken dara bisou a biento
 gnima
Mercredi 18 Mars 2009

[Ignorer]
Bonsoir ma chérie, c'est vrai que j'ai pas donné de détails par rapport à notre infertilité, le problème comme pour toi vient de mon mari. Après différentes analyses et traitements, mon gyneco lui a demandé de faire un spermogramme ; résultat, aucun spermatozoide, on panique mais le gynéco nous rassure et demande de faire un deuxième spermogramme trois mois plus tard pour confirmer l'azoopermie. Petite amélioration au deuxième spermogramme (oligospermie sévère) mais pas suffisant pour avoir un bébé couette. Nous avons été orientés vers un Urologue qui après une batterie d'examen lui propose de faire une opération pour varicocèle ; cela fait maintenant 2 ans qu'il a fait l'opération et malheureusement il n'ya pas eu de changement, comme toi, nous avons aussi essayé les tradipraticiens. Du courage ma chérie je croise les doigts pour toi, je suis de tout coeur avec toi et j'espère que ça marchera avec le tradipraticien, continuons à y croire et à prier, un jour nous l'aurons notre petit bout chou in cha allah.
 bebeeprouvette
Mercredi 18 Mars 2009

[Ignorer]
Bonjour A Gnima et Mimoune. Je vous remercie de venir temoigner ici. Ce qui vous arrive est dramatique mais malheureusement il est difficile d'en mesurer la portee tant qu'on n'en a pas une experience personnelle. Je travaille dans le milieu medical et suis amene dans le cadre de mon activite a rencontrer beaucoup de couples a la recherche d'un enfant. Evidement dans un pays ou le taux de natalite est tres fort, on se soucie fort peu des 'rares' personnes qui ont du mal a procreer. Sachez que cela peut arriver a tout le monde et que ce n'est pas une fatalite. A partir de ce moment notre regard sur l'infertilite du couple doit changer. Vous avez bien remarque que j'ai parle d'infertilite du couple! pour moi il est inutile de stigmatiser lequel des deux composante du couple a des probleme. Evidement il faut diagnostiquer l'origine du mal pour pouvoir lui apporter des solutions. Mais une fois cela fait, il faudra considerer le probleme comme l'affaire du couple, ce qui permettra de creer et maintenir la solidarite qui sied en pareille circonstance.
Avoir un bebe est le reve de tout couple. mais ne pas en avoir ne doit pas permettre au reve de quitter notre vie, Ceci pour souligner le fait que sans bebe la vie continue. On peut etre heureux avec un bebe, mais aussi sans bebe. Tout comme on peut etre malheureux en ayant plusieurs rejetons. j'ai vu des couples depenser des fortunes colossales pour faire un bebe et le jour de l'accouchement, voir la femme deceder d'une complication. j'ai egalement vu des couples mettre du mal a faire des enfants et les voir tous mal finir. Tout cela pour dire que plus que le fait de faire des enfants, c'est creer les conditions de vivre en harmonie et en paix qui est important..
Pour repondre a une question precise de Gnima je ne voudrais pas utiliser cet espace pour donner des adresses de practiciens qui tentent de faire de la procreation medicalement assistee a dakar. cela pourrait s'assimiler a de la reclame. par contre si tu crees une adresse mail de circonstance je pourrais te mettre en rapport avec des pistes que tu pourrais arpenter pour arriver a ce que tu cherches par la grace de Dieu.
 mimoune
Jeudi 19 Mars 2009

[Ignorer]
rebonjour gnima et bebeeprouvette que du bonheur de vous lire sé clair que cela peut arriver a tt le monde .moi ki croyait que cela n' arrivait qu' aux autres dékété yo mé bon comme je di toujours dieu est grand et pui je suis d' accor avec toi bebeeprouvette quan tu parles d' inferlité du couple sa concerne les 2 personnes et merci pour ton intervention te concernant gnima chérie je croise aussi les doigts pour toi et pui sa va marcher la FIV ya pa de réson yalla na gnou yalla takhawou mou done sunou djiglaye le combat est dur certes mé la VICTOIRE sera belle ma puce gro poutouss
 gnima
Jeudi 19 Mars 2009

[Ignorer]
Bonjour, bébééprouvette et mimoune, je suis vraiment content de cet élan de solidarité venant d'une personne du milieu médical. Nous avons besoins de votre soutien et surtout de vos expériences pour mieux nous aiguillonner. Tu peux m'écrire à gnima@live.fr ; c'est aussi valable pour toutes les personnes qui par prudence ne voudrait pas intervenir directement sur le forum. Minoune comme tu le dis sache qu’en effet nous ne sommes pas seules à vivre ce problème, il y’a beaucoup de personnes qui souffrent en silence surtout dans nos sociétés où l’infertilité de l’homme est encore tabou. Il faut que nous soyons fortes pour nos chers époux qui se sentent déjà tellement coupable.
 gnima
Jeudi 19 Mars 2009

[Ignorer]
Je m'excuse pour l'adresse bebeeprouvette c'est plutôt gnama@live.fr. Merci.
 BRAD
Jeudi 19 Mars 2009

[Ignorer]
Je vous souhaite vraiment à toutes beaucoup de courage et surtout une très grande chance. Que le bon Dieu vous assiste et vous accorde des enfants tôt ou tard, AMEN. Soyez très fortes et surtout soutenez vos maris car eux aussi se sont mariés avec vous pour avoir des enfants, ce n'est pas de leur faute, ce n'est qu'un 'natou' et je prie que ce ne soit que momentanné. Bonne chance
 patriote
Jeudi 19 Mars 2009

[Ignorer]
bien dit BRAD,comme toujours.Vous etes des braves femmes,continuez a vous soutenir,que le bon dieu vous aide a avoir des enfants.
 Aline
Jeudi 19 Mars 2009

[Ignorer]
Bonjour Gnima et Mimoune

Je vous envoie toute ma sympathie. Ce n'est pas évident à vivre tous les jours surtout dans notre société où on a tendance à épier une femme tous les mois dès qu'elle se marie. Je comprends votre douleur devant cette attente. Ne baissez pas les bras et surtout soutenez vos maris. Cela ne doit pas âtre évident pour eux. Je loue leur courage d'avoir accepté de faire les examens car nos hommes refusent souvent de les faire, confondant souvent performance sexuelle et fertilité. Je croise les doigts pour vous en vous envoie toutes mes prières.

Qu'Allah vous assiste !!!!!
 mimoune
Jeudi 19 Mars 2009

[Ignorer]
Merci à tous vos mots nous font du bien (je parle au nom de toutes le filles qui vivent ce cas) vous pouvez méme pa savoir yalla bakhna yalla né léne yalla fey
 gnima
Jeudi 19 Mars 2009

[Ignorer]
C'est réconfortant de lire vos message très sympathique et surtout vos prières. Vous nous donnez du courage pour continuer et surtout de l'espoir alors un grand merci à vous tous.
 gnima
Vendredi 20 Mars 2009

[Ignorer]
Salut tous le monde, bebeeprouvette j'espère que tu passeras bientôt par là, j'attends ton mail à gnama@live.fr. Mimoune ma chérie tu n'as pas fait signe aujourd'hui, j'aimerai que tu m'écrive aussi si possible sur cette adresse pour qu'on puisse échanger à bientôt.
 bebeeprouvette
Dimanche 22 Mars 2009

[Ignorer]
bonsoir gnima,
excuse moi du retard mis a t'ecrire mais je viens de le faire a l'instant dans ta boite email. si tu as des complements d'informations je suis a ton ecoute.
 Loli
Jeudi 26 Mars 2009

[Ignorer]
bonjour gnima , je viens de t’envoyé un message dans ta boite car moi aussi je suis dans le cas j’avais les trompes bouchées , le gynéco dit maintenant que c’est débouchée apres un traitement quia durer des mois, courage ma sœur dieu est grand il faut surtout soutenir ton mari pour qu’il ne culpabilise pas c’est tres important

bebeeprouvette, j’ai divers questions médicales que je voudrais te posé , si tu le permets bien sur tu peux m’ecrire a mon adresse

lolirewmi@hotmail.com

j’espére te lire bientôt
 gnima
Jeudi 26 Mars 2009

[Ignorer]
Bonjour Loli, je t'ai envoyé 2 messages dans ta boite, j'attends ta réponse ainsi on pourra échanger. Je suis contente que le traitement ait réussi c'est encourageant, continuons à nous battre et in cha allah le meilleur est à venir.
 Loli
Jeudi 26 Mars 2009

[Ignorer]
gnima oui j'ai viens de te répondre , oui c'est encourageant que tout soit rentré dans l'ordre reste attendre pour voir si le traitement fonctionne vraiment avec l'aide du bon Dieu
 gika
Lundi 11 Mai 2009

[Ignorer]
bonjour a toutes
je suis senegalaise et nouvelle sur ce forum. vos histoires mont enormément touchée et j aimerai si possible qu on garde le contact et qu on se reconforte mutuellement.
je suis dans le meme cas ke vous mais moi ca fait deja trois ans et toujour pas de bb.
je commence a perdre espoir!!! surtout que je me sens seule et incomprise par mon mari qui lui a deja un fils avec une autre femme avant le mariage.
 gnima
Mardi 12 Mai 2009

[Ignorer]
Bonjour et bienvenue à toi gika, merci de te joindre à nous c'est un parcours assez difficiles que seules des personnes vivant la même chose peuvent être en mesure de comprendre. Tu peux m'écrire en message privée à gnama@live.fr ainsi on pourra se soutenir et se réconforté. Du courage et surtout ne te décourage pas Dieu est les patients.

gnima
Mardi 12 Mai 2009

[Ignorer]
Dieu est avec les patients plutôt.